5160 sujets

Le Bar du forum

bonjour,
j'aimerais avoir qq avis de personnes qui bossent dans l'info et qui sont amenées à recruter des gens

voilà ma situation : je tente de me reconvertir en info à 41 ans tout en continuant à faire mon ancien boulot (pas du tout dans l'info) qui va s'arrêter dans 1 ou 2 ans (la boîte est en train de sombrer) .
J'essaye donc de me bouger pour acquérir des connaissances pour rebondir dans l'info.
Je suis des cours au CNAM (formation webmestre) car je voulais savoir si l'info me convenait, car c pas très cher car on m'en a parlé positivement. (perso je suis deçu mais c pas le sujet)

Mes questions:
1) si vous avez un gars comme moi de 40 ans qui arrive vous vous dites trop vieux non?
2) les formations du CNAM c pas top n'est ce pas ? oui mais quelle formation suivre ?
3)webmestre n'est pas un boulot pour débutant? il y a peut être des orientations en info qui sont plus porteuses?

Je suis preneur de conseils et avis pour pas trop me planter dans mon orientation et surtout ne pas me mentir en croyant qu'on m'attend Smiley biggrin quitte à changer tant que j'en ai le temps.

merci
Bonjour,

Première chose, attention à la façon dont tu t'exprimes : 1. le forum est aussi consulté par des personnes ayant divers type de handicap et/ou dont le français n'est pas la langue maternelle : l'utilisation du langage SMS risque fort de leur rendre tes interventions incompréhensibles. 2. info = information = journalisme... Dis les mots en entier !

Pour ce qui est de tes questions :
1) Non, c'est la compétence qui prime (mais , ça, une recherche sur le forum te l'aurais déjà indiqué ; c'est une question qui revient régulièrement).
2) Comme beaucoup de formations dans le monde de l'informatique, celle du CNAM demandent énormément d'investissement personnel. L'informatique est un milieu très autodidacte. Si tu n'as pas la volonté ou le temps de chercher par toi même, alors ce domaine n'est pas pour toi.
3) Webmestre, ça ne veux pas dire grand chose. Il y a 10 ans, cela désignait la personne qui concevait un site de A à Z, mais avec la spécialisation des différents métiers liés à la conception web (designer, intégrateur, développeur front/back end...), cela ne se fait plus vraiment ; actuellement, le webmestre c'est plutôt celui qui entretient le site web.
a écrit :
les formations du CNAM c pas top n'est ce pas ? oui mais quelle formation suivre ?

Tout dépend de ce que l'on cherche. La formation webmestre du CNAM est plus là pour mettre le pied à l'étrier, que pour dispenser tout ce qu'il y a à savoir sur le métier. C'est un peu le système de l'université : les bases sont dans les cours, mais faut travailler deux fois plus à côté (surfer sur les sites références, ici par exemple).
Cette formation sert aussi à avoir un petit papier qui dit qu'on a des compétences. Parce que même si dans la branche, on peut montrer ce qu'on sait faire (les sites réalisés etc), le système français aime bien les diplômes.
Bonsoir

Je ne sais pas si cela va te rassurer mais pour ma part, j'ai réussi à faire une formation de 2 mois au Gréta (dreamveawer, photoshop, flash) en 2000 et j'avais 43 ans ! Bien sûr, je n'y ai pas appris grand chose mais j'ai eu la chance d'être embauchée 15 jours après dans une agence de communication (moyenne d'age 30 ans) qui souhaitait développer "un département web"... je suis donc devenue une "webmaster" Smiley cligne
Les temps ont changé mais si tu es motivé, il n'y a pas de raison pour que tu ne trouves pas ta place quelque part ! La maturité peut-être un atout, fais-en ta force...
Après, c'est vrai qu'il faut beaucoup bosser, apprendre par soi même et toujours continuer d'apprendre.
J'étais dans le même cas que toi à 40 ans en 2005 !
N'ayant pas la chance de pouvoir faire de formation dans ce domaine car ça n'existait pas par eux à cette époque.
J'ai donc appris, à mon niveau j'insiste, avec des livres de qualités dont certain écrits par les maitres d'Alsacréation que j'ai découvert pas le biais de ces livres.

Alors comme le dit "Sans pseudo fix" il faut bosser un max à coté.
J'ai appris php depuis 2006 avec ce genre de forum et les pros qui y dispensent leur talents.
Modifié par TiltRock (05 Mar 2012 - 13:23)
J'ai passé un "certificat de webmestre professionnel" au Cnam Bretagne il y a 4 ans et c'était très décevant : enseignement de mauvaises pratiques, profs incompétents concernant le webdesign et l'intégration, formation beaucoup trop axée sur les réseaux (apprendre dans le détail comment fonctionnent le protocole TCP/IP et le modèle OSI), aucune info sur l'ergonomie et l'accessibilité.

À déconseiller pour ma part, mais je ne sais pas si c'est comme ça partout en France ou si le programme a changé depuis.

Je précise que j'avais suivi cette formation pour valider mes acquis par une sorte de diplome, et aussi pour être pris en contrat pro par mon employeur (qui m'a ensuite embauché).
Modifié par Kaelig (29 Feb 2012 - 23:36)
Administrateur
Hello,

Petite mise en garde : attention à ne pas déraper.
Nous sommes responsables juridiques de tout le contenu que nous publions et si des messages peuvent s'apparenter à de la diffamation (et on n'en est pas loin), nous devrons supprimer.
Hello à tous,

Sans entrer dans une problématique de diffamation je souhaite réagir aussi sur la formation au CNAM, je ne connais pas juridiquement les limites donc je vais tenter de modérer mes propos.

J'ai été déçu par la formation dispensé au CNAM, certains chapitres de cours étaient manquants et les supports de cours n'étaient pas à jour. Voilà je n'en dirais pas plus...
Modifié par xroad (05 Mar 2012 - 09:06)
Salut,

Les formations qui ne sont pas techniquement à jour ou n'inculquent pas de bonnes pratiques sont, malheureusement, légion. En outre, je vous invite à méditer la maxime suivante : Ceux qui savent le faire le font, les autres l'enseignent. Smiley cligne
Modifié par Victor BRITO (05 Mar 2012 - 11:48)
Hello,
J'évitais jusqu'à présent de commenter cette recrudescence de sujets concernant les formations dispensées par divers organismes, mais je ne peux pas m'empêcher de réagir à la maxime de Victor : un bon nombre de professionnels compétents du secteur sont également enseignants/formateurs, produisent des ressources diverses et variées (bouquins, articles, etc.), y compris parmi les gens qui fréquentent (ou administrent, paraît-il) Alsacréations.com… on peut très bien enseigner tout en pratiquant quotidiennement Smiley cligne

Pour revenir au sujet, c'est vrai qu'il peut parfois être compliqué de choisir parmi l'éventail des formations disponibles, d'autant qu'elles présentent des formes très différentes : organismes publics/privés/universités/lycées, formations courtes/longues, initiales/continues/en alternance, en présenciel/à distance, et on peut encore ajouter pas mal de catégories… et sans parler des différents métiers du web qui sont parfois plus ou moins bien identifiés dans les intitulés et programmes.

S'il peut être utile d'utiliser des forums spécialisés pour obtenir des renseignements, le mieux reste à mon avis de s'y prendre suffisamment à l'avance pour pouvoir rencontrer les responsables de formations (pas uniquement le secrétariat), des enseignants voire des anciens élèves. Dans le cas d'une reprise d'études ou d'une formation continue (CIF, DIF, etc.), il me semble indispensable de mûrir suffisamment son projet pour ne pas se retrouver avec une formation inadéquate.

Bien sûr, il ne faut pas oublier que dans notre secteur, une formation ad hoc n'est qu'un premier pas. Une bonne formation permet d'acquérir plus ou moins de maîtrise théorique et pratique de son domaine, mais sert surtout à "apprendre à apprendre" correctement pour la suite.
Modifié par audrasjb (05 Mar 2012 - 16:22)
audrasjb a écrit :
J'évitais jusqu'à présent de commenter cette recrudescence de sujets concernant les formations dispensées par divers organismes, mais je ne peux pas m'empêcher de réagir à la maxime de Victor : un bon nombre de professionnels compétents du secteur sont également enseignants/formateurs, produisent des ressources diverses et variées (bouquins, articles, etc.), y compris parmi les gens qui fréquentent (ou administrent, paraît-il) Alsacréations.com… on peut très bien enseigner tout en pratiquant quotidiennement Smiley cligne

Je le sais très bien ; mais, si ces braves gens étaient majoritaires, ça se saurait depuis longtemps et la moyenne des formations en général serait nettement plus élevée. Ce n'est, malheureusement, pas tous les jours qu'on peut côtoyer les formations dispensées par Alsacréations (.fr), Temesis ou Braillenet. Smiley cligne

De toute façon, la maxime, ce n'est pas moi qui l'ai inventée. Smiley murf
Modifié par Victor BRITO (05 Mar 2012 - 16:29)