5160 sujets

Le Bar du forum

Salut,
J'ai discuté avec une prospecte (une entreprise locale) et j'ai découvert un mode de facturation assez étonnant. Elle a payé xxxx € pour son site et ensuite elle paye xxx€ (+ de 700€) par an.
Ça comprends pas mal de chose mais rien qui ne soit vérifiable (référencement, location d'un CMS maison, mise à jour ect) hormis le nom de domaine + l’hébergement.

Bref, ça ressemble à de la facture de garagiste pour moi.

Mais comme j'ai expliqué dans l'autre sujet sur l'étudiant qui voulait en savoir plus sur le metier de webdesigner, je n'ai jamais bossé dans une agence web.

Je voulais donc savoir si ce genre de presta est couramment utilisé?
Hello.

Faudrait voir le détail du contrat, mais à première vue c'est un contrat de maintenance plutôt classique, rien de choquant là-dedans.
David-Dante a écrit :
Bref, ça ressemble à de la facture de garagiste pour moi.

Quand tu auras sous-facturé tes projets et entretenu un certains nombre de sites à l'oeil tu regarderas d'un autre oeil les factures de ton garagiste Smiley lol
En général, mise à jour du CMS, support technique quand le client galère avec le back-admin, petite modifs faites en 5mn que tu ne factures pas...

Après n'ayant jamais signé moi-même ce genre de contrat, je préfère laisser la parole à ceux qui l'ont déjà fait.
bzh a écrit :

Quand tu auras sous-facturé tes projets et entretenu un certains nombre de sites à l'oeil tu regarderas d'un autre oeil les factures de ton garagiste Smiley lol

Non mais c'est l'impression que j'ai eu quand elle m'a énuméré le détail de sa facture et le prix qu'elle payait à l'année.

Je suis donc venu vous poser la question.
En effet comme Florian, c'est du contrat de maintenance classique...

Après le tarif est évalué suivant le client Smiley cligne si cette personne s'est déjà révélée très chiante avec des modifs toute les 3 secondes, à appeler parce que d'un coup elle à cliquer à gauche et pas à droite et comprend pas pourquoi d'un coup ça fait pas le bon truc... enfin bref...

c'est très courant, même sans être agence Smiley smile

Je livre des sites, totalement gérés par le client, mais il y a le coût d'hébergement, et un minimum de suivi et surveillance du site... Donc au choix, soit les interventions sont payantes, soit après avoir étudié les possibilités d'évolution et ce que veux le client, un contrat de maintenance, le tarif dépend du site. De sa masse de mise à jour prévisibles, etc etc...

A une époque, je tournais avec un contrat à 400 euros mensuel juste pour mettre à jour des images, mais c'était entre 2 et 5 par jour... Ok ça prend 5 minutes, mais tout travail mérite salaire Smiley lol
pchlj a écrit :

A une époque, je tournais avec un contrat à 400 euros mensuel juste pour mettre à jour des images, mais c'était entre 2 et 5 par jour... Ok ça prend 5 minutes, mais tout travail mérite salaire Smiley lol

J'aurais pas aimé que tu sois mon garagiste. Smiley lol
Je venais pour une vidange, tu me faisais la distribution avec. Smiley biggol

Je la vois cette après midi, je vais étudier ça de plus près. C'est vraiment la partie la plus pesante dans mon parcours.