5160 sujets

Le Bar du forum

Salut à tous,

Je remarque quand je réalise un nouveau projet Webdesign que je perds énormément de temps à rechercher la palette de couleurs pour un projet. J'expérimente plusieurs possibilités, puis je ne suis pas content du résultat et je change de nouveau et ainsi de suite.

Je choisis donc les couleurs instinctivement, mais je me rends compte que cette méthode n'est pas très efficace, en tous cas pas chez moi.

Comment choisissez-vous les couleurs pour un projet? Quels sont vos conseils?

Je connais Kuler, mais à vrai dire je ne sais pas trop comment l'utiliser / l'intégrer dans un projet.

Merci d'avance,
Ben
Salut,
Soit tu pars d'une image principale et tu n'as juste qu'à l'utiliser pour créer ta palette. Pour le faire, tu ouvres ton image avec ton logiciel de traitement d'image et tu utilises un filtre de pixellisation en mettant une valeur assez forte pour qu'il ne reste que quelques couleurs et leurs nuances.

Même chose avec un logo.

Si tu pars de zéro, certaines couleurs ont des connotations très fortes (vert pour la nature, le calme par exemple) donc tu peux déjà procéder par élimination.

Et enfin, j'ai une mine d'or à t'offrir. Ouais, je suis comme ça moi. Smiley biggrin
http://kattagami.com/pixenjoy/blog-webdesign

Moi aussi j'ai un peu de mal à faire des sites "complexes". Du coup, je suis un designer très monochromatique. C'est un peu la solution de facilité mais au final, c'est toujours efficace.
Avec l'expérience et de l'assurance, ça viendra petit à petit. Smiley cligne
Merci David pour les conseils, ça va m'aider!

Merci aussi pour la "mine d'or", c'en est réellement une! Smiley smile
Hello,

Il y a des articles voire des bouquins entiers sur l'harmonie des couleurs (en anglais on parlera le plus souvent de color theory). Tous les bons bouquins de design graphique ont aussi au moins un chapitre sur la question.

Il y a en fait deux sujets complémentaires:
1. L'harmonie des couleurs elle-même: couleurs chaudes et froides, couleurs complémentaires, différents types d'harmonie, etc.
2. Les valeurs culturelles des différentes couleurs, variables suivant les cultures et même selon le contexte (par exemple le violet peut être associé à la noblesse, au luxe, ou encore à la mort). Certains domaines professionnels utilisent massivement une couleur, par exemple le bleu dans les domaines technologiques, et on peut choisir de suivre la tendance ou au contraire de s'en éloigner.

Quand on travaille pour une marque qui n'a pas encore d'identité visuelle ou veut refondre son identité visuelle, en particulier s'il s'agit d'une petite structure (qui aura rarement une charte graphique bien établie), on commence en général par choisir une couleur dominante, en fonction des valeurs de l'organisation, du message qu'elle veut faire passer, du cadre culturel existant, etc. On va ensuite créer un gamme de couleurs en se servant de l'harmonie des couleurs, et là encore il y a une grande part de choix, ce n'est pas automatique.
Modifié par fvsch (10 Apr 2012 - 11:34)
fvsch a écrit :
Hello,

Il y a des articles voire des bouquins entiers sur l'harmonie des couleurs (en anglais on parlera le plus souvent de color theory). Tous les bons bouquins de design graphique ont aussi au moins un chapitre sur la question.

Il y a en fait deux sujets complémentaires:
1. L'harmonie des couleurs elle-même: couleurs chaudes et froides, couleurs complémentaires, différents types d'harmonie, etc.
2. Les valeurs culturelles des différentes couleurs, variables suivant les cultures et même selon le contexte (par exemple le violet peut être associé à la noblesse, au luxe, ou encore à la mort). Certains domaines professionnels utilisent massivement une couleur, par exemple le bleu dans les domaines technologiques, et on peut choisir de suivre la tendance ou au contraire de s'en éloigner.

Quand on travaille pour une marque qui n'a pas encore d'identité visuelle ou veut refondre son identité visuelle, en particulier s'il s'agit d'une petite structure (qui aura rarement une charte graphique bien établie), on commence en général par choisir une couleur dominante, en fonction des valeurs de l'organisation, du message qu'elle veut faire passer, du cadre culturel existant, etc. On va ensuite créer un gamme de couleurs en se servant de l'harmonie des couleurs, et là encore il y a une grande part de choix, ce n'est pas automatique.

Merci pour l'info, très intéressant! Je vais voir pour un bon livre aussi.
Je n'ai jamais réussi à me servir de Kuler ou autres outils de ce type. Ca m'intrigue de savoir si quelqu'un se base réellement sur ces outils pour mettre en place des chartes graphiques.
bzh a écrit :
Je n'ai jamais réussi à me servir de Kuler ou autres outils de ce type. Ca m'intrigue de savoir si quelqu'un se base réellement sur ces outils pour mettre en place des chartes graphiques.

La dernière fois que j'ai fait une créa (ce qui m'arrive une fois par an en moyenne ^^), j'avais une couleur précise en tête. J'ai donc retrouvé cette couleur dans Kuler, et j'ai récupéré la teinte complémentaire que j'ai déclinée en deux couleurs (en variant saturation et luminosité) que je voulais relativement neutres (donc pas très saturées, et ici assez claires). Puis j'ai choisi une couleur de contraste au jugé. Ça donne:

upload/2043-1334239993.png

Que j'ai remis au propre ainsi:

upload/2043-1334240021.png

Sur le site final j'ai gardé ces trois teintes, mais j'ai modifié ou décliné certaines couleurs en variant la luminosité et/ou la saturation.

Sur le site final ça marche plutôt bien.
Modifié par fvsch (12 Apr 2012 - 16:30)
bzh a écrit :

Salut,

Perso oui même si je suis pas encore pro. J'aime bien leurs palettes, cela permet d'avoir un site au goût du jour au niveau des couleurs tout en évitant les fautes de goût. En plus c'est pas toujours évident de passer du CMJN au RVB.

Sinon tu as ce lien qui peut aider si tu lis l'anglais : http://kuler.adobe.com/links/kuler_help.html
David-Dante a écrit :

Merci pour le partage, je vais mater ça plus tard. David Rault est un très bon orateur en plus. Smiley smile

Oui effectivement je sais pas depuis combien de temps il fait des conf de ce genre mais il est très doué pour l'exercice (captivant, efficace, drôle parfois...). Ils sont pas nombreux comme ça.
Modifié par Hermann (22 Apr 2012 - 12:38)
Juste un petit message pour vous remercier de vos fort sympathiques commentaires.

Je suis ravi que ma conference vous ait été utile.

David Rault
Salut,

Je suis d'accord avec toi. Le feeling est une bonne chose. Instinctivement s'il n'y a pas de faute de goût c'est un plus. Mais cela ne peut suffire surtout dans le web où cela reste quand même très codé...

Voici quelques suggestions :

En partant de zéro ::

-> bien connaître la signification des couleurs (et ce, pour chaque pays concerné, ex: site multilingue, le jaune ne signifie pas la même chose en France et au Guatémala)
-> se documenter sur le cercle chromatique pour apprendre à faire tes propres mélanges
-> checker les couleurs tendances. Bon il ne s'agit pas de foncer tête baissée mais des rappels subtiles de la couleur de l'année ne sont pas une mauvaise chose.

sur une refonte :

-> en général déclinée d'un logo, parfois sur une charte imposée

Après on se doute que du vert pour un site médical c'est mieux que du rouge...
Enfin j'ai entendu ici et là que dépasser les 3 couleurs représente un risque. Ça se vérifie souvent je trouve.