5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je me demandais quand pensez-vous qu'il sera possible de lâcher le support d'IE7.

Quand je regarde les statistiques mondiale de l'utilisation d'IE7 (sur les trois derniers mois), je vois que le ratio est présentement à 3,65% mondialement:

http://gs.statcounter.com/#browser_version-ww-monthly-201112-201202-bar

2,78% en Europe

http://gs.statcounter.com/#browser_version-eu-monthly-201112-201202-bar

(Dans mon coin de pays c'est encore 3,97% malheureusement http://gs.statcounter.com/#browser_version-CA-monthly-201112-201202-bar )

En tout cas, vu ces statistiques, j'ai bien l'impression que nous pourrons bientôt nous permettre de ne plus le supporter... Et peut-être commencer à abuser du positionnement en display: table et cie... Et grandement abusé des pseudo-éléments !
Salut,

Pas besoin d'attendre la fin de la prise en compte d'IE 7 pour utiliser tout ce qu'IE 7 n'implémente pas (comme les valeurs table de display). Quant à la décision de ne plus le prendre en compte, tout dépend des sites et des parts de marché potentielles des navigateurs. C'est la même question que pour la fin du support d'IE 6.

À noter que, sauf erreur de ma part, certains mastodontes comme Google ou Facebook ont franchi le pas en décidant de ne plus prendre en compte IE 7.
Bonjour Victor,

Je suis d'accord avec toi sur ce point, on peut déjà utiliser ces fonctionnalités. Mais au niveau des display table, et des pseudos éléments, je trouve que la complexité nécessaire pour utiliser un workaround sur ie7 est assez considérable; et dans la majorité des cas, je fais le choix de ne pas les utiliser. (il n'y a pas non plus à mon sens de polyfill très performant et peu handicapant permettant leur incorporation en tant que tel actuellement; contrairement à plusieurs fonctionnalités CSS 3)

Je ne sais pas pour Google, mais Facebook supporte encore (officiellement) IE7. Mais mes applications Facebook sont très instables sur IE7 (ils ne semblent pas tester leurs mises à jour de plateforme sur IE 7 avant de les pousser en mode production).

Qui plus est, il est certains que la décision doit se prendre selon les cas. Mais il n'en reste pas moins qu'un consensus général de la communauté est habituellement souhaitable pour convaincre ses clients/chef de projets/etc que le support peut finalement être délaissé. Ils ont rarement envie d'être les innovateurs Smiley cligne
Salut,

@pascalX: si tu lis ton article, on parle d'IE9

@Victor: J'aimerais savoir sur quoi on se base exactement, c'est-à-dire que les gens qui utilisent IE7 vont plus acheter le service vendu que les autres? Je capte pas pourquoi. Du moment que le site s'affiche correctement, je ne comprends pas comment on perdrait des visiteurs.

Souvent les mêmes mecs qui te disent de continuer à prendre en compte IE en dessous de la version 8 sont les mêmes à te dire que les mecs qui utilisent ces navigateurs n'ont pas vraiment le choix et que donc il ne faut pas afficher un message du type "changez de navifgateur". Mais là l'argument est moyen, parce que je veux bien que le gars soit au bureau et que la DSI impose le navigateur mais dans ce cas-là le mec est pas vraiment censé surfer comme à la maison sur des sites qui n'ont rien à voir avec son boulot...
jmlapam a écrit :
le mec est pas vraiment censé surfer comme à la maison sur des sites qui n'ont rien à voir avec son boulot...

Mouarf… Smiley lol Ben si il peut : pendant ses pauses, sur le temps de midi, etc. Et puis faut pas être plus catholique que le pape non plus hein. Smiley langue Smiley smile
@patidou: j'ai demandé des vrais éléments de réponse si c'était possible... merci d'avance. Si pendant sa pause, il n'a que cela à faire, c'est assez triste. Je préfère aller m'aérer personnellement, discuter avec les collègues plutôt que de rester devant mon écran...
Modérateur
jmlapam, chacun est libre d'utiliser ses pauses et son heure de dîner comme il le souhaite. Smiley cligne

Tu veux des vrais éléments de réponse par rapport à quoi? Sur quand faut-il supporter IE7 par exemple?

Je vais te donner un exemple réel sans donner trop de détails, mais ça concerne IE6. Le principe peut tout de même s'appliquer à IE7 : Dans ma région, il y a une organisation avec un réseau informatique assez conséquent et où IE6 est installé partout. Du moins, c'était le cas l'an dernier. Espérons que les choses soient différentes aujourd'hui. Les utilisateurs n'étaient pas autorisé à installer quoique ce soit par mesure de sécurité.

Nous avons un site de e-commerce où il y a beaucoup de clients potentiels dans cette organisation et où les achats doivent se faire à des heures précises, vu la quantité limitée des produits et les heures d'ouverture des ventes. Il y a de fortes probabilités que ces clients le fassent sur leur lieu de travail, durant leur pause, l'heure du midi ou même durant leurs heures de travail.

J'ai aussi d'autres situations réelles semblables en tête.

Il faut étudier le type de site et sa clientèle avant de décider si on supporte totalement, partiellement ou aucunement un vieux navigateur.