5160 sujets

Le Bar du forum

Hello,

J'étais passé à côté de cette info, mais je suis souvent à la bourre (et désolé si l'info a déjà circulé par ici...) Smiley confused :

Le 3 mai, 30 nouveaux caractères sont disponibles à l’enregistrement pour les 6 ccTLD opérés par l’AFNIC (.fr, .re, .yt, .pm, .wf et .tf). Premier bilan. Il est maintenant possible d’enregistrer des noms de domaine avec de nouveaux caractères tels que le « é, è, ê, à ou encore β » pour ne citer qu’eux. Ils viennent compléter la liste des 37 caractères déjà existants pour un nom de domaine plus riche de sens auprès des internautes.

Quelques infos et réactions chez Presse Citron

Effectivement Firefox se comporte "curieusement" pour l'affichage des adresses accentuées, par exemple pour le .com d'Alsacréations : _http://xn--alsacrations-geb.com/, alors que l'adresse s'affiche correctement sous Safari...(Rien sur le .fr ?)

L'idée n'est pas nouvelle, ni le débat, ou la/les "problématique(s)" qu'elle engendre(nt).

upload/12813-accent-nom.jpg

Alors, plus de travail pour les professionnels ?
Des "craintes" à avoir pour les utilisateurs lambda et les dyslexiques de l’accent grave, les fâchés de la cédille, les névrosés du circonflexe (©Yann dans les commentaire de Presse Citron)?
Hello.

Quasiment certain que la recommandation SEO majoritaire sera : "on n'utilise pas ces caractères dans nos URLs".

Du coup, j'ai bien envie de dire OSEF.
En même temps, les caractères avec des accents qui sont pas sur notre clavier (le rond typiquement), je vois pas comment les gens accèderont à l'adresse...

A la limite ce qui peut être utile, c'est de prendre une adresse accentuée et la même non-accentuée. genre : "bière-blonde.fr" et "biere-blonde.fr" et de faire une redirection du premier sur le second ^^

edit : puis la prochaine nouveauté ça sera quoi ? Les adresses .ru en cyrilique, les adresses .jp en katakana et les adresse .cn en caractère mandarin ?
Modifié par Lothindil (16 May 2012 - 10:59)
Adi,

a écrit :
puis la prochaine nouveauté ça sera quoi ? Les adresses .ru en cyrilique, les adresses .jp en katakana et les adresse .cn en caractère mandarin ?

… je crois bien qu’il en fut question il y a de cela quelques années.

Un autre problème potentiel sera les attaques de type phishing, il sera encore plus dur de distinguer un faux site si la seul différence dans le nom de domaine est une lettre accentuée.
Il va falloir être vigilant car je pense que beaucoup de personnes ne se méfieraient pas d’un www.caisse-épargne.fr par exemple.
Modifié par Jules-F (16 May 2012 - 11:11)
Sans compter que la vérification des adresses mails va devenir nettement plus complexe encore... Smiley biggol (blabla@ché-moi.fr)
Florian_R a écrit :
Hello.

Quasiment certain que la recommandation SEO majoritaire sera : "on n'utilise pas ces caractères dans nos URLs"

Du coup, j'ai bien envie de dire OSEF.

As-tu parcouru l'article en lien sur l'image ?

Quid des risques de phishing et de cybersquatting ?
J'ai été un peu trop prompt à la réflexion sur ce coup-là. Smiley sm En effet, ça craint et ça risque de couter une fortune en NDD.
Modérateur
Lothindil a écrit :
edit : puis la prochaine nouveauté ça sera quoi ? Les adresses .ru en cyrilique, les adresses .jp en katakana et les adresse .cn en caractère mandarin ?

J'espère pour eux! C'est facile pour nous de critiquer, mais en dehors des accents, c'est notre alphabet qui est utilisé.

Lothindil a écrit :
Sans compter que la vérification des adresses mails va devenir nettement plus complexe encore... biggol (blabla@ché-moi.fr)

C'est pour ça qu'on vérifie réellement une adresse par un mail de vérification. Il existe mille vérifications par regex qui rejettent des adresses valides… Surtout que les accents sont possibles déjà avec d'autres noms de domaines, mais aussi dans la partie gauche de l'adresse.
De plus, j'ai déjà introduits des dizaines de fois khdsf@kldjf.dfg comme adresse dans un formulaire…