5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils pour mon orientation professionnelle.

Voici un résumé de mon petit parcours :
Après 2 ans de prépa, j'ai intégré une école d'ingénieur spécialisée en informatique et je me suis tout de suite orienté vers les technologies web, qui m'intéressaient depuis longtemps. J'ai alors effectué 2 stages :
- le 1er dans une petite société en Javascript (AJAX), SVG, XML, HTML et CSS,
- le 2ème dans une grande SSII en .NET (C#, ASP.NET, LINQ)
Après l'obtention de mon diplôme, je suis parti 1 an à l'étranger pour un projet personnel qui n'avait rien à voir avec le web, ni même l'informatique.

De retour en France, je suis à la recherche d'un emploi dans le web. Grâce à mon diplôme et à la conjecture actuelle (il me semble qu'il y a de gros besoins), j'ai la chance de recevoir beaucoup d'offres.
Malheureusement, aucune ne m'intéresse vraiment, car elles sont toutes sur des projets back office en .NET. Or ce qui me plait le plus, c'est le front office (standards, accessibilité, ergonomie...) et les technologies open source.
Je me verrais donc plus travailler sur des projets avec une partie front et une partie back en PHP/MySQL (par exemple).

J'aimerais avoir vos avis sur mes chances trouver un tel poste, sachant que je n'ai aucune expérience professionnelle en PHP/MySQL et que mon 2ème stage était le plus significatif (durée, expérience en entreprise...).

Quelqu'un a-t-il déjà été dans ma situation ? avec l'envie de changer de technologies (de .NET vers du open source)
Faut-il avoir plus d'expérience pour se permettre ce genre de changement ?
Après 1 an de "pause", vaut-il mieux accepter un poste avec du .NET pour me remettre dans la technique ? ou le changement sera encore plus difficile plus tard ?

Voilà ! Un beau pavé (désolé d'avoir raconté ma vie) et quelques questions.
J'avoue que je suis un peu perdu, donc j'espère que ce n'est pas trop confus Smiley confused

Merci d'avance pour vos réponses ! Smiley ravi
Plus tu as des connaissances mieux c'est. Orientes-toi vers des choses qui t'intéresse.
Modifié par luger95 (10 Apr 2012 - 17:18)
Hello,

Je suis pas vraiment développeur donc mes conseils sont à relativiser.

Je dirais que «accepter un poste avec du .NET pour me remettre dans la technique», si le seul objectif c'est de se remettre dans la technique, ça n'est pas intéressant. Pour remettre le nez dans le code, pas besoin d'un job, il y a quantité de ressources en ligne, de projets open-source auxquels contribuer, et bien sûr la possibilité de lancer ses propres petits projets pour se faire la main sur une techno qu'on découvre. Et se remettre dans le bain, ça prend quelques semaines (sans procrastination). Se donner quelques semaines pour s'y remettre tout en préparant et poursuivant sa recherche d'emploi, ça me semble plus sain. Maintenant, tu peux aussi trouver un poste avec une activité qui t'intéresse et fera une bonne expérience (mode de travail, type de client ou de projet) et si le seul point négatif c'est que la techno elle-même ne t'intéresse pas, ça peut valoir le coup.

Au niveau des technos, il me semble qu'il y a de la demande pour des développeurs PHP avec un bon bagage technique (niveau ingénieur plutôt que Bac+2 ou autodidacte, même s'il y a des autodidactes ou Bac+2 très très bon hein). PHP, en plus d'être un peu de la merde (troll gratuit, pas la peine de réagir Smiley cligne ), est un langage très utilisé par les débutants et bidouilleurs, et certains employeurs peinent à trouver des ingénieurs PHP qualifiés. Côtés frameworks, Symfony 2 est pas mal demandé, Zend Framework un peu.

Tu peux aussi aller voir du côté des autres langages. Il y a Java qui est toujours très demandé. Et trois langages avec beaucoup moins de demandes mais aussi assez peu de gens bien formés, donc ça représente des marchés de niche intéressants: Python (avec notamment Django), Ruby (cf. Ruby on Rails), et JavaScript côté serveur (node.js).

Pour les offres d'emploi: celles qui sont publiées ne sont pas tout à fait représentatives. Il y a un marché gris de la recherche d'emploi, qui se fait d'une part de manière informelle (jusqu'à l'entretien) via de la recommandation et de la cooptation, et d'autre part via des chasseurs de tête. Les offres pour des profils à responsabilité ou demandant de l'expérience et/ou de l'expertise passent souvent par le marché gris plutôt que par les annonces publiques.
Modifié par fvsch (10 Apr 2012 - 18:54)
Tout d'abord, merci pour vos réponses !

Pour ce qui est de "remettre le nez dans le code", j'ai déjà révisé mes acquis grâce aux nombreuses ressources en ligne (dont Alsacréations est une de mes principales Smiley cligne ) et j'ai commencé quelques petits projets personnels (qui ne seront certainement jamais finalisés, mais ce n'est pas le but).
J'ai aussi l'envie de m'investir sur un projet open-source, mais je pense que le temps de choisir le projet et d'être capable d'y contribuer sera trop long, pour que cette expérience puisse être considérée comme significative.

Merci fvsch pour ton point de vue sur le marché du travail.
Effectivement j'ai parlé du PHP, car j'ai commencé à bidouiller dessus, comme beaucoup de monde Smiley smile . Cependant, je reste ouvert à tout.
J'ai remarqué que le Java était aussi très demandé, mais je dois avouer que mes quelques expériences scolaires ne m'ont pas laissé un très bon souvenir... Mais pourquoi pas retenter le coup.

Je pense que la principale difficulté est que je n'ai pas d'expérience professionnelle significative autre qu'en .NET, donc les entreprises me catégorisent directement.
J'ai déjà eu des entretiens avec des SSII au cours desquels j'ai parlé de mon envie d'apprendre/progresser sur des technologies autres que .NET, et la réponse a toujours été "pourquoi pas plus tard, mais pour l'instant on cherche un développeur .NET pour un projet" Smiley decu .
Après je comprends aussi que les entreprises aient besoin de quelqu'un qui soit efficace rapidement...

Je vais peut-être accepter un poste sur du .NET (même si j'ai vraiment du mal avec Smiley confus ) et travailler sur des projets qui m'intéressent vraiment à côté.

Si d'autres personnes ont un avis à donner, je suis toujours preneur...
Je n'ai pas beaucoup d'exemples de développeurs qui s'épanouissent en SSII classiques. Le profil de carrière classique pour les jeunes ingés, c'est quelques petites années à coder, puis chef de quelque chose.
Si tu veux vraiment coder, pour le web, et longtemps, investis sur les technos.

Les vraies compétences js sont très recherchées, pour la création d'interfaces riches x-platform (on parle pas de 3 lignes de jquery hein) et de plus en plus pour du node (après ce n'est peut être qu'une mode). Js est dans les navigateurs pour longtemps.

Coté serveur, les frameworks tels que Django et ruby on rails ont le vent en poupe et vont monter en puissance dans les années à venir (si l'on suit la tendance US comme à l'accoutumée).

La maitrise d'outils de gestion de version (git) et de déploiement est également une compétence quasi indispensable.

Pour se faire plaisir dans cette voie, il faut rechercher les petites boîtes qui bougent, qui traitent leur salariées et leur client comme des humains. Généralement très exigeantes sur les compétences, elles te jugeront en grande partie sur ton portfolio (ton compte github).

Ce n'est pas la voie la plus évidente, mais si c'est ce qui te plaît, fonce.
Il y a plein de conférences sympas où tu peux rencontrer des gens qui se sont posés les mêmes questions.
fvsch a écrit :
PHP, en plus d'être un peu de la merde (troll gratuit, pas la peine de réagir Smiley cligne )

Tu ne peux pas lancer ça comme ça et demander aux gens de ne pas réagir, surtout avec un "un peu de la merde" aussi incisif. Faut lire les commentaires aussi, le même exercice peut être fait avec n'importe quel autre langage puisqu'aucun n'est parfait. Tu parles de Ruby, y'aurait beaucoup à dire aussi ! PHP a le mérite d'avoir la maturité que Ruby et Python n'ont pas. Ruby a apporté des solutions simples à beaucoup de problèmes récurrents et un confort d'écriture exemplaire, à côté de ça, ils cassent la retro-compatibilité à chaque nouvelle version et ça c'est bien la preuve d'un manque de maturité.

fvsch a écrit :
PHP... est un langage très utilisé par les débutants et bidouilleurs, et certains employeurs peinent à trouver des ingénieurs PHP qualifiés. Côtés frameworks, Symfony 2 est pas mal demandé, Zend Framework un peu.

L'aspect hyper-social de PHP avec de nombreuses communautés de développeurs, des open-source à foison, des ressources en quantité en font un langage hyper accessible aux débutant c'est bien vrai ! Des bons développeurs PHP y'en a peu et la grosse majorité de tutoriels et autres "how-to" qu'on peut trouver sont ultra-merdiques.
Comme tu le dis, y'a de la place et beaucoup de travail pour les très bons développeurs PHP, en particulier ceux qui ont l'expertise Symfony ou Zend.

fvsch a écrit :
Je suis pas vraiment développeur donc mes conseils sont à relativiser.

C'est fait Smiley cligne

Sinon, pour ma part si je devais recommencer à zero maintenant, je pense que j'orienterais mon apprentissage comme ça :
- PHP, Python et Java
- Pour les SGBDR et autres persistances de données : MySQL et/ou PostgreSQL puisque c'est incontournable... mais surtout d'autres outils dans la mouvance NoSQL, comme CouchDB, Redis, MongoDB qui apportent des solutions aux limites des bases de données relationnelles.

Au delà de ces bases "classiques" et passe partout, je pense que c'est intéressant de développer une expertise dans un domaine plus spécialisé pour mieux se positionner sur le marché de l'emploi. Par exemple le développement mobile, la géolocalisation, le data-streaming... ou autre selon tes intérêts e goûts personnels.

Par contre, moi je parle en tant que développeur, donc je n'ai pas du tout évoqué tout l'aspect UI/UX/Intégration. Le profil que je décrit est clairement celui d'un développeur. Il n'empêche que les standards, l'intégration c'est une base indispensable (HTML/CSS/JS).
Modifié par Yvan L. (11 Apr 2012 - 13:29)
Voir un topic citant plusieurs fois .Net partir en troll de masse sur PHP, Ruby et Python, je dis chapeau.

Plus sérieusement :
luger95 a écrit :
Je me verrais donc plus travailler sur des projets avec une partie front et une partie back en PHP/MySQL (par exemple).
Ça sent typiquement le profil de dev couteau-suisse, très prisé des agences mais peu valorisant à mon sens. Même s'il y a de bons généralistes, j'aurais tendance à dire qu'entre le back et le front, il faut faire un choix (ou alors faire du Node).
Modifié par Florian_R (11 Apr 2012 - 21:35)
paolo a écrit :
Je n'ai pas beaucoup d'exemples de développeurs qui s'épanouissent en SSII classiques.

Moi non plus, mais je ne connais pas beaucoup de petites entreprises qui sont prêtes à recruter quelqu'un qui découvre une technologie. Les grosses sociétés (pas que les SSII), en général, laisse un temps d'adaptation plus long, propose des formations si nécessaire...


paolo a écrit :
Le profil de carrière classique pour les jeunes ingés, c'est quelques petites années à coder, puis chef de quelque chose.

Effectivement sur le moyen/long terme je pense que j'aurai envie de passer sur de la gestion de projet et de m'éloigner du code, tout en restant dans un domaine qui me plait bien sûr.


Florian_R a écrit :
j'aurais tendance à dire qu'entre le back et le front, il faut faire un choix

C'est l'impression que j'ai aussi. Mon soucis est que je n'ai aucune connaissance en design (ni aucun talent Smiley rolleyes ), mais j'aime beaucoup l'aspect technique du front. C'est pour ça que pensais le mélanger avec le back.

Lors de mon 1er stage (en 2009), j'ai développé une application Internet riche (RIA) en Javascript et SVG, et ce projet m'a passionné ! Maintenant, avec toutes les nouvelles possibilités, je me dis qu'il doit y avoir des projets encore plus intéressants.


Florian_R a écrit :
Voir un topic citant plusieurs fois .Net partir en troll de masse sur PHP, Ruby et Python, je dis chapeau.

J'avoue que je ne m'y attendais pas Smiley biggrin

Encore merci à tous pour vos réponses !
Je laisse le sujet encore ouvert, si d'autres personnes veulent donner leur avis.
Deux choses:

Ça peut être intéressant de t'efforcer de faire à la fois du dev front et du dev back, quitte à te spécialiser plus tard si tu en as envie.

Développeur web et chef de projet web ce sont deux métiers différents. Avoir une expérience et des compétences de développeur web c'est certes utile pour un profil de chef de projet technique ou de conseil en AMOA, mais le passage de développeur à chef de projet est loin d'être automatique et demande des compétences et qualités personnelles particulières ainsi qu'un temps de formation.
Modifié par fvsch (13 Apr 2012 - 14:00)