5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

En cherchant sur internet et sur le forum alsacréation j'ai trouvé quelques informations pertinentes sur ma requête d'éditeur wysiwyg mais en vain par rapport à l'installation en local.

J'ai remarqué qu'il y a deux grandes catégories d'éditeur Wysiwyg: une catégorie qui s'installe en local (Nvu, BlueGriffon ...) et une autre qui marche comme une extension à ajouter à un CMS (Ckeditor).

Mon choix se porte sur le premier point, installer en local un éditeur Wysiwyg pour la maintenance d'un email html. J'en ai trouvé qui me plaise bien (Ckeditor ou encore TinyMCE) qui reprennent les fonctions de Word mais malheureusement à installer comme un plugin donc à rattacher à un CMS (que je n'ai pas).

De ce fait, est-ce que l'un d'entre vous aurez une solution pour installer un éditeur wysiwyg du même genre que Ckeditor ou encore TinyMCE mais en local comme le fait Nvu ou BlueGriffon? Smiley ohwell

Merci d'avance

Bonne journée à tous Smiley cligne
Administrateur
Tu peux tout à fait utiliser TinyMCE/CkEditor sur une simple page, à partir du moment où celle-ci peut enregistrer les données transmises via un formulaire, par exemple en base SQL ou dans un fichier texte. Le CMS n'est absolument pas obligatoire.

Tout dépend de ce que tu veux désigner par "en local".
Merci de ta réponse,

Je désigne par en local le fait de télécharger un logiciel pour l'installer directement sur le pc comme le fait Nvu et BlueGriffon. A ce que j'ai vu il n'y a pas de possibilité d'installer TinyMCE et CkEditor de la même façon que Nvu et BlueGriffon. Peut-on faire ça avec ces éditeurs wysiwyg ou est-ce que cela marche comme un plugin?
Il s'agit de deux types d'éditeurs très différents.

- BlueGriffon et cie sont des logiciels natifs, que tu va installer sur ta machine, comme tu le ferais pour firefox, word etc.

- TinyMce et cie sont des outils destinés a être utilisés en ligne, pour enrichir une interface utilisateur. Développés avec des technologies web (css, html, js), ils fonctionnent dans un navigateur. Tu ne pourras pas les installer en un clic sur ta machine (pas comme firefox) . Comme le suggère dew, il est possible de les utiliser en local, dans une page web locale. Ça nécessite cependant quelques compétences techniques, notamment pour la création de formulaire et leur enregistrement en base de données.

Pour l'édition d'un email, il est peut-être plus aisé de modifier directement le code à l'aide d'un simple éditeur de texte.
Je créer la page directement à l'aide d'un éditeur texte. Mais pour la maintenance, il m'est demandé de trouver un logiciel "natif" facile d'utilisation pour modifier la newsletter. Il est de plus demandé de prendre un éditeur similaire à word. C'est pour cela que je pensais à TinyMCE et Ckeditor. Pour la création, je me sers assez facilement de l'éditeur texte mais pour la maintenance je cherche un éditeur wysiwyg similaire à word.