5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je débute totalement dans la création de site web et j'apprends en autodidacte ce que je peux ; je dispose d'un temps libre raisonnable (chômeur, marié, 3 enfants). Ayant commencé donc avec le tuto du site du zéro puis une vidéo elephorm (html5 et css3), je me rends compte, avec un certain désespoir, de l'immensité du travail que je dois fournir pour arriver à créer de simples sites avec aisance.
J'ai un peu plus de 40 ans et je me demande si je ne devrais pas me contenter de logiciels ou de sites qui nous donnent à construire des pages avec du "préfabriqué" pour ne pas perdre de temps à coder et à cogiter.
J'avoue aussi que j'ai un petit peu peur de "dilapider" mon temps assis devant l'écran du pc au lieu de l'économiser pour la famille, les amis et les hobbies et de la recherche d'emploi plus...concrète.
Ceci dit, j'aime bien apprendre, notamment l'informatique en général (j'ai un bts de maintenance informatique), et, si je me suis lancé dans l'apprentissage internet, c'est en grande partie pour des raisons financières : en faire un métier.
Ma question est de savoir si dans mon cas ma démarche est censé, si je peux effectivement en un temps assez court acquérir des compétences de webmestre (ou web-designer) pour une production professionnelle ?

Merci pour votre participation
Bonjour,

Si ton but est de devenir intégrateur (webmaster, c'est un metier ultra vague qui ne correspond plus à grand chose aujourd'hui), il faut te plonger à fond dans l'HTML, le CSS et le javascript. Te contenter de logiciels WYSIWYG n'est pas acceptable et ne permettra pas vraiment de produire de la qualité.

Si tu es plus de le design (donc, pas la partie code) il est quand même préférable d'avoir quelques bases en HTML / CSS.

Dans le premier cas, il faut compter une année de formation et s'entrainer en créant des sites fictifs, un portfolio pour toi ou des site de présentation pour des Associations (par exemple).
Merci pour ta réponse,

Je viens d'acquérir (en exagérant un peu) les bases de html et css, il me manque tout l'entrainement et il me semble que c'est 95% du boulot ; pour ce qui est du design j'ai encore tout à apprendre ...
J'avance en solo aider de mon ami google en attendant de trouver une formation (genre greta, cesi, afpa...) dans ma région.

Bonne journée

et au passage, excellent site, vraiment !
Stephanelam a écrit :
Les formations dispensées dans le domaine du web design ne valent pas 0,00001% de ce que tu apprends en autodidacte.

C'est exact, j'ai appris l'essentiel de ce que je sais en maintenance hard et soft lors de mes divers stages en entreprises. Mais peut on vraiment se passer d'un cursus dirigé par la méthodologie de formateurs ? comment apprendre efficacement sans se disperser ?
La formation sert juste à avoir une porte d'entrée dans les entreprises,
Pour apprendre rien ne vaut l'autodicate dans le web
Qu'il en soit ainsi ! autodidacte je resterais, sauf, à l'avenir, pour une éventuelle validation des compétences.

Merci pour vos contributions !

Bonne journée
Bonjour,

S'il s'agit d'un projet de reconversion pro, il faut déjà identifier le métier qui t'intéresse. Il y a beaucoup de métiers dans le Web. Le webmaster est mort, et même «webdesigner» c'est un peu large comme profil.
Du côté des profils techniques, tu as en simplifiant pas mal des intégrateurs web (code front-end) et des développeurs web (code côté serveur essentiellement).

Maintenant, combien de temps ça prend pour se former à un métier? Comme pour beaucoup de métiers, ça prend des années. En comptant peut-être de premières expériences pro à un niveau débutant. Pour donner une idée, j'ai l'habitude de dire qu'il faut deux ans pour faire un intégrateur web; postuler pour un premier poste avec moins d'un an d'apprentissage et de pratique (projets personnels ou associatifs divers, exercices), ça me semble un peu tendu.
fvsch a écrit :

Maintenant, combien de temps ça prend pour se former à un métier? Comme pour beaucoup de métiers, ça prend des années. En comptant peut-être de premières expériences pro à un niveau débutant. Pour donner une idée, j'ai l'habitude de dire qu'il faut deux ans pour faire un intégrateur web; postuler pour un premier poste avec moins d'un an d'apprentissage et de pratique (projets personnels ou associatifs divers, exercices), ça me semble un peu tendu.

Ce que je rejoins, donc il vaut mieux passer par des études / la formation continue à moins que vous ayez de quoi survivre pendant n années sans revenus.

Se lancer à l'arrache est le meilleur moyen de se saigner au travail pendant des années.