5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,
Quelqu'un voudrait que je lui fasse un calendrier qui lui permet d'enregistrer ses rendez-vous, il veut pouvoir consulter ses rendez vous, saisir des rendez vous, rechercher un rendez vous, modifier et supprimer un rendez vous mais le problème c'est que je ne sais pas combien le lui facturer, je n'ai jamais facturer encore un service à quelqu'un,
à combien pourrais je le facturer?

merci
Modifié par jameskougar (07 Apr 2012 - 03:35)
Hello.

Tu peux facturer ça à : ton tarif journalier * le nombre de jours que ça va te prendre à coder.
Modifié par Florian_R (06 Apr 2012 - 16:21)
Merci pour vos réponses mais je préfère la solution de Florian_R, je vais réfléchir à combien me coûte la journée, j'ai jamais facturer quelqu'un avant.
Merci encore pour vos réponses
Salut,

Pour rappel, on n'émet ni devis ni facture sans statut juridique (autrement dit, sans créer d'entreprise, fût-elle individuelle, ou, à défaut, sans passer par le portage salarial).
Modifié par Victor BRITO (08 Apr 2012 - 11:22)
Tout comme Victor: il faut créer une entreprise pour facturer une prestation (ou éventuellement passer par une société de portage salarial). Autrement c'est tout simplement illégal.

Par ailleurs:
- Il existe des services en ligne de gestion de calendrier, avec peut-être des API permettant de récupérer des données s'il s'agit de les refléter sur un site web.
- Les outils desktop de gestion de calendrier (iCal, Sunbird, Outlook, etc.) permettent souvent d'exporter ou de synchroniser des calendriers dans des formats XML standards, formats qui peuvent sans doute être exploités en PHP (ou autre langage de programmation) pour en refléter les contenus sur un site web.
- Il existe sans doute aussi des applications web Open Source qui couvrent une partie du besoin exprimé par ton prospect.
En résumé: attention à ne pas succomber au syndrome NIH: Not Invented Here. Smiley cligne

Enfin, si tu as du mal à estimer le temps de travail nécessaire (en dehors du taux journalier où là c'est simple: en freelance ça va tourner entre 250 et 500 EUR H.T./jour), c'est un signe très clair qu'il ne faut pas vendre cette prestation de service.
merci pour vos réponses, je vois déjà un peu clair avec tous vos retours et vos conseils
je viens de terminer mon cursus, je vais me renseigner auprès de la chambre de commerce de ma ville à propos de autoentrepreneuriat et prendre des renseignements sur les sociétés de portage salariale car je ne sais comment elles fonctionnent.

Encore merci
jameskougar a écrit :
je viens de terminer mon cursus, je vais me renseigner auprès de la chambre de commerce de ma ville à propos de autoentrepreneuriat et prendre des renseignements sur les sociétés de portage salariale car je ne sais comment elles fonctionnent.

Se lancer dans une activité indépendante (même en portage salarial) sans expérience professionnelle en entreprise (or, tu dis que tu viens de terminer ton cursus et je suppose donc qu'en dehors d'un éventuel stage de fin d'études ou d'une éventuelle expérience en alternance ou contrat de professionnalisation, tu n'as aucune expérience professionnelle), c'est un des meilleurs moyens d'aller droit dans le mur. Tu ferais mieux de décliner cette proposition de mission et de faire tes armes en te faisant embaucher comme salarié dans une agence (ou toute entreprise ayant besoin du bagage technique que tu commences à acquérir).
Tout comme Victor. Sans aller jusqu'à dire que ce serait nécessairement une erreur de te lancer maintenant, d'expérience (dans une certaine mesure la mienne, et celle de plein de pros Smiley cligne ) c'est risqué. Il faut bien garder en tête que ce n'est pas parce qu'on nous propose un projet qu'il faut le prendre et se lancer. Il faut voir à moyen et long terme.
Oui c'est vrai que c'est risqué, en fait j'ai voulu accepter le projet pour me faire un peu d'argent en cherchant du boulot, j'ai refusé le projet et envoyer des CVs
jameskougar a écrit :
en fait j'ai voulu accepter le projet pour me faire un peu d'argent en cherchant du boulot

S'il s'agit juste pour se faire un peu d'argent, il est plus facile de trouver un boulot alimentaire comme vendre des sandwichs ou garder des enfants le soir, ou de toucher le RSA. Dis-toi bien que les sommes d'argent que tu factures à un client ne vont jamais dans leur intégralité dans ta poche : tu dois en déduire des charges et des cotisations sociales (plus une commission si tu passes par une boîte de portage salarial).