5160 sujets

Le Bar du forum

Salut,
J'aimerais étudier tout ce qu'il est possible de faire avec Facebook dans un contexte d'entreprise. S'il vous plait, est-ce que quelqu'un peut m'orienter vers un blog, une communauté ou un bouquin très récent (de façon à inclure la timeline) en français.

Est-ce que les landing page sur ce réseau social ont un réelles avenir d'après vous? Si j'ai bien compris, elles vont être (ou le sont déjà) reléguées au second plan.
David-Dante a écrit :

J'aimerais étudier tout ce qu'il est possible de faire avec Facebook dans un contexte d'entreprise.

Ça dépend du type d'entreprise et de ce qu'elle propose. C'est quoi ton genre de clients ?
Facebook reste l'outil de communication le plus utilisé par les petites entreprises mais de là à faire une boite qui ne fait que ça.

A part développé des pages Facebook je ne vois pas trop ce que tu peux proposer de plus.

A+
WebD a écrit :
Facebook reste l'outil de communication le plus utilisé par les petites entreprises

Non, ça reste peu utilisé par les petites entreprises.
WebD a écrit :
A part développé des pages Facebook je ne vois pas trop ce que tu peux proposer de plus.

Plein de choses, les possibilités offertes par le Graph API sont presque infinies !

Tu as une vision très limitée et approximative des possibilités offertes par facebook pour communiquer/promouvoir/connecter/"viraliser"... Du coup, je ne comprend pas trop ce qui te pousses à répondre à ce sujet.
Il n'y pas de tacle ou autre forme d'agressivité dans ma réponse.
Ta contribution apporte une désinformation ("Facebook reste l'outil de communication le plus utilisé par les petites entreprises"), un hors-sujet ("mais de là à faire une boite qui ne fait que ça"), et une conclusion qui démontre que tu ne connais pas, ou très peu le sujet ("A part développé des pages Facebook je ne vois pas trop ce que tu peux proposer de plus"). Donc je corrige simplement...
Salut,

J'ai développé une app sur FB pour une PME.

Yvan L. a écrit :

Non, ça reste peu utilisé par les petites entreprises.

Problèmes techniques, pas les compétences en interne mais ce n'est pas l'envie qui manque car tout le monde a compris que c'est là que cela se passe...

@David-Dante : http://developers.facebook.com/docs/
Plonge-toi dans la doc, RTFM comme toujours. Il y a déjà pas mal d'heures de lectures, toutes les ressources payantes, je les trouves hors de prix pour ce que c'est.

Deuxième piège : les ressources gratuites que tu trouves sur le net (genre tutos, articles, etc.) sont vite obsolètes d'autant plus que FB change très rapidement, notamment ses SDK.

EDIT: tout est vite dépassé sur FB donc à moins d'inventer un nouveau concept, il faut googler pour trouver les dernières tendances... du mois.
Modifié par jmlapam (27 Mar 2012 - 00:54)
Salut jmlapam,
Quel genre d'appli tu as développé?

Sinon, c'est vrai qu'il y a ce bon vieux RTFM qui peut s'appliquer ici mais j'aurais préféré trouver une communauté ou un blog bref, communiquer avec un être humain. Smiley smile

Quand à la date de péremption, c'est ce que j'ai vu. On parle beaucoup des belles landing pages mais elles sont relégués au second plan avec la timeline. Ensuite vient les concours, évènement et après, je cale.
En plus, la notice est en anglais. Faut vraiment que je trouve le moyen d'apprendre l'anglais. Smiley sweatdrop
Salut,

J'ai développé un jeu.
Sinon, si tu ne lis pas l'anglais abandonne l'idée d'une appli, désolé d'être péremptoire comme cela mais je le pense sincèrement.

Je comprends que tu veuilles communiquer avec un humain, on préfère tous cela mais dans le petit monde du développement des applis <digression> quoique maintenant tout le monde veut y être et d'ailleurs FB l'a bien compris en ouvrant son code au public, oui parce qu'avant c'était le FBML et c'était un peu plus chaud</digression>, c'est souvent tout seul que tu devras te débrouiller. Pourquoi? Parce que c'est beaucoup de boulot et des compétences qui se vendent... très chères...

Franchement, c'est plus taillé pour les agences ce genre de projets, à moins d'avoir du temps devant soit et une sacrée volonté.

EDIT: maintenant si tu veux trouver des idées, c'est toujours pareil, la com. c'est un métier
Tout ce texte pour dire la même chose que jb_gfx finalement, parce que si tu commences à vouloir adapter une stratégie de com. qui ne correspond pas au besoin ni à la cible de l'entreprise, t'es mal....
Modifié par jmlapam (28 Mar 2012 - 21:45)
Salut,
Je ne cherche pas à développer, je n'en ai pas les compétences. Je cherche juste à comprendre ce qu'il est déjà possible de faire avec facebook. Je sais bien qu'en développant du "sur mesure", il n'y a aucune limite. Je cherche les meilleurs outils à dispositions pour les petites entreprises (genre une landing page, un concours ect)

Pour l'instant je ne fais que du site vitrine. C'est en faisant ma première page facebook que je me suis aperçu que ça pouvait être une presta' intéressante pour ma clientèle potentiel parce que la nouvelle architecture avec la timeline est flatteuse.
Par exemple, un masseur qui vient de démarrer son activité m'a dit vouloir commencer par un site gratuit (Jimdo) par manque de budget.

Si je peux arriver à faire un tout petit site vitrine par facebook (un header de timeline + une petite landing page + formcontact + map) en une journée de travail voir une et demi, ça rajoutera une corde à mon arc et ça me donnera la possibilité de descendre en gamme.

Mais j'ai un mal de chien à trouver un article ou un bouquin qui parle de facebook d'un point de vue "web designer". On l'aborde souvent d'un point de vue marketing et c'est bien normal puisque ça sert à ça.

Voilà voilà. Smiley cligne
Le problème est que tu ne lis pas l'anglais or la plupart des ressources là-dessus sont en anglophones.
Modifié par jmlapam (28 Mar 2012 - 23:34)
Ok alors priorité no1 -> l'anglais.
Si vous avez des conseils pour rendre l'apprentissage plus cool et plus facile, n'hésitez pas.
Perso, j'ai utilisé Iframe-Apps au sein d'une page, ce qui me permet d'inclure directement des pages HTML (du site déjà fait) et donc éviter de tout recoder. On adapte un coup le design et c'est gagné.