5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je débute totalement dans la création de site web et j'apprends en autodidacte ce que je peux ; je dispose d'un temps libre raisonnable (chômeur, marié, 3 enfants). Ayant commencé donc avec le tuto du site du zéro puis une vidéo elephorm (html5 et css3), je me rends compte, avec un certain désespoir, de l'immensité du travail que je dois fournir pour arriver à créer de simples sites avec aisance.
J'ai un peu plus de 40 ans et je me demande si je ne devrais pas me contenter de logiciels ou de sites qui nous donnent à construire des pages avec du "préfabriqué" pour ne pas perdre de temps à coder et à cogiter.
J'avoue aussi que j'ai un petit peu peur de "dilapider" mon temps assis devant l'écran du pc au lieu de l'économiser pour la famille, les amis et les hobbies et de la recherche d'emploi plus...concrète.
Ceci dit, j'aime bien apprendre, notamment l'informatique en général (j'ai un bts de maintenance informatique), et, si je me suis lancé dans l'apprentissage internet, c'est en grande partie pour des raisons financières : en faire un métier.
Ma question est de savoir si dans mon cas ma démarche est censé, si je peux effectivement en un temps assez court acquérir des compétences de webmestre (ou web-designer) pour une production professionnelle ?

Merci pour votre participation
Bonjour,

Si ton but est de devenir intégrateur (webmaster, c'est un metier ultra vague qui ne correspond plus à grand chose aujourd'hui), il faut te plonger à fond dans l'HTML, le CSS et le javascript. Te contenter de logiciels WYSIWYG n'est pas acceptable et ne permettra pas vraiment de produire de la qualité.

Si tu es plus de le design (donc, pas la partie code) il est quand même préférable d'avoir quelques bases en HTML / CSS.

Dans le premier cas, il faut compter une année de formation et s'entrainer en créant des sites fictifs, un portfolio pour toi ou des site de présentation pour des Associations (par exemple).
Merci pour ta réponse,