5160 sujets

Le Bar du forum

Salut!
J'aimerais débuter dans le web. Quelqu'un saurait-il m'éclairer quant aux métiers d'avenir dans ce domaine? Je souhaite me reconvertir, de préférence via une formation courte, mais étant novice, des avis plus expérimentés seraient les bienvenus.
Bonjour,
J'aimerais poser la même question =) Mais peut-on faire des études qui y mènent à partir d'un DUT Info ? Des compétences en dessin et en programmation sont-elles un gros plus ?
Et dans quel type d'études peut-on apprendre à manipuler Flash (qui me fait un peu baver...)
Modifié par Gothor (16 Feb 2012 - 15:32)
Administrateur
florent19 a écrit :
Salut!
J'aimerais débuter dans le web. Quelqu'un saurait-il m'éclairer quant aux métiers d'avenir dans ce domaine? Je souhaite me reconvertir, de préférence via une formation courte, mais étant novice, des avis plus expérimentés seraient les bienvenus.

Bonjour et bienvenue,

Les métiers d'avenir dans le web n'existent pas encore (j'exagère à peine).
Quelle est votre formation initiale, si vous en avez une ?
Quelles compétences en informatique, développement, graphisme/design et rédactionnel ?
Qu'est-ce qui vous intéresse ?
Quelle expérience en tant qu'utilisateur du web ?
Bonjour,

ce site devrait vous renseigner et vous permettre de vous familiariser un peu plus avec les métiers du web : le portail.

Les formations évoluent d'année en année, tout comme les métiers du web et les technologies, c'est donc assez compliqué de vous répondre directement.

Bonne continuation !
Merci pour ta réponse =)
Felipe a écrit :
Les métiers d'avenir dans le web n'existent pas encore (j'exagère à peine).
Pourtant on entend souvent : "Aaah, le web ceci, le web cela, c'est bien, c'est un métier d'avenir, t'es sûr d'avoir un métier avec ça." ^^'
Felipe a écrit :
Quelle est votre formation initiale, si vous en avez une ?
Pour ma part j'ai fait un BAC STI Génie Electronique, et je suis actuellement en seconde année de DUT Informatique en alternance (chargé de programmer une application web en PL/SQL et JavaScript à l'aide du framework Dojo)... Je ne sais pas encore quelle formation choisir l'année prochaine, mais comme je l'ai déjà dit, j'aimerais beaucoup faire un peu d'animation (Flash =°) au cours de ma formation ^^
Je vais tenter de commencer des cours de dessin dès l'année prochaine aussi...
Felipe a écrit :
Quelles compétences en informatique, développement, graphisme/design et rédactionnel ?
Bien, en DUT, j'ai appris le C, C++, Java, XML, XSL, un brin de XPath, HTML, CSS, Assembleur (Ahah), un peu de JavaScript, du SQL et du PL/SQL...
Ma formation en alternance m'a permis d'approfondir le PL/SQL, le SQL et le JavaScript (et étonnamment le HTML et le CSS, car je passe pas mal de temps sur ce forum ^^').
Et personnellement j'avais appris le HTML, le CSS, le JavaScript en partie, le PHP (que je dois utiliser pour un projet cette année)... Et je cherche aussi désespérément des cours expliquant le fonctionnement et les cadres d'utilisation de Ruby et de son framework Ruby on Rails qui semble être de plus en plus utilisé :o

Côté graphisme, je sais utiliser (enfin, en GROS amateur) Photoshop, Flash et Illustrator... Je sais les utiliser, mais je n'arrive pas à les mettre en application ^^' Donc si on me demande juste comment faire "ce point précis", je saurai sûrement (ou je saurai trouver comment le faire), mais tout un projet en solo, c'est difficile... (Mais j'avais trouvé un très bon bouquin sur Flash qui m'avait beaucoup aidé sur l'apprentissage d'ActionScript =°)

Rédactionnel ?
Felipe a écrit :
Qu'est-ce qui vous intéresse ?
Pour ma part ce serait surtout l'animation... Même si je sais qu'un site en Flash n'est pas forcément très accessible...
Felipe a écrit :
Quelle expérience en tant qu'utilisateur du web ?
Je ne comprends pas la question =D
Bonjour Felipe,

Ma formation initiale est :
Bac+4 : IUT mesures physiques / Ecole de commerce orientée export

Mes compétences en informatique et utilisation web sont entre basiques et moyennes
Pas de compétence particulière en développement, graphisme/design, rédactionnel

Ce qui m'intéresse :
La technique : dévellopeur web, intégrateur web
La gestion de projet : webmaster
La créa : webdesigner
(L'animation : animateur web, responsable de communauté)

Ce que je n'envisage pas :
Les longs cursus, cela élimine déjà quelques postes
Les métiers de l'éditorial, du consulting, du marketing

(Ten, merci pour le lien, c'est un site que j'avais effectivement déjà repéré)
Salut,
florent19 a écrit :
de préférence via une formation courte

florent19 a écrit :
Ce que je n'envisage pas :
Les longs cursus, cela élimine déjà quelques postes

À propos des cursus, quelle que soit leur durée, sache qu'ils ne sont pas toujours à jour techniquement parlant. Il y a même un adage qui circule et qui dit : « Ceux qui savent le faire le font, les autres l'enseignent. » En outre, longs cursus ou formation courte, profil diplômé ou profil autodidacte, on ne peut se passer d'une pratique régulière du métier du Web dont on souhaite avoir la maîtrise, ce qui demande de longs mois, voire quelques années.
Gothor a écrit :
Côté graphisme, je sais utiliser [une liste de logiciels]

Cadrons ça tout de suite: le graphisme c'est avant tout une culture du graphisme, de bonnes notions de communication visuelle, des connaissances fondamentales et le développement d'un «œil» en typographie, couleurs, formes, composition. Tout ça se passe dans la tête avant de se passer (éventuellement, pas obligatoirement) dans un logiciel quel qu'il soit. Ensuite, la pratique est l'expérience c'est: d'abord dans la tête, ensuite (ou en même temps) sur papier via des croquis par exemple, et enfin au propre en passant le plus souvent par des logiciels. Les manières de faire sont parfois plus subtiles et moins linéaires que ça, mais commencer par la prise en main des logiciels c'est mettre la charrue avant les bœufs. (Et oui, la majorité des formations infographie/multimédia forment presque uniquement aux logiciels, et c'est une honte.)
Victor BRITO a écrit :
À propos des cursus, quelle que soit leur durée, sache qu'ils ne sont pas toujours à jour techniquement parlant. Il y a même un adage qui circule et qui dit : « Ceux qui savent le faire le font, les autres l'enseignent. »

Il y a aussi beaucoup d'enseignants ou d'intervenants compétents mais qui doivent se tenir au respect d'un programme de formation validé (par l'établissement ou par l'état). Ces choses-là ne bougent que toutes les N années (4, 5?), et un manque de vision globale peut aussi conduire à un programme médiocre.

Le plus souvent pour enseigner les bases d'une discipline on n'a pas besoin d'être un expert très pointu dans la discipline: on a surtout besoin d'une bonne compréhension de ces bases, d'un minimum de pédagogie, et de beaucoup de rigueur. Donc je corrigerais l'adage ainsi: «ceux qui savent le faire, le font; ceux qui savent l'enseigner, l'enseignent» (dans l'idéal, bien sûr). Smiley cligne
Victor BRITO a écrit :
En outre, longs cursus ou formation courte, profil diplômé ou profil autodidacte, on ne peut se passer d'une pratique régulière du métier du Web dont on souhaite avoir la maîtrise, ce qui demande de longs mois, voire quelques années.

Bien-sûr, rien de tel que l'investissement personnel!
Je ne sais juste pas encore vers quoi orienter mes efforts...