5160 sujets

Le Bar du forum

Modérateur
Bonjour à toutes et à tous !


Je fais appel à vous au sujet d'un nouveau "type" d'url que je vois fleurir ("type" entre guillemet car je ne sais pas trop ce que c'est pour le moment, d’où ce sujet).

Sur plusieurs sites, dont celui d'alsacréations.com les traditionnels "www" de l'url sont remplacé par du texte : http://forum.alsacreations.com
idem pour ma banque http://e.lcl.com ou comme un autre site qui a une partie pour Montpellier ma ville http://montpellier.lesitedontjenemesouviensplusbiendunom.com

Qu'est-ce que cela ?
Un domaine différent ? (je ne pense pas, FF met en noir le nom de domaine et en gris les "www" puis la suite de l'url après de ".com" et ici le mot est en gris)
De l'url rewriting ? (je ne pense pas non plus car quand on tape directement cette adresse cela mène au site donc ça n'est pas juste réécrit à l'affichage de la page)
...
Magie noire !! Smiley eek


Si jamais quelqu'un peut m'éclairer quand à ce que c'est, comment on le fait etc etc...

Merci à vous,
Bonne journée
Smiley smile


Laurent
Modifié par _laurent (02 May 2012 - 15:10)
Modérateur
Effectivement. Merci bien Victor, je cherchais dans la mauvaise direction...

"Il est possible de définir des sous-domaines dans un domaine. L'un des sous-domaines les plus répandus est « www », mais il est possible d'utiliser n'importe quelle suite de caractères satisfaisant les conditions générales de rédaction des noms de domaine. Par exemple, tour-eiffel.paris.fr est un sous-domaine de paris.fr."

On en apprend tout les jours ! Smiley smile

encore merci
Modérateur
Effectivement, on peut même ne rien utiliser ( monsite.com ) et servir un site web sous l'adresse directement. Et on peut aller plus loin: par exemple ( serveur1.monsite.com ) dirige vers un serveur et site12.serveur1.monsite.com vers un site spécifique situé dessus.

Quant au www, c'est une convention non contraignante pour avertir que l'adresse mène à un site web, et non une autre ressource de l'internet (mail, tchat, Usenet, etc.)

Pour en savoir encore plus, tu peux t'intéresser aux DNS qui sont les serveurs qui gèrent ces adresses et permettent de les rediriger là où tu le souhaites. Si tu travailles avec des hébergeurs mutualisés, ils gèrent souvent eux-même des serveurs DNS et cette gestion est couplée à ton site, et probablement limitée. Du coup ce système apparaît comme transparent.
Modérateur
Merci beaucoup pour le complément kustolovic Smiley smile

En fait
kustolovic a écrit :
on peut même ne rien utiliser ( monsite.com ) et servir un site web sous l'adresse directement.

ça je savais, mais je croyais que c'était dû au fait que "www" était un standard obligatoire (du coup qu'on le mette ou pas ça revenait au même)
kustolovic a écrit :
Quant au www, c'est une convention non contraignante pour avertir que l'adresse mène à un site web, et non une autre ressource de l'internet (mail, tchat, Usenet, etc.)

c'est la que je pêchais !

Par contre, comment faire la différence du coup entre forum.nomdedomaine.com et nom.de.domaine.com ?
Cela peut être a la fois un sous domaine "nom" ou bien directement le domaine qui a des points dans son nom.... non ?

EDIT : idem que Patidou -> http://guide.ovh.com/SousDom
enfin pas en illimité (mais 1000 au minimum c'est tout comme)
Modifié par _laurent (02 May 2012 - 16:04)
Modérateur
Effectivement... j'ai pas trop réfléchi pour le coup Smiley sweatdrop mais j'ai aussi été induit en erreur par une expérience passé : Étant chez free, j'ai le droit a une page perso se terminant par free.fr et j'en avais créé une avec des points dedans (du genre "mon.site.perso.free.fr") et cela avait fonctionné et fonctionne. Cependant, cela a peut etre été directement assimilé comme un sous domaine par free...
Modérateur
Oui chaque point peut rediriger vers un nouveau serveur DNS qui gèrera en fonction, en gros la résolution de ton adresses se fera:

fr: serveur DNS par exemple nsmaster.nic.fr qui lira une entrée pour free et redirigera vers le DNS de free.
free.fr : serveur DNS de free (freens1-g20.free.fr) dira ce qu'il faut faire avec. Il tombera sous perso. Après free a différentes manière de gérer. Mais peux sortir ton nom d'un coup d'une base de donnée (avec le point) sans voir cela comme un sous-sous-sous-domaine. Car ils peuvent gérer leur DNS comme ils veulent. Ce dernier reçoit une adresse (mon.site.perso) et doivent donner une réponse d'adresse ip à explorer. Après il y a des manière standard de gérer cela, et des manières moins orthodoxes.

a écrit :
Je suis en mutualisé chez OVH et j'ai droit à un nombre illimité de sous-domaines.

C'est souvent le cas, mais tu peux gérer des CNAME, des enregistrements MX etc. En gros gérer la config de ton serveur DNS? Ou bien tu ne peux que créer des sous-domaines (parfois seulement sur ton espace d'hébergement), et c'est cela que j'appelle ne pas pouvoir gérer les DNS
Modifié par kustolovic (02 May 2012 - 16:48)
Administrateur
jb_gfx a écrit :
Ben oui, c'est un sous-domaine. Le domaine c'est free.fr.

Dans cet exemple mon.site.perso.free.fr : un sous-domaine "perso" précédé par un sous-sous-domaine "site" précédé par un sous-sous-sous-domaine "mon".


Sinon www est (devrait) être accessoire parce que l'important c'est le protocole HTTP (qu'on indique sous la forme http:// ou https pour sa variante sécurisée). C'est ça qui fait foi pour le navigateur.

Bonne Pratique Opquast liée : L'adresse du site et de ses sous-domaines fonctionnent avec ou sans préfixe www
Conf' de Karl Dubost à Paris-Web : http://www.dailymotion.com/video/xbdepl_http-pour-les-naifs-et-les-brutes-k_tech
Et puis il y a le reste : Un navigateur, comment ça marche ? (pas encore regardée)