5160 sujets

Le Bar du forum

Bonsoir,
quelque chose doit m'échapper mais j'ai du mal à comprendre l'interet réel des developpeurs qui mettent à disposition une flopée de frameworks et bibliothèques gratuitement (malgré la possibilité des dons). Je connais assez mal les modèle de financement sur le web mais ça n'a pas l'air de fonctionner par la pub.
Tout le monde en profite et je n'y ai pas échappé bien sûr (plugins jquery ou autres) mais cette gratuité est aussi une manière de dévaloriser le travail du developpeur/intégrateur. En tant normal, on fait appel à une personne compétente.
Un chef de projet ou plus généralement quelque de débrouillard et de peu compétent dans le domaine ciblé peut très bien choisir d'utiliser une bibliothéque (pour la plupart bien conçues et largement suffisantes) plutôt que de faire appel à un professionnel.
On en vient parfois à se dire, pourquoi me prendre la tête à developper telle ou telle fonctionnalité puisque le frameworks X peut le faire à ma place.
En gros le savoir passe dans les machines/logiciels et je deviens "obsolète" ou peu utile, mes anciennes compétences ont perdu leur valeur ou alors ne servent plus à rien ou presque.
Ce constat peut être généralisé dans pleins de domaines... et j'ai la vague impression que les métiers du web perdent de leur valeur.
Modifié par Hermann (19 Apr 2012 - 21:46)
Salut,
Je viens d'un métier complètement différent (le commerce) et c'est vrai qu'en me formant, j'ai été frappé de voir que l'on pouvait télécharger gratuitement des psd, des icônes voir même des thèmes de CMS et même pour un usage commerciale. Je crois qu'il y a peu de métier où ça doit être le cas.
Les métiers du web sont vraiment une grosse communauté qui partage sans rien attendre en retour donc dans le même temps, je trouve ça vraiment beau. On est loin des guerres de brevet toussa. Smiley ravi

Bon, j'apporte pas grand chose au débat par contre. Smiley ohwell
Je trouve ça assez évident, pour moi, que le monde du Web soit basé sur le partage. Car, à la base, il est quand même compliqué de "cacher" du code, avec n'importe quel navigateur, tu peux aller récupérer le JS ou CSS d'une page. Alors, faire payer pour, sonne totalement inutile.

Après, vient la question des CMS et Framework qui sont "un brin" plus complexe que du simple CSS / JS. Certain sont payant, très peu, serte. Mais, la plupart des gratuit, en plus d'offrir le CMS, propose des formations sur le côté, qui, elles, sont payantes.

Puis, je trouve, le plus gros moteur du Web, c'est justement la communauté. Et même si la plupart se contenteront de prendre ce dont ils ont besoin, d'autre n'hésiteront pas à cliquer sur le lien pour faire un don aux devs. Et il ne faut pas croire, mais ça se fait beaucoup, je le fais assez régulièrement si j'aime vraiment le service. Il n'y a qu'à voir le succès de services comme KickStarter ou My Major Company. Dans ces services tu payes pour avec des produits en exclu ou autre (ou juste par plaisir), dans le Web, tu payes simplement pour que le service continue.

Pensez donc au petits boutons de dons ! Smiley biggrin
Modifié par Axiol (19 Apr 2012 - 22:43)
David-Dante a écrit :
Salut,
Je viens d'un métier complètement différent (le commerce) et c'est vrai qu'en me formant, j'ai été frappé de voir que l'on pouvait télécharger gratuitement des psd, des icônes voir même des thèmes de CMS et même pour un usage commerciale. Je crois qu'il y a peu de métier où ça doit être le cas.
Les métiers du web sont vraiment une grosse communauté qui partage sans rien attendre en retour donc dans le même temps, je trouve ça vraiment beau. On est loin des guerres de brevet toussa. Smiley ravi

Bon, j'apporte pas grand chose au débat par contre. Smiley ohwell


Toute intervention est le bienvenue Smiley cligne

Oui le partage c'est une bonne chose mais jusqu'à quel point? Je n'adhère pas à cette politique du tout gratuit. Toute conception devrait être rétribuée à sa juste valeur.

Mis à part ça, d'une manière plus générale, nous prenons l'habitude à être de plus en plus assistés dans nos tache quotidiennes, même pour le boulot. On peut pas dire que ça nous pousse à nous creuser les méninges et à comprendre en profondeur tel ou tel mécanisme.
Modifié par Hermann (19 Apr 2012 - 22:58)
bonjour,

me concernant comme réel amateur que je me considére , je n'ai franchement pas le sentiment ni la certitude que les métiers du WEB perdent de leur valeur , au contraire la spécialisation et le travail du W3C (et de bien d'autres) ont l'effet inverse, ces métiers se diversifient et deviennent de plus en plus pointus.

HTML5 et CSS3 ont largement dépassé le stade de la mise en page par exemple. "print" et "web" sont bien différenciés dans le monde professionnel et le esprit (pour le professionnel).

Se baser sur un framework (ou des gabarits) sans en comprendre l’intérêt et et le fonctionnement est "casse-gueule" .

Ponctuellement l'amateur donne le change mais en creusant et sur le temps (la durée) , le non-professionnel ne tient pas la route.(presta discount + arnaque ?)

Les bibliothèques de qualité mise à dispos sont généralement l’œuvre de bons professionnels en devenir et qui d'une certaine façon impose et émule un mode de développement pour un temps dans tel ou tel domaine.

Beaucoup s'approprient ensuite les bases ... sans le talent et professionnalisme qui va avec, le charisme et le verbe servent parfois escroquerie, le pro ne doit pas se méprendre et se dénigrer a cause d'une minorité aggressive ou de simple prejugés.

Il y a donc le passionné (pro ou avec le potentiel) qui fait avancé les choses ,les opportunistes (moins talentueux, passionné ou plus vieux) et les escrocs et ce que la clientèle peut percevoir(j'en connais qui ne comprennent pas que un site développé sur un framework/CMS open-source puisse être facturé).

L’intérêt des développeurs est multiple.
se faire connaitre
être rassuré sur la qualité, l'analyse et les besoins des autres,
avoir des retours et échanges de connaissances/point de vues
faire le beau Smiley smile
évolué,
se positionné ou être reconnu professionnellement
etc ...

L’intérêt répond a des motivations ou besoin personnels de personnalités, d'age et d’environnement de vie divers où d'autres vont aussi s'enrichir de façon diverses(les autres sont parfois les mêmes : ) ).

C'est le propre de l'homme: expérimentation, partages des connaissances , enrichissement intellectuel , éducation., ... , échanges, ... ego et doutes.

Cordialement
GC
Hermann a écrit :

Mis à part ça, d'une manière plus générale, nous prenons l'habitude à être de plus en plus assistés dans nos tache quotidiennes, même pour le boulot. On peut pas dire que ça nous pousse à nous creuser les méninges et à comprendre en profondeur tel ou tel mécanisme.


Assisté ? Oui et non. Prenons le cas de jQuery Mobile (parce que je suis amené à travailler avec pour le moment), serte, le petit amateur qui veut se faire un petit site perso mobile pourra parfaitement s'en sortir. Mais, quand tu es amené à l'utiliser de manière professionelle, là, tu dois aller plus loin. Tu dois creuser la chose pour essayer de gagner en performances, ou pour introduire certaine fonctionnalités.

Je pense que le tout gratuit peut fonctionner, il ne s'en sort pas trop mal pour le moment, il faut juste que plus de personnes intègre le concept que ça peut demander du temps de developer quelque chose et qu'un petit remerciement, via un don, serait une bonne chose.
Beaucoup d'outils sont développés dans des entreprises, puis releasés dans le domaine public. C'est le cas de Django par exemple, qui est né dans un journal et a été libéré (le 'cms' développé pour le journal ne l'a pas été).
Ce modèle fonctionne plutôt bien, les boîtes conservent le code qui fait leur spécificité et leur donne leur valeur ajoutée, mais libèrent le code réutilisable .
Les dév en bénéficient, car quand le projet en vaut la peine, les contributeurs font vivre le projet et les dév initiaux profitent de nouvelles fonctionnalités.
Plus la satisfaction de partager, et de donner sans attendre de ROI.

Par ailleurs, comme le portfolio d'un designer est sa carte de visite et son meilleur argumentaire d'embauche, le compte github d'un développeur parle souvent pour lui, et j'ai plusieurs exemples de collègues qui ont décrochés des jobs/projets très sympas grâce à des contribs désintéressées.

Par ailleurs, le fait d'utiliser les fonctionnalités hyper récurrentes fournies par un fw (orm, authent, cache, templating etc), permet de profiter d'une base robuste, stable et testée et de se concentrer sur la logique métier, à mon sens plus intéressante.
Je pensais naïvement que toute personne sur ce forum connaissais les modèles économiques et sociaux des projets open-source, mais apparemment non.

Alors pour résumer:

1. La disponibilité d'outils gratuits ne remet pas en cause le besoin d'une prestation professionnelle. Ces outils sont toujours dédiés à des besoins génériques, et les demandes professionnelles sont toujours particulières. Passer du générique au particulier demande du développement, du design, de l'intégration logicielle, du conseil: bref, une prestation de service ad hoc. Dans certains cas on peut se contenter d'installer un CMS ou d'utiliser un thème gratuit, ok, mais ça ne suffit jamais à réaliser une communication professionnelle, ça va bien pour une petite association ou pour la TPE du coin (et encore!). Tu as des projets pro qui utilisent un CMS comme Drupal et tout plein de modules existants et gratuits, et qui pourtant demandent des budgets à 6 ou 7 chiffres.

2. Créer les outils génériques (libs, frameworks, CMS) demande bien sûr du travail, et ce travail n'est pas rémunéré par un achat dans le cas de projets open-source, et très rarement par des dons (ça paie des bières de temps en temps aux développeurs mais bon). Le retour sur investissement se fait donc autrement: gain de visibilité pour une entreprise ou un développeur (peut remplacer une partie de l'investissement en démarchage commercial), expertise sur un outil (ce qui permet de réaliser des prestations plus efficacement ou encore de se positionner sur des appels d'offre où cet outil est primordial, donc gain opérationnel ou commercial). Pour un développeur débutant c'est aussi un bon moyen d'affiner ses compétences, de se faire une expérience, et c'est un atout pour décrocher un poste bien payé.

3. Enfin il y a aussi une part d'altruisme et de partage dans tout ça, du moins au niveau des individus (rares sont les entreprises qui sponsorisent un projet juste pour le plaisir, même si ça arrive).
fvsch a écrit :
Je pensais naïvement que toute personne sur ce forum connaissais les modèles économiques et sociaux des projets open-source, mais apparemment non.

Ben non tu vois, ça ne m'a jamais intéressé.

fvsch a écrit :

1. La disponibilité d'outils gratuits ne remet pas en cause le besoin d'une prestation professionnelle. Ces outils sont toujours dédiés à des besoins génériques, et les demandes professionnelles sont toujours particulières. Passer du générique au particulier demande du développement...

Il y a aussi plein de cas ou le générique est largement suffisant.
Modérateur
Hermann a écrit :
Il y a aussi plein de cas ou le générique est largement suffisant.

Pour être exact, il y a plein de cas ou le générique est largement suffisant, en tenant compte du prix. En effet, pour certaines demandes concernant de petits business, il n'est pas justifié de développer du particulier, car le prix que cela demanderait est trop élevé par rapports au gain/public cible/impact que l'on peut atteindre.

En tout cas, dans le libre, c'est pour les plus grosses structures que l'on vend des services chers. Le modèle fait que les petits ne pouvant s'offrir le service, on juste l'outil qui est gratuit, et peuvent se débrouiller avec. Peu importe que quelques petits/moyens se débrouillent de la même façon, car ce sont les gros qui paient le système, parfois très cher.

David-Dante a écrit :
Salut,
Je viens d'un métier complètement différent (le commerce) et c'est vrai qu'en me formant, j'ai été frappé de voir que l'on pouvait télécharger gratuitement des psd, des icônes voir même des thèmes de CMS et même pour un usage commerciale.

Oui il existe quelques ressources gratuites. Cependant une grande majorité de ces ressources sont de piètre qualité, voir médiocre, et généralement disséminées par petites quantité un peu partout. Il s'ensuit de grande pertes de temps, pour au final pas toujours trouver quelque chose de bonne facture. Il n'y a pas vraiment de modèle open-source dans le graphisme, donc dans ce domaine la qualité se paie généralement.
Hermann a écrit :
Il y a aussi plein de cas ou le générique est largement suffisant.

Pour de la communication, rarement. Même si le générique (gratuit ou bon marché) est suffisant dans l'absolu, les concurrents qui investissent au delà du générique auront un avantage concurrentiel et donc le générique devient insuffisant. Smiley smile

Maintenant, pour de la TPE/PME pas prête à investir ou de la petite asso, c'est sûr que ça aide pas à vendre des prestas. Mais bon on en revient à une vieille question: les gens pas prêts à investir, est-ce vraiment un marché à cibler? (Question rhétorique.)
Cela a du être mieux dit mais au cas où : l'avantage pour les développeurs c'est souvent de se créer des outils pour leurs propres besoins qui se recouperont forcément avec ceux des autres. En 2 se faire un nom et une crédibilité > devenir une autorité dans le milieu. En 3 je pense mais c'est personnel que cela finit par se monetiser indirectement puisque cela ameliore l'employabilite puisqu'à priori un développeur qui publie régulièrement des frameworks de qualité va diffuser son nom son URL etc un peu partout et se faire une bonne réputation.

Mais ça c'est rarement l'objectif premier plutôt un bon side effect (franglais plus pratique depuis un smartphone) : chez les développeurs on retrouve vraiment souvent le côté partage et collaboratif notamment avec les différentes versions des projets > les MAJ et les corrections de bugs.
Modifié par jmlapam (21 Apr 2012 - 02:13)