5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,
Je pense avoir mal posé mes questions à plusieurs reprises : un intégrateur intègre-t-il des images sans avoir besoin de les manipuler ? Autrement dit sans avoir besoin d'un quelconque logiciel de retouche d'images ?
Bonjour,

Cela me semble difficilement concevable.
A une certaine époque, peut-être, où les contraintes étaient tout autres (mise en page en tableau avec découpe stricte du visuel, absence ou mauvaise interprétation des feuilles de style...)

La séparation du contenu et de la forme "impose" une nouvelle façon de penser l'intégration, l’avènement des standards du web (mise aux normes, accessibilité, ergonomie, responsive design, etc...), par là même, il semble assez difficile de ne pas mettre les mains dans le moteur, de ne pas triturer, modifier, arranger (tout en restant au plus près du design intial) les images.

L'intégration est un métier à part entière, en perpétuelle évolution, il s'apprend et se nourrit des avancées technologiques, des évolutions diverses et variées.
La formation quotidienne, on ne s'improvise pas intégrateur.

Pour répondre simplement à ta question : non, pas d'intégration sans logiciels de retouche d'images.
Merci de ta réponse 6l20 ; pour clore le sujet et pour ma tranquillité d'esprit Photoshop est-il le seul logiciel de retouche d'images envisageable pour un intégrateur ou d'autres peuvent-il convenir : Gimp, Fireworks ou Photoshop Elements ?
platonux a écrit :
Merci de ta réponse 6l20 ; pour clore le sujet et pour ma tranquillité d'esprit Photoshop est-il le seul logiciel de retouche d'images envisageable pour un intégrateur ou d'autres peuvent-il convenir : Gimp, Fireworks ou Photoshop Elements ?

Plutôt Photoshop cs (sans doute le plus utilisé sur la place) que Photoshop Elements, mais d'une manière générale, travailler avec le logiciel qui vous convient le mieux et qui pourra répondre efficacement au travail demandé (gestion de fichiers spécifiques, besoins spécifiques, ...)
Effectivement, cela peut avoir dans certains cas un coût certain...Gimp pour ne citer que lui devrait pouvoir convenir à un moindre coût.
Lothindil a écrit :
Attention cependant Gimp comprend pas forcément très bien les .psd ^^'

C'est pas faux...mais je voulais finir sur une note positive... Smiley cligne
Bonjour,

Un intégrateur peut inséré des images sans les retouchés,mais de nos jours, vaut mieux savoir le faire rien que pour allégé ton site.

Si à chaque image le navigateur doit les redimensionné tu créer une latence superflue qui peut être évité en quelque clic.

Mais pour répondre à ta question, non c'est pas "obligé" pour un intégrateur web <strong>amateur</strong>.
bonjour,

je me considère comme intégrateur "amateur".
Personnellement je ne conçois pas intégrer une maquette sans logiciel graphique sous la main.(gimp, photoshop,fireworks <= ceux dont je disposent)

Généralement je reçois les maquette sous forme de .psd et j’attends d'elle qu'elle soit propre et organisée (groupe, nom de layer explicite, texte à part, etc ... car j'estime que ce n'est pas a l’intégrateur de faire le ménage et le tri dans le(s) fichier(s) ).

Ma première étape consiste a créer un premier fichier HTML reflétant le contenu de la maquette et les zones principales (un gabarit sémantique en quelque sorte) en prenant en compte ce que decrit le graphiste, Le CMS pour lequel est dédié la découpe (si CMS) et les effets visuels attendus (CSS3/ framework JS).

Ma seconde étape consiste a extraire chaque groupe ou layer pour les besoins de la découpe avec l'un des 3 logiciels.

enfin , je regroupe et découpe dans Fireworks les élément en les exportant en jpg, png ou gif selon les élément graphiques.

Au cours de la troisieme etape, découpe/export , j’édite le fichiers CSS afin d’intégrer et vérifier au fur et a mesure les images exportées (la je me sert tout bêtement d'edit CSS dans FF, je sauvegarde le fichiers de style et je rafraichit les autres navigateurs, a coté ou dans des machines virtuelles).

Au premier final , j'ai d'un coté les éléments graphiques de ma découpe et de l'autre un fichier png (format fireworks avec layers et découpes) ou sont regroupé toutes les images extraites (et éventuellement retouchées) de la maquette original, un premier fichier de styles pour ma page.

En raccourcie, j'ai un un png avec mes découpes et une maquette html au CSS lié déboguée à proposé a la critique du graphiste et du donneur d'ordre.

Je travaille donc avec un fichier intermédiaire graphique pour la découpe et l'export final, même si la maquette provient déjà de Fireworks.

Cela n'a de sens que pour une maquette graphique travaillée, s'il il ne s'agit que d'agencer quelques images, couleurs ou textures de fonds, je part directement sur un fichier html et edit CSS ou un gabarits déjà existant.

Enfin pour l’édition html/CSS/JS/PHP/XML, notepad++ me convient encore parfaitement.

Cordialement,
GC

P.S ... INTEGRATEUR AMATEUR hein Smiley cligne
platonux a écrit :
Photoshop est-il le seul logiciel de retouche d'images envisageable pour un intégrateur ou d'autres peuvent-il convenir : Gimp, Fireworks ou Photoshop Elements ?

Tout logiciel qui permet de découper des images et de les enregistrer dans des formats optimisés peut convenir. J'ai déjà bossé comme intégrateur avec Gimp comme logiciel principal. Fireworks éventuellement. Photoshop Elements sans doute. Sur Mac j'utilise pas mal Acorn, et Pixelmator est intéressant aussi. Pour être complet je vais mentionner Paint.NET (pas MS Paint!) sur Windows.

La limite ça va être les formats de fichiers que tu reçois. Le plus souvent les livrables des graphistes sont du PSD (format Photoshop), parfois des fichiers Illustrator, InDesign ou Fireworks. Tu peux toujours demander des exports aplatis ou en TIFF avec plusieurs couches aplaties, mais pas sûr que ça plaise aux graphistes de fournir ce boulot supplémentaire (quand ils sont encore dans la boucle du projet...). Le plus simple reste d'avoir ces logiciels soi-même, donc a minima Photoshop et au mieux une Creative Suite Design Premium. Budget: 1000 à 2700 EUR. Smiley ohwell