5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à toutes et à tous,

ne pourrait-on pas améliorer la présentation du code (HTML, CSS, PHP, MYSQL, JAVASCRIPT) que l'on introduit (colorisation syntaxique) dans nos sujets ?

Je trouve que cette présentation n'est pas très esthétique :

1) insertion d'un ligne blanche entre chaque ligne du code.
Ce qui fait que le code est deux fois plus long.

2) manque de coloration des mots clefs.
Cela rend le code difficilement lisible.

3) aucune possibilité de récupérer le code en un seul clic.
Sur certains sites (par exemple, le site du zéro), on peut cliquer sur un bouton "sélectionner" et l'on récupère la totalité du code, comme si nous avions fait un "copier".

Ce ne sont que des suggestions afin d'améliorer la présentation des discussions !
Qu'est-ce que vous en pensez ?

@+
Modifié par Artemus24 (16 May 2012 - 02:13)
Pour ma part je suis entièrement d'accord, la présentation du code est un problème qui me chiffonne depuis mon arrivée...
Ce serait plus simple de pouvoir correctement lire le code directement sur le site et de le copier sans qu'il fasse le double de sa taille normale...
Modérateur
Effectivement

De plus, la colorisation syntaxique est annoncée, mais ne fait rien…
Modifié par kustolovic (09 May 2012 - 15:32)
La colorisation (js) fonctionnait jadis, elle a peut-être été enlevée pour des raisons de performances et/ou de compatibilité.

j'aime bien le forum d'Alsacréations. Mais par contre, la présentation du code est comme un boulet que l'on traine. Est-ce que la cause vient du manque de temps de nos chers administrateurs ou bien est-ce si difficile à entreprendre ?

En quel langage, devons-nous entreprendre cette amélioration ? Est-ce du PHP ou bien du Javascript ?

@+
Modifié par Artemus24 (10 May 2012 - 19:38)

ok ! Merci pour cette précision Patidou.
Dois-je comprendre que nos chers administrateurs ont supprimé ce plugin ?
Et connais-tu la cause de cette suppression ?

@+
Administrateur
Hello,

Je réponds car je suis le principal concerné.
Il existait effectivement une coloration syntaxique, qui a disparu pour 3 raisons :
- une incompatibilité (lourde) avec les dernières versions de jQuery - c'est la raison principale
- la difficulté de trouver un remplacement de qualité
- une perte de performances en général - qui pourrait être nuancée par le confort que la coloration apporte

Il y a actuellement une lib activée sur la partie "apprendre" (tutos, articles, astuces) qui est relativement satisfaisante, et qui pourrait être appliquée à l'avenir au forum.

Il faut savoir qu'il n'est pas aisé d'obtenir une solution satisfaisante. Principalement parce que nous avons affaire à plusieurs syntaxes différentes (HTML/CSS/JS/PHP au minimum) et que cela nécessite de faire appel à des comportements multiples (des fichiers multiples) qui vont chacun appliquer des <span>'s un peu partout.

De plus, il faut respecter la présentation du code, le copier-coller cohérent, la lecture de la source, la propreté du code initial.

Nous restons bien sûr ouverts à toute suggestion.
Bonjour Dew,

merci pour tes explications.
Je comprends que la difficulté doit être importante mais surtout que le temps te manque pour mener cela à bien.

Je soulève le point suivant qui me dérange, et je ne dois pas être le seul dans ce cas. Ne pourrions-nous pas faire quelque chose pour que la balise <br /> placé en fin de ligne dans le code php, javascript, css et html ne puisse plus faire un saut de ligne supplémentaire.

Lorsque je pratique un copier/coller et que je place directement le résultat dans notepad++, la ligne de texte est suivie à chaque fois par une ligne blanche. En gros, pour une ligne de texte, j'en récupère deux.

Ne pourrais-tu pas remédier à cela afin d'avoir un code un peu plus condensé ?

Merci.
Cordialement.
@+
Modifié par Artemus24 (13 May 2012 - 19:26)
Bonjour,

Si je puis suggéré la libraire prettify de Google. Elle supporte différent langage (notamment javascript, php, css et html ce qui fait pas mal le tour des langages discutées sur ce forum).

Je l'utilise personnellement sur mon site, et comme j'appelle la librairie seulement en cas de besoin et de manière asynchrone, je n'ai pas de perte de performances considérable (cela dit, je n'ai pas la même quantité de trafic non plus...).

J'imagine qu'avec une bonne gestion du cache navigateur, ça ne devrait pas poser trop de problème versus le grand avantage que cela donne.
Administrateur
Artemus24 a écrit :
Ne pourrais-tu pas remédier à cela afin d'avoir un code un peu plus condensé ?

Pas facile, mais résolu. Les <br /> sont présents de base, ils ne sont pas ajoutés à la volée, donc il faut une regexp avec un callback.

J'ai aussi ajouté Prettify du coup Smiley cligne
Modifié par dew (15 May 2012 - 01:00)
Bonjour,
Cela rend-il encore pertinente l'utilisation de différentes balises de code, selon le langage utilisé ? Ou prettify permet-il de n'en avoir qu'une seule ? (comme sur les forums de developpez.net par exemple, ce que j'ai toujours trouvé fort pratique ; mais je serais malheureusement bien incapable de dire quel script est utilisé pour la coloration syntaxique...)
Administrateur
Je ne peux pas garantir que la précision du langage sera inutile à long terme. Rien ne dit que nous ne devrons pas changer de lib pour la coloration syntaxique, et que la suivante aura besoin de ces indications. D'autre part il est possible d'ajouter d'autres fonctionnalités complémentaires (par exemple du débug sur du JS, etc) que nous ne soupçonnons pas encore. De pus, les librairies de ce type auto-détectent le langage par des fonctions statistiques, il est plus performant de le leur indiquer directement plutôt que de les laisser deviner.
Bonsoir à toutes et à tous,

Waouh !!! C'est Noël avant l'heure.

Bravo pour cette nouvelle présentation qui est mille fois mieux. Je suis aux anges.
Avec ça, nous allons mieux travailler sur ce forum.

Merci à toute l'équipe d'Alsacréations pour cette amélioration et en particulier à Dew.

@+
Modifié par Artemus24 (16 May 2012 - 02:13)
Bonjour,
Je découvre à l'instant la nouvelle présentation des codes sur le forum et c'est vraiment très pratique !
Merci beaucoup à Dew pour les modifications effectuées !

Edit : Toutefois, il semble toujours y avoir le problème de caractères spéciaux convertis en caractères html lors de la citation d'un post.
Modifié par Gothor (16 May 2012 - 09:29)
Pages :