5160 sujets

Le Bar du forum

Pour ou contre mettre sa photo dans son portfolio ?

Pages :
Coucou tout le monde,

Je lance un petit sondage afin de connaitre votre avis.
Avez-vous déjà mis votre photo dans votre portfolio ?
Pour les autres, trouvez-vous cela original ou has-been ?

Bonne soiree !
Modifié par fanny95 (12 Mar 2012 - 12:44)
Modérateur
Bon bah, ça dépend vraiment de beaucoup de choses. Quelle photo? Pourquoi, comment? Dans quel but? Ton aspect physique est-il un atout ou un handicap? etc.

On peut pas dire que mettre une photo ce soit original, mais pas non plus que ce soit has-been. C'est surtout d'avoir une démarche cohérente du début à la fin qui fera de ton portfolio quelque chose de bien ou pas.

Les "on ne met plus sa photo dans machin truc", "on écrit le titre de telle manière", sont plutôt des démarches de secrétaires.
Ni original ni has-been, ça accompagne efficacement ou pas ta stratégie et ton positionnement.

Par exemple moi j'ai mis ma photo : je vends du sur mesure dans une boîte unipersonnelle où je suis l'unique interlocuteur de mes clients (que parfois je ne rencontre pas IRL), j'ai mon patronyme d'état civil partout sur mon site, ça fait donc sens et sert mon propos d'y mettre ma photo.

Inversement un freelance qui se vendrait comme un studio avec une marque abstraite anonymisée aura sans doute la stratégie inverse.
A titre tout à fait personnel, je suis pour mettre ta photo sur mon portefolio (si j'en avais un...) Smiley lol
Je hais les "règles" (presqu'autant que les sondages...) Smiley lol

Cela peut apporter une touche de "proximité", "d'humanité" dans une relation de travail plutôt axée sur "le virtuel"...
"On" aime bien mettre un visage sur un nom, sur une activité...
Mieux vaut-il une tête bien faite qu'une tête bien pleine ? Si on a la chance d'avoir les deux, pourquoi se priver d'un tel atout ? (Toute pudibonderies mise à part, nous savons bien ce qui mène le monde)
Si cela ne "détourne" pas du sujet initial de ton portefolio (ie présenter, vendre, ton savoir-faire, tes compétences, et non pas ton physique) tant sur le fond que sur la forme, pourquoi pas.
Sinon, mêmes remarques que kustolovic, concernant l'originalité Smiley smile
Évidemment d'accord avec Monsieur STPo Smiley jap
Modérateur
Idem. Je trouve ça classique pour une personne travaillant en solo. Je pense que le client aime bien savoir avec qui il va travailler et pouvoir le "voir" même si il ne le rencontre pas.
La plupart des sites d'entreprises présentent même toute l'équipe de la boite, avec photo. C'est rassurant pour le client d'avoir une personne en face de lui plutôt qu'une simple adresse "contact".

Après, comme l'a très bien dit kustolovic :
kustolovic a écrit :
Quelle photo? Pourquoi, comment? Dans quel but? Ton aspect physique est-il un atout ou un handicap?

Personnellement je pencherai plutôt pour l'atout dans ton cas Smiley ravi
Salut,

Pour ma part, je n'affiche de photo ni sur mon CV ni sur mon site pro. En revanche, j'en affiche une sur mon profil visible sur Viadeo et LinkedIn. En tout cas, je ne vois pas en quoi l'apparence physique peut faire pencher la balance vers l'un ou l'autre côté : nous sommes des travailleurs du Web, pas des modèles pour photographes. Smiley cligne
jb_gfx a écrit :
@Victor ahhh je sais enfin à quoi tu ressembles. cligne

J'aimerai bien voir à quoi tu ressembles moi Smiley langue (Victor je l'ai même vu en vrais ^^)
Modérateur
Gili, Google Image peut te répondre là-dessus. J'ai trouvé sa photo. Smiley biggrin
Modifié par Tony Monast (12 Mar 2012 - 18:55)
Hahah bien vu Sherlock Smiley cligne

Ça devient intime tout ça !

Juste pour ne pas enfreindre ma règle de poster des commentaires utiles: je suis de l'avis de STPO ^^
Merci a tous pour vos réponses.

kustolovic a écrit :
Quelle photo? Pourquoi, comment? Dans quel but? Ton aspect physique est-il un atout ou un handicap? etc.

J'avais l'intention de faire un refonte de mon portfolio et je voulais quelque chose d'assez percutant pour que les gens retiennent mon nom et donc mes réalisations. En visitant de nombreux portfolios, j'en ai conclus que je retenais facilement ceux ou j'avais vu leur tete et la ou leur concept avait été original.
J'avais donc pense, entre autre, a un slide regroupant :
1- Intro avec description de ce que je presente + photo normale
2- Service Création de site internet + photo devant un ordinateur en train de travailler
3- Service Webdesign + photo avec peinture et pinceaux
4- Service Version mobile/iPad etc + photo présentant en front un iPad

Voici quelques images que j'ai retenues des portfolios sur lesquelles je suis passée :
Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3
Exemple 4
Exemple 5

6l20 a écrit :
Si cela ne "détourne" pas du sujet initial de ton portefolio

Apres voila, le tout est que les gens regardent les réalisations qui sont juste en dessous. Il faut évidemment que les photos soient sobres et professionnelles et ne tombent pas dans l'effet kitch.

jb_gfx a écrit :
Fais gaffe tu as un lien mort dans tes références

??? Il n'est pas mort..

Victor BRITO a écrit :
Je ne vois pas en quoi l'apparence physique peut faire pencher la balance vers l'un ou l'autre côté : nous sommes des travailleurs du Web, pas des modèles pour photographes.

Des portfolios sans photos, tu peux en voir souvent, beaucoup se ressemblent.
Si une personne trouve un concept et arrive a se démarquer/differencier du lot via une photo ou meme une idee originale ou plusieurs (en plus de ses réalisations qui seraient au terme de tes attentes), elle aura tout gagner. Le tout est de se rappeler de son portfolio et de son nom.
Et puis si on a la chance de connaitre du monde dans ce domaine et ainsi tourner ca a son avantage, pourquoi s'en priver ? Smiley cligne

Il y a aussi ceux qui font des CV vidéos et qui s'en sortent tres bien (exemple elle).
Modérateur
L'avantage, particulièrement dans le domaine du graphisme web, est de garder l'image sympathique et humaine du graphiste, et de ne pas donner l'image du geek collé derrière son écran. Pour un client il me semble que c'est important.

a écrit :
Apres voila, le tout est que les gens regardent les réalisations qui sont juste en dessous. Il faut évidemment que les photos soient sobres et professionnelles et ne tombent pas dans l'effet kitch.

Et bien justement nous ne sommes pas des banquiers, on peut, voir on devrait, se montrer moins strict.
kustolovic a écrit :
Et bien justement nous ne sommes pas des banquiers, on peut, voir on devrait, se montrer moins strict.
C'est à double tranchant : "ce type a pas l'air sérieux, tu crois vraiment qu'on peux lui confier notre projet ?"

ps. : merci pour les banquiers...
Salut,

N'hésite pas à montrer ta frimousse, de toute manière avec les liens vers les réseaux sociaux, en 1 clic le client y accède... Ne rien dissimuler hormis sa vie privée voilà tout.

Victor BRITO a écrit :

Je ne vois pas en quoi l'apparence physique peut faire pencher la balance vers l'un ou l'autre côté : nous sommes des travailleurs du Web, pas des modèles pour photographes.

Je crois que c'est de moins en moins vrai.

Victor BRITO a écrit :

Les deux premiers exemples me donnent l'impression que les photos viennent tout droit d'une banque d'images et ne représentent en aucun cas le prestataire en question.

Je suis d'accord. Y a aucune de ces images qui pourrait être considéré comme originale m'enfin l'originalité... autant demander à ce que l'on te prenne en photo entrain de coder sur un MacBook par exemple...
Modérateur
De rien pour les banquiers^^.

Bien sûr je ne parlais pas d'avoir l'air d'un touriste avec une chemise à fleurs, des shorts et un coktail à la main. Mais juste marquer le fait qu'un créatif, ça doit créer du rêve. Si on a l'air trop strict: "Ce type a l'air très sérieux, notre projet sera-t-il aussi sinistre que lui?".

On est d'accord, cela reste une "touche" si notre clientèle est composée de business en tous genre.
jmlapam a écrit :
Y a aucune de ces images qui pourrait être considéré comme originale

Je parlais plutôt du concept qui est original : le faire de faire 3/4 différentes photos dans un domaine différent en relation avec les services que je propose.

Peut-etre que ca va trop faire genre photo de banque d'image, je ne sais pas.

Concernant les photos, il faudra que je trouve le juste milieu pour que ça ne fasse pas cliche.
Slide intro : Photo au naturel, souriante.
Slide création de sites : Photo codant devant un macbook
Slide design : Esprit creatif, peintures, quelque chose d'assez fun

Le tout est ne pas tomber dans les préjuges "une blonde = rien dans le cerveau".
Pages :