5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

je voudrais me mettre à la création de site mobile (responsive sans doute)

Il vaut mieux coder dans le dur ou passer par un CMS selon vous?

Si oui lequel est le mieux à ce jour pour cela?

Merci Smiley smile

++
Modérateur
Je suis plutôt pour l'utilisation de CMS, tant que le projet n'est pas assez gros pour justifier du code home-made. Après je ne comprends pas trop la question. Le web mobile, c'est surtout du theming, un CMS ne devrait pas influencer le fait du mobile ou pas, mais plutôt du type de contenu.

Tout ça pour dire que je ne vois pas le fait qu'un site soit mobile ou pas ne soit pas un critère dans le choix d'un CMS.
Modifié par kustolovic (26 Mar 2012 - 15:29)
Modérateur
Et bien par exemple, un CMS est pour la gestion du contenu, après tu peux utiliser ce genre de framework pour la couche de présentation, mais ce n'est plus le rôle du CMS...
Administrateur
Bonjour,

si c'est un site purement mobile (enfin smartphone plutôt), jQuery mobile ou autre framework est une bonne piste.

Si c'est pour du Responsive Web Design, un site qui s'affiche correctement dans des situations très différentes comme le mobile ET le desktop (et tablette si ça doit être différent de mobile et desktop, et d'autres si on a envie), alors ça se résume à des règles CSS supplémentaires dans un ou plusieurs @media (Media Queries donc) à la fin de la feuille de style existante. Et Une feuille de styles de base pour le Web mobile
Modifié par Felipe (26 Mar 2012 - 19:32)
UnCoindPixel a écrit :
Ma question est surtout en rapport au fait qu'il doit y avoir des modules intéressant pour le web mobile non?

Wordpress, par exemple, a des thèmes tout fait pour les mobiles (mais tous les grands CMS se voient dotés de thèmes en version mobile). Mais bon, rien ne vaux quelques règles suplémentaires en media-queries, ce qui permettra par exemple de garder le style du site à moindre frais.

Et puis c'est tellement simple une fois que l'on a compris le truc...
Modifié par Olivier C (27 Mar 2012 - 16:29)
Le seul hic avec les média queries, c'est que la page reste la même (aussi lourde) et que pour les mobiles (surtout lorsqu'ils ne sont pas en wifi) le temps de réponse est très important !
Deplus les média queries ne permettent que d'adapter la présentation, mais pas les contenus ni les fonctionnalités.
Je te conseille d'aller jeter un oeil sur [le super CMS dont je viens faire la pub sans y avoir été invité sur ce forum et sans annoncer que c'est de la pub] qui permet de personnaliser complètement le site en fonction du type de terminal qui se connecte (Il est deplus compatible avec tous les terminaux mobile et pas seulement les smartphone de dernière génération (Ce qui est le point faible des frameworks html 5 et les "add-on mobile" des autres CMS du marché).

EDIT par Felipe : nom du CMS et lien retirés, le spam est interdit sur alsacreations.com
Modifié par Felipe (02 Jun 2012 - 10:29)
Modérateur
Bonjour Rhemain, c'est gentil de passer nous faire un peu de pub pour votre service.

a écrit :
Le seul hic avec les média queries, c'est que la page reste la même (aussi lourde) et que pour les mobiles (surtout lorsqu'ils ne sont pas en wifi) le temps de réponse est très important !

Pas vraiment, plus de détails ici:
http://forum.alsacreations.com/topic-27-60810-1-Media-queries-taille-dimage-et-chargement.html

a écrit :
(Il est deplus compatible avec tous les terminaux mobile et pas seulement les smartphone de dernière génération (Ce qui est le point faible des frameworks html 5 et les "add-on mobile" des autres CMS du marché).

Ne vous en faites pas, beaucoup de CMS arrivent aussi à se servir d'une bibliothèque qui s'amuse à gérer les quelques milliers d’user-agent possibles pour tenter de deviner l'appareil…

a écrit :
Je te conseille d'aller jeter un oeil sur le CMS Smiley biiip

Je viens d'y aller, et personnellement je n'estime pas le recours à un système propriétaire impossible à faire évoluer comme une solution.
Modifié par Felipe (02 Jun 2012 - 10:30)
Bonsoir
Comme kustolovic je dirais qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte (envergure et objectif du projet, besoin d'un back-office ou non, budget, évolution, etc..) avant de choisir entre un CMS et un autre ou un développement maison. Par exemple, j'ai développé un site sous Spip et je me suis servie d'un plugin (cimobile), j'ai trouvé que c'était intéressant car on peu construire des squelettes allégés pour les terminaux mobiles. Pour un site statique, j'ai utilisé les medias queries sans trop de problèmes... il me semble que c'est donc au cas par cas que les projets se gèrent.