5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,
j'ai dû rater quelque chose mais je comprends pas pourquoi Firefox fait évoluer ses versions tous les 2 mois Smiley rolleyes L'an dernier on devait en être à la version 3-4 et nous voilà déjà à la 10 ! Smiley sweatdrop
Modifié par Hermann (17 Feb 2012 - 15:47)
Modérateur
Bon vendredi Hermann Smiley cligne

Mozilla a revu complètement son cycle de développement. Si tu cherches "firefox rapid release" ou "firefox cycle de développement" sur Google, tu devrais trouver pas mal d'articles sur le sujet.
Hello,
Hermann a écrit :
je comprends pas pourquoi Firefox fait évoluer ses versions tous les 2 mois

La réponse est dans la question: pour faire évoluer tous les deux mois. Smiley smile
(C'est plutôt 6 semaines je crois le cycle des releases.)

Hermann a écrit :
L'an dernier on devait en être à la version 3-4 et nous voilà déjà à la 10 ! Smiley sweatdrop

Il n'y a plus de releases majeures et mineures, juste des releases régulières. Ils auraient pu utiliser des numéros avec des décimales ou d'autres conventions de nommage, ça change pas grand chose.
Modifié par fvsch (17 Feb 2012 - 16:26)
fvsch a écrit :

Il n'y a plus de releases majeures et mineures, juste des releases régulières. Ils auraient pu utiliser des numéros avec des décimales ou d'autres conventions de nommage, ça change pas grand chose.

Il était évoqué à un moment de ne plus afficher le numéro de version (du moins le rendre beaucoup moins visible, il me semble qu'ils parlaient de l'afficher uniquement dans le panneau about:config).
Hermann a écrit :
Bonjour,
j'ai dû rater quelque chose mais je comprends pas pourquoi Firefox fait évoluer ses versions tous les 2 mois Smiley rolleyes L'an dernier on devait en être à la version 3-4 et nous voilà déjà à la 10 ! Smiley sweatdrop

Et personnellement ça fait déjà un moment que je ne regarde plus quelle version j'utilise. Je sais juste que les mises à jour se font plus rapidement qu'avant et que Firefox (mon navigateur par défaut) est de plus en plus fluide et stable au fil des mois : ça me suffit.
Tony Monast a écrit :
Bon vendredi Hermann Smiley cligne

Mozilla a revu complètement son cycle de développement. Si tu cherches "firefox rapid release" ou "firefox cycle de développement" sur Google, tu devrais trouver pas mal d'articles sur le sujet.

Salut Tony Smiley cligne
ok merci pour l'info, ça a commencé avec Firefox 4 manifestement mais le problème qui se pose est qu'ils ont autant de version de Gecko que de versions.
Ce qui signifie qu'il faudrait tester sur FF 8,9,10 et 3.6 selon les stats issues de Market Share?
(Que je ne comprend pas au passage, les mises à jour ayant été facilitées.)
Ceci dit les évolution de Gecko semblent bien d'avantage se trouver dans les nouvelles technos supportées que dans la conformité aux standard (CSS et HTML pour l'essentiel), je me trompe?

Fvsch a écrit :

Je trouve ça juste déstabilisant pour ma part, surtout concernant les tests de rendu.

Donc question générale :
> Sur quelles versions de FF faites vous vos test de rendu actuellement?
> Et au passage, continuez vous à tester sur IE7?

Merci à vous.
Modifié par Hermann (17 Feb 2012 - 19:32)
Personnellement, je me fie aux stats de mon site pour savoir sur quoi tester...

Et ça me donne Firefox 3,6 - 9 et 10. IE 7 - 8 - 9.

Bon IE, je galère à tester sur les anciennes versions, faute de machines virtuelles; je me limite donc à IE 9, mais je fais très gaffe aux fonctions que j'utilise. (vérification de quel navigateur supporte quoi)
Hermann a écrit :
le problème qui se pose est qu'ils ont autant de version de Gecko que de versions

Tu as le même problème avec Chrome. Et les mêmes nuances: si ça passe dans Firefox N, il est presque certain que ça passe dans Firefox N+1, N+2, N+3 et plus. Dans le sens inverse, ça dépend des ajouts ou corrections de bugs dans les versions récentes, mais sur des choses élémentaires (HTML4, CSS2.1, JavaScript «normal») pas de soucis à se faire. Sur des fonctionnalités HTML5, CSS3, ou des API JavaScript récentes (parfois rangées sous l'appellation HTML5) ça peut être intéressant de regarder du côté de caniuse.com plutôt que de tester soi-même le support dans plein de versions de navigateurs.

Hermann a écrit :
> Sur quelles versions de FF faites vous vos test de rendu actuellement?
> Et au passage, continuez vous à tester sur IE7?

Pour du perso, je teste uniquement sur la dernière version stable des navigateurs.
Pour du pro, je ne sais pas exactement car je ne vends pas d'intégration à l'heure actuelle, mais je pense que je testerais sur la dernière version stable de Firefox et aussi sur Firefox 3.6 qui est encore un peu présents dans les stats, et du côté d'IE je testerais sur les versions 7, 8 et 9.

En passant, si je peux me permettre de faire de la pub: le service proposé par BrowserStack est très bien (avec quelques limites techniques), et les tarifs sont corrects et justifiés pour tout professionnel qui fait de l'intégration un peu régulièrement.
Modifié par fvsch (17 Feb 2012 - 21:11)
Quand je vois les pubs pour Chrome à 19h sur les chaines nationales, je me dis que bientôt on testera plus que sur ce navigateur.
jb_gfx a écrit :
Quand je vois les pubs pour Chrome à 19h sur les chaines nationales, je me dis que bientôt on testera plus que sur ce navigateur.

pas qu'à 19h du reste, bizarre la publicité en question d'ailleurs, je m'attendais à une pub pour un label indépendant et non c'est un navigateur, je capte pas le rapport avec l'artiste en question....

fvsch a écrit :

et du côté d'IE je testerais sur les versions 7, 8 et 9.

Ah oui 7 quand même. Je pensais qu'en allant jusqu'à 8, on assurait un peu. Smiley decu
Hello,
A l'heure actuelle je teste avec la dernière version de Firefox en date (mise à jour automatiquement, donc) et, comme Florent, avec la version 3.6 qui date d'avant cette nouvelle politique de versioning.
Pareil qu'Hermann, j'ai été un peu désarçonné par cette gestion des versions (idem avec Chrome) : impossible de faire la différence entre des mises à jour mineures et majeures… ça ne me semble pas injustifié, il faut juste le temps de s'y habituer.

jmlapam a écrit :
[à propos d'IE] Ah oui 7 quand même. Je pensais qu'en allant jusqu'à 8, on assurait un peu. Smiley decu

IE7 présente pas mal de problèmes de rendu et l'affichage peut être bien différent de celui d'IE8. Etant encore présent dans les statistiques de visite de la plupart des sites ET pouvant présenter des différences de rendu notables par rapport à son successeur, mieux vaut justement assurer en testant IE7 en situation.

Pour ma part je jette encore un œil sur le rendu IE6 – même si aucun poste de dépense n'est spécifiquement prévu pour son support – par acquis de conscience, pour vérifier que les contenus sont au minimum lisibles.
Modifié par audrasjb (20 Feb 2012 - 08:26)
Modérateur
fvsch a écrit :

et du côté d'IE je testerais sur les versions 7, 8 et 9.

ça peut dépendre des projets et des besoins. Google a arrêté le support ie7 en juin. J'aime bien poursuivre la lancée! (même si ça ne peut pas faire de mal de jeter un coup d'oeil pour vérifier que le site reste fonctionnel)