5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Jusqu'au mois de février, j'étais étudiant à l'UTBM (Université Technologique de Belfort-Montbéliard). Mais les choses de la vie ont fait que je me réoriente en septembre.

J'ai toujours été passionné du Web. J'ai commencé à 12ans, en apprenant (comme beaucoup) par moi même. Toutefois dans le domaine du web, ce n'est pas tant l'aspect graphique qui m'attire, mais beaucoup plus le développement d'application [En effet, j'ai la conviction que les OS comme nous les connaissons seront amené à se minimiser pour laisser la place au web]. C'est pourquoi je pense m'orienter vers le DUT SRC (à Haguenau ou Mulhouse ou Montbéliard). Toutefois je me pose des questions à propos des débouchées, contenu de la conjoncture actuelle... Des agences web, il y en a de plus en plus ... souvent des petites structures...

Que pensez vous du DUT SRC ? connaissez vous d'autres formations pour le Web ? Des conseils à propos des écoles citées ? Que pensez vous des débouchées des métiers du web ?

Merci d'avance pour vos réponses Smiley biggrin
Salut et bienvenue sur Alsa,
Maaaxime a écrit :
Que pensez vous du DUT SRC ? connaissez vous d'autres formations pour le Web ? Des conseils à propos des écoles citées ? Que pensez vous des débouchées des métiers du web ?

Il faut avouer que bien des professionnels du secteur n'ont pas une très grande estime pour les DUT SRC. C'est vrai qu'en deux ans, il est difficile – voire humainement impossible – d'obtenir une bonne formation complète ne serait-ce qu'en intégration et en développement front-end. Alors faire en plus du design graphique, de la vidéo, de la gestion de contenu, du «Community management», de l'ergonomie d'interface, du SEO et du développement back-end, voire plein d'autre choses… c'est un peu beaucoup de métiers à apprendre en deux années… Smiley sweatdrop

Ceci-dit, quelques uns des plus talentueux dévs front-end avec lesquels j'ai pu bosser sortent de ce type de formation ainsi qu'un ou deux bons graphistes (qui ont suivi ce cursus sur le tard) et un très bon chef de projet/manager. Comme toujours, c'est l'engagement personnel de l'étudiant qui fait tout, les enseignants n'étant là que pour apprendre de bonnes bases solides et surtout pour apprendre à apprendre. En tous cas, c'est comme ça que je vois mon boulot (précision : je ne suis pas actuellement enseignant en SRC).

Le DUT SRC n'est qu'un diplôme, il ne se suffit pas à lui seul et ça va te demander un engagement personnel important pour devenir suffisamment solide sur un ou deux aspect de la formation. Le tout est de le savoir et d'y prêter attention dès la rentrée Smiley smile
Modifié par audrasjb (16 Mar 2012 - 23:47)
Oui, ce qui fera la différence quand tu chercheras du travail, ce sera un ensemble de petites choses qui montreront que tu es passionné et sérieux, plus que juste le diplôme. Donc n'hésite pas à te mélanger à des communautés de développeurs, à monter quelques projets personnels, une affirmer ta présence en ligne (un blog, un twitter, ou juste un CV HTML à la limite)… On ne te le demandera pas en cours, tout ça… et c'est ça qui retiendra l'attention des recruteurs et qui donnera matière à discuter en entretien.

Voilà. Bon courage pour la suite. Smiley smile
Ok Merci pour vos réponses Smiley smile
Je suis déjà assez présent sur la toile (Twitter / Viadeo / Site perso / ...).
J'ai quelques projets en cours (Webmaster d'une communauté Minecraft, portfolio d'un ami).

Merci encore Smiley biggrin