Salut,
Si le formulaire possède une bonne ergonomie pourquoi pas ?
J'entend par là, un accès logique avec la touche tabulation, des champs correctement labelisés, les conditions nécessaires à la saisie d'un champs mise en valeur, et surtout une bonne gestion des erreurs.
Si il est vraiment long, regrouper les champs semblables entre eux au moyen de fieldset. Pourquoi pas scinder en plusieurs étapes, une par page. Comme sur les ecommerce, un tunnel de conversion dans le jargon.
Mais bon tout ces conseils sont valables aussi pour les petits formulaires, mais là il faut un peu innover pour proposer une expérience plus agréable, être imaginatif.
Si le formulaire possède une bonne ergonomie pourquoi pas ?
J'entend par là, un accès logique avec la touche tabulation, des champs correctement labelisés, les conditions nécessaires à la saisie d'un champs mise en valeur, et surtout une bonne gestion des erreurs.
Si il est vraiment long, regrouper les champs semblables entre eux au moyen de fieldset. Pourquoi pas scinder en plusieurs étapes, une par page. Comme sur les ecommerce, un tunnel de conversion dans le jargon.
Mais bon tout ces conseils sont valables aussi pour les petits formulaires, mais là il faut un peu innover pour proposer une expérience plus agréable, être imaginatif.
Un excellent article de bbxdesign:
http://bbxdesign.com/2009/04/21/comment-realiser-un-bon-formulaire-html/
http://bbxdesign.com/2009/04/21/comment-realiser-un-bon-formulaire-html/
Bonjour,
Tout dépend aussi du type de questions et du type de projets que tu réalises. Il y a beaucoup de clients qui ont besoin de discuter avec un professionnel pour bien définir avec précision leurs besoins. Je ne me vois pas sortir un devis sans avoir échangé directement avec le client. Je dois pouvoir lui poser certaines questions, questions qui s'adaptent à ses demandes et réponses précédentes, lui donner des conseils, lui expliquer certains points techniques, m'assurer que ce qu'il demande est bien ce dont il a besoin, etc.
Un formulaire ne peut pas servir à sortir un devis précis, sauf si c'est un gros client qui a déjà fait faire l'analyse détaillé du projet par un professionnel du domaine et qu'il soumet ce document à une ou plusieurs entreprises.
Je pense que le formulaire doit être court et servir de premier contact, ou de filtre dans certains cas. Demander les coordonnées du client, son budget et une description sommaire du projet, sans aller trop dans les détails.
Tout dépend aussi du type de questions et du type de projets que tu réalises. Il y a beaucoup de clients qui ont besoin de discuter avec un professionnel pour bien définir avec précision leurs besoins. Je ne me vois pas sortir un devis sans avoir échangé directement avec le client. Je dois pouvoir lui poser certaines questions, questions qui s'adaptent à ses demandes et réponses précédentes, lui donner des conseils, lui expliquer certains points techniques, m'assurer que ce qu'il demande est bien ce dont il a besoin, etc.
Un formulaire ne peut pas servir à sortir un devis précis, sauf si c'est un gros client qui a déjà fait faire l'analyse détaillé du projet par un professionnel du domaine et qu'il soumet ce document à une ou plusieurs entreprises.
Je pense que le formulaire doit être court et servir de premier contact, ou de filtre dans certains cas. Demander les coordonnées du client, son budget et une description sommaire du projet, sans aller trop dans les détails.
a écrit :
Je ne me vois pas sortir un devis sans avoir échangé directement avec le client.
Du bon sens!
Il y a quelques années, on voyait fleurir les demandes de devis on-line avec de longs formulaires, puis ceux-ci ont été remplacés par des informations de contacts...
En gros il existe actuellement deux grand courants:
1) Une offre préformatée et pré-calculée: Les services offerts sont prévus et limités par avance, et cela donne un produit avec quelques options, et là on peut offrir un devis on-line et automatiser les demandes.
2) Dans les autres cas, on fait du sur mesure et il est mieux d'avoir un contact privilégié.
24 questions ça semble extrème quand même...
Pour ma part j'aime bien l'approche qui vise à connaître grosso modo le projet, puis le budget, et la deadline. Le reste bien souvent le client ne sais pas exactement, oublie des choses qui pourraient l'aider à accomplir ses objectifs ou pense que d'autres lui seront profitables alors que non...
Donc je dirai qu'avec 3 champs tu peux t'en sortir.
Sinon, oui 24 champs ça va faire fuir des gens, comme n'importe quel gros formulaire, ça va leur prendre du temps, ça augment les chances de faire des erreurs, etc etc bref, les formulaires, tout le monde déteste.
Pour ma part j'aime bien l'approche qui vise à connaître grosso modo le projet, puis le budget, et la deadline. Le reste bien souvent le client ne sais pas exactement, oublie des choses qui pourraient l'aider à accomplir ses objectifs ou pense que d'autres lui seront profitables alors que non...
Donc je dirai qu'avec 3 champs tu peux t'en sortir.
Sinon, oui 24 champs ça va faire fuir des gens, comme n'importe quel gros formulaire, ça va leur prendre du temps, ça augment les chances de faire des erreurs, etc etc bref, les formulaires, tout le monde déteste.