5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Enfin la transition va être longue et il faudra des anvigateurs adaptés a XHTML2.0 bref c pas demain la veille !!
Je parle meme pas de IE
truecasper a écrit :
oui mais en attendant si ça se fait, tout ce qu'on se décarcasse à faire valide ne le sera même plus Smiley ohwell
Bien sur que si, ce sera toujours valide. Pas selon la dernière norme en vigueur évidemment.

Le but des standards est justement de se conformer à une règle pour que tous les navigateurs (même ceux inexistants aujourd'hui) puissent s'y référer et ainsi rendre les anciens documents de la même façon.

Par exemple, la page 404 générée par Apache est valide selon HTML 2.0. Je ne sais pas quand ce standard a été créé, mais aujourd'hui, à l'heure de HTML 4.1 et xHTML 1.1, on peut toujours le visualiser avec un navigateur moderne.
Quand on lit l'article jusqu'au bout on tombe sur :
Note this day, 1-April-2005, as the dawning of a new and semantically pure era.

La balise <div> s'écrira donc dorénavant : <poisson> Smiley lol
rik24d a écrit :
Bien sur que si, ce sera toujours valide. Pas selon la dernière norme en vigueur évidemment.

Je vois déjà les petits malins se frotter les mains "et si je faisais un site annuaire des normes". Mon DIV est t-il valide mai 2004 ou juin 2005 ?
C'est comme la femto seconde, on est obligé d'arrêter sa montre pour lire l'heure tant la petite aiguille tourne vite. Reste à savoir si les applications suivront, ça devient vraiment infernal ces progrès et ces normes qui changent sans cesse, on n'a pas le temps de travailler et de s'adapter, parceque les innovations en matière de développement NTIC c'est une chose, mais un projet web, ça va bien au delà [ pas que ] des techniques utilisées pour le site il me semble. Où se situe la qualité dans ce cadre qui devient un peu trop rigide et instable à la fois, à mon goût du moins. Mieux pour qui dans ce cas ? Vous arrivez tout juste à convaincre vos clients du bien fondé des sites "valides",nouvelle priorité pour laquelle vous avez fini par sacrifier un paquet de week ends, que déjà le discours a changé et n'est plus valable ? Il faut marier l'efficacité du contenu, du contenant, de la technique, de l'étude marketing, de la grammaire, de la syntaxe, etc etc. Demain les Div seront des pochettes surprises. Dans ce cas, faire un site de quelques pages aux normes, efficace,ergonomique, intelligent, qui atteint sa cible et ses objectifs, cela coutera plus cher que le projet physique et matériel qu'il est censé soutenir. Un vrai délire en quelque sorte. Bon, et bien moi aujourd'hui j'ai décidé de faire grève, je vais aux champignons pour réfléchir de loin à tout ça. Bon courage à tous, on keep cool, du moins on essaye.
Biscotte a écrit :

Je vois déjà les petits malins se frotter les mains "et si je faisais un site annuaire des normes". Mon DIV est t-il valide mai 2004 ou juin 2005 ?
C'est comme la femto seconde, on est obligé d'arrêter sa montre pour lire l'heure tant la petite aiguille tourne vite. Reste à savoir si les applications suivront, ça devient vraiment infernal ces progrès et ces normes qui changent sans cesse, on n'a pas le temps de travailler et de s'adapter, parceque les innovations en matière de développement NTIC c'est une chose, mais un projet web, ça va bien au delà [ pas que ] des techniques utilisées pour le site il me semble. Où se situe la qualité dans ce cadre qui devient un peu trop rigide et instable à la fois, à mon goût du moins. Mieux pour qui dans ce cas ? Vous arrivez tout juste à convaincre vos clients du bien fondé des sites "valides",nouvelle priorité pour laquelle vous avez fini par sacrifier un paquet de week ends, que déjà le discours a changé et n'est plus valable ? Il faut marier l'efficacité du contenu, du contenant, de la technique, de l'étude marketing, de la grammaire, de la syntaxe, etc etc. Demain les Div seront des pochettes surprises. Dans ce cas, faire un site de quelques pages aux normes, efficace,ergonomique, intelligent, qui atteint sa cible et ses objectifs, cela coutera plus cher que le projet physique et matériel qu'il est censé soutenir. Un vrai délire en quelque sorte. Bon, et bien moi aujourd'hui j'ai décidé de faire grève, je vais aux champignons pour réfléchir de loin à tout ça. Bon courage à tous, on keep cool, du moins on essaye.

J'ai rien compris... Ni le contenu, ni le pourquoi de ce post Smiley decu
truecasper a écrit :
oui mais en attendant si ça se fait, tout ce qu'on se décarcasse à faire valide ne le sera même plus Smiley ohwell

J'ai pas lu le topic, je répond juste à ça :

xHTML et HTML sont des standards, ils perdureront dans le futur, c'est l'un des grand interet d'utiliser les standards web, la perenité du code est assurée pour le futur.
Donc, tes pages seront parfaitement valides en xHTML1.0 ou HTML4.01 comme actuellement et parfaitement comprises par les navigateurs.

xHTML2 sera bien différent d'xHTML1
Et rien n'empechera en xHTML2 d'ajouter <div> et <span> dans la DTD (c'est en fait déjà possible en xHTML1 traité en tant qu'xHTML).
truecasper a écrit :
http://www.projectseven.com/tutorials/articles/css/div_less/

Je ne sais pas qui est ce supposé exécutant anonyme du W3C, et pout tout dire, cela n'a aucun intérêt, sauf à s'arrêter au troll manifeste.

XHTML2.0 n'est pas élaboré dans je ne sais quelle antichambre confidentielle. Cette norme est soumise à un processus public, reflété par:
- le document de travail, que tout un chacun peut consulter sans avoir besoin d'une douteuse source anonyme
- les discussions publiques à son sujet, dans lesquelles chacun peut intervenir pour poser ses questions, quelle qu'elles soient.

Faut-il vraiment prendre le temps de détailler ?

L'actuel document de travail contient par exemple le texte suivant:
XHTML2.0WD a écrit :
8.4. The div element

The div element, in conjunction with the id, class and role attributes, offers a generic mechanism for adding extra structure to documents. This element defines no presentational idioms on the content. Thus, authors may use this element in conjunction with style sheets, the xml:lang attribute, etc., to tailor XHTML to their own needs and tastes.

( http://www.w3.org/TR/xhtml2/mod-structural.html#edef_structural_div )

Ne fantasmons pas, svp, et évitons les pseudos annonces à sensations délirantes.

Concrètement, le rôle de <div> et de <span> ne pose aucun problème majeur dans l'élaboration d'XHTML2.0. Chacun d'entre vous peut intervenir dans le processus pour expliquer ses problèmes éventuels avec la définition actuelle de ces éléments par le document de travail XHTML2.0. C'est même exactement ce qu'on attend de vous à ce stade de la création d'une nouvelle "spec" Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (11 Aug 2005 - 11:42)
Je trouve que ça ressemble plus à une bonne blague qu'à autre chose. Surtout que ça ne vient pas du W3C directement.
Salut,

Juste pour dire, que vous si allez sur lien qu'a mis Laurent Denis, n'hésitez pas pour bien comprendre le projet et ce qu'il contient d'aller à la racine du site, vous verrez que la balise "div" fait partie du "structural module", chap.4 et est ensuite développée au chap.8 (8.4, la citation de Laurent Denis).

Page "racine" de l'ébauche du xhtml2 : ICI

a+
On va dire ça plus clairement et plus simplement, d'une manière plus accessible : cette histoire de disparition de <div> et de <span> dans XHTML2.0, c'est :
- faux
- stupide
- incompétent
- à oublier
- un sujet à refermer.

C'est plus clair ? Parce que ce serait bien de ne pas perdre de temps avec des hoaxes (canulars)
Modifié par Laurent Denis (11 Aug 2005 - 12:33)
Arsene a écrit :
Quand on lit l'article jusqu'au bout on tombe sur :
Note this day, 1-April-2005, as the dawning of a new and semantically pure era.

La balise <div> s'écrira donc dorénavant : <poisson> Smiley lol

hum hum, calmons-nous... le post d'Arsene semble être invisible aux yeux de certains...
ce ne devait être que le poisson d'avril de ce site... faut pas s'emballer
yoh a écrit :

hum hum, calmons-nous... le post d'Arsene semble être invisible aux yeux de certains...
ce ne devait être que le poisson d'avril de ce site... faut pas s'emballer

Bien vu Smiley ravi (Faut dire que je ne vois pas bien, justement).

Merci à Arsene et yoh, pour cette remise de pendules à l'heure Smiley cligne
Merci Yoh Smiley biggrin
"Notez ce jour, 1er avril 2005, comme la naissance d'une nouvelle ère sémantiquement pure"
... donc Résolu ?
truecasper a écrit :
donc on ne peut pas prendre au sérieux les infos de ce site? (d'une manière plus générale?)

Le 1er avril peut-être pas. Mais ça ne vaut pas que pour ce site.
Alors où (en français svp) peut on lire des choses instructives et constructives à ce sujet (à par dans le livre du boss Smiley murf )
En français, comme en anglais, nulle part à ma connaissance, tant le sujet est sans intérêt. Tout ce qu'il y a à lire est dans le document de travail XHTML2.0, c'est à dire dans le brouillon de la future spécification.

Rapidement traduit, cela donne :

a écrit :

L'élement div, en conjonction avec les attributs id, class et role, est un mécanisme générique permettant d'ajouter de la structure supplémentaire à un document. Cet élément ne définit aucun idiosyncratisme de présentation du contenu. Les auteurs peuvent donc utiliser cet élément en association avec les feuilles de style, l'élément xml:lang, etc, pour adapter XHTML à leurs besoins et à leurs goûts.

L'élément span, en conjonction avec les attributs id, class et role, est un mécanisme générique permettant d'ajouter de la structure à un document. Cet élément n'impose aucun idiosyncratisme de présentation au contenu. Les auteurs peuvent donc utiliser cet élément en association avec les feuilles de style, l'élément xml:lang, l'attribut dir, etc, pour adapter XHTML à leurs besoins et à leurs goûts.

A part les attributs nouveaux (role), c'est une simple reconduction de la définition de ces deux éléments en HTML4.01... Vraiment pas problématique Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (11 Aug 2005 - 15:04)
Pages :