5160 sujets

Le Bar du forum

Une amie a fait appel à une société pour un site internet un peu complexe (grosse base de données et nombreux outils de recherche). Cette société, en plus du développement , propose un service (payant) de référencement, qu'elle n'a pas souhaité souscrire pour le moment (question de budget).
Elle est très mal référencée, et m'a demandé de jeter un coup d'oeil. Mots clés bâclés (simplement les 3 mots constituant le nom de la société), site construit en tableau, ... bref, c'est la cata'. Pas de bon référencement naturel à attendre. Elle a téléphonné pour avoir au moins quelques mots clés, et là on lui dit que cela relève du service de référencement payant.
EN gros, on a l'impression que les choses sont (mal) faites volontairement, pour obliger à souscrire au service payant de référencement.

D'où ma question : quelqu'un sait il s'il existe une norme légale à ce sujet ? Comment évaluer si un site répond à un minimum légal ? Les normes du W3C ont elles une valeur légales ?

EN vous remerciant par avance.

NB : je ne suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique sur le forum, excusez moi par avance...
Je pense que l'entreprise n'est pas sérieuse car de tout manière le travail de référenceur se fait tout en amont du projet. Il y a un recherche qui doit être faite et qui conditionne toute la structure du site.

Pour moi le référencement naturel de base, c'est à dire, un code propre et la recherche de quelques mot clés doit être inclus dans la prestation. Pas dans un pseudo service référencement.
Il y a rien de légal permettant de se défendre, ça fonctionne, si c'est ce qui était demandé sur le CDC, bah ça fonctionne ... ils n'ont rien à se reprocher légalement.

Après, sérieux ou pas, c'est une autre question. Comme c'est technique et que généralement les clients de ce style de société n'y connaissent rien, ils en profitent pour faire du taff qui leur coute moins cher à produire.

Sinon je suis d'accord avec bzh, mais faut le préciser sur le CDC, ce qui est écrit, on peut se défendre (le soucis étant de dire "comment définir un bon référencement, sachant qu'il ne s'agit que d'hypothèse et que chacun y va à sa sauce ?", donc la théorie est d'écrire chaque chose mais dans la pratique, quand il s'agit de référencement ... c'est moins évident).
Parce que y'a un rapport entre le référencement et le W3C ? Smiley rolleyes

Attends je vire les doctypes de mes sites pour voir.

Plus sérieusement (mais pas trop), la seule chose qui dégringole en mode quirk, c'est pas les positions dans les SERP mais la mise en page dans IE. Smiley lol
Modifié par jb_gfx (23 May 2012 - 19:11)
Mouais, j'attends également qu'on me démontre l'influence des tableaux sur le positionnement.