5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Juste une question à tous les intégrateurs / developper front-end (petit sondage perso) :

- occupez-vous ce poste pour débuter et après évoluer vers un autre (si oui quelles branches ?)
- qu'est-ce qui vous passionne dans ce métier ?
- comment valoriser ce poste au sein de l'entreprise (augmentation des responsabilités ...) pour qu'il soit autant apprécié que le designers / ergonome / seo .... ?
- quel est la moyenne d'âge ? Plus hommes ou femmes ?

Je suis seul dans la branche intégration dans mon agence et j'ai donc peu l'occasion de parler à d'autres confrères.

Par avance, un grand merci à toutes et à tous,
Bonjour

1 - Je débute (depuis env 1an) et j'évoluerais peut-être vers du webdesign.
2 - Les nouvelles technos, les sites qu'on intègre sont toujours différent et il faut se remettre en question à chaque fois.
3 - Je pense que le poste d'intégrateur est autant apprécié que les autres, si tu fais bien ton job, les clients sont content (ce sera en partie à toi !)
4 - Étant également seule intégratrice je ne peut pas répondre pour la moyenne d'âge !

J'espère que j'ai pu t'aider.

Cdlt
Salut,

Je te conseil de lire ce topic (long et fouilli mais tu devrai y trouver pas mal de réponses).

Vu que je ne suis pas intégrateur a proprement parler, je répondrai qu'au 2 dernières question:

3 - En respectant au mieux les standards, en mettant ta touche perso, en faisant en sorte d'avoir une perte minimal entre le projet initial et ton intégration finie et enfin en participant activement a l'organisation et la gestion des projets. En somme un bon intégrateur pour moi est avant tout un bon équipier.

4 - Moyenne d'age, aucune idée mais le panel est large ( 18 - 50 ans je pense ), et je pense qu'il y a parité Hommes/Femmes (rien a voir avec le développement)

En espérant t'avoir aidé et que ton sujet ne vrille pas comme le précédent...
Modifié par JJK801 (12 Jun 2012 - 17:22)
Concernant la valorisation du métier je considère que l'intégrateur peut parfaitement avoir sa place dès la conception d'un site web en apportant son expertise en matière de sémantique, d'accessibilité et de référencement naturel (après tout on est sur Alsacréations ^^).

Au sein d'une agence (petite ou moyenne), l'intégrateur est généralement celui qui maitrise le mieux ces sujets et pourra donc intervenir assez tôt puis tout au long d'un projet afin de donner son avis et d'optimiser ces points.
Ça peut notamment éviter de se retrouver en intégration avec un design à intégré qui semble incohérent, voir mal conçu de ce point de vue (que le premier intégrateur qui n'a jamais vécu ce genre de situation me jète la première pierre).
Je pense qu'il est important de ne pas se considérer comme un simple maillon de la chaine qui va intégrer les designs sans réfléchir, mais plutôt comme un spécialiste qui pourra apporter son expertise et son point de vue technique sur l'ensemble d'un projet.

Ce qui nous amène à l'évolution professionnelle. Je connais quelques intégrateurs qui se sont justement spécialisé sur l'accessibilité ou le référencement naturel et qui aujourd'hui se retrouvent consultant sur des projets généralement plus ambitieux et où ils ont plus une mission de conseil que d'intégrateur à proprement parler.

Pour ce qu iest de la parité homme/femme, il me semble que c'est majoritairement masculin mais avec une tendance à s'équilibrer.