STPo a écrit :
Et sans Youtube ou Dailymotion ?
Moins de vidéos de chats mignons et de rickroll.
En tout cas il est sympa ce site. Côté graphique c'est bien (juste pas convaincu par les contenus tous inclinés), et la home avec son côté visualisation de données et un rendu beau et fluide c'est super.
Par contre à l'utilisation et comme souvent sur des sites de ce type je trouve ça chiant. C'est pas une question de technologie: on pourrait faire tout aussi chiant (avec un rendu moins propre) en HTML5/CSS3/JavaScript, la question n'est pas là. Non, c'est le parti-pris de faire un site «qui propose une expérience». On a donc droit à:
- La petite animation d'intro. Peut-être une astuce pour faire un préchargement de données en douce. (Le truc marrant c'est que la première fois je l'ai pas vue parce que le site se chargeait tout seul comme un grand dans un onglet qui n'avait pas le focus; et la deuxième fois je l'ai vue et j'ai pensé «non mais ça va je sais de quoi il parle le site, je suis juste en train de faire un reload de la page parce que ton chargement de vidéo a planté et que je me retrouve avec un indicateur de chargement parasite sur toutes les pages».)
- L'environnement sonore pour te mettre dans l'ambiance, comme ça cash au chargement du site. Moi j'écoutais
14th Street de Rufus Wainwright et sans manquer de respect à la créa son du site sur la série Carlos
ça va juste pas ensemble. C'est fou ça d'être musicien et de pas avoir la moindre notion d'harmonie, je sais pas moi ils auraient pu s'adapter bordel, choper le rythme et la tonalité au moins!
- Sur les pages qui donnent un aperçu des scènes il y a une légère surcharge d'information. Bon ça aurait pu être pire et en même temps le côté mosaïque de photos/vidéos donne un aperçu intéressant de la série, donc j'irai pas jusqu'à dire que mon avis est négatif. Juste le premier abord qui est un peu rude.
- Sur ces mêmes pages on a aussi droit à des vidéos qui se lancent toutes seules. Là encore, ça collait pas avec ma bande son du moment.
- Pour accéder à ces pages on a une animation, comme sur les menus de DVD. Pour revenir à l'accueil on a droit à une autre animation. Elles sont très bien faites mais c'est comme sur les menus de DVD: ça te fait poireauter quand tu voudrais un résultat rapide, et c'est juste chiant. Encore les animations pour accéder à une page ça va, mais celles pour revenir à l'accueil c'est clairement de trop.
Une fois de plus, c'est pas une question de techno (même si une partie des points ci-dessus serait difficile à réaliser sans Flash). C'est une question de design interactif. Moi les sites conçus de cette manière ça m'emmerde plus que ça m'impressionne. Ça serait intéressant de voir si on a des informations objectives sur le succès (ou non) que ça représente avec divers utilisateurs. J'imagine qu'il y a des infos sur les nombres de visites ou de partage sur les réseaux sociaux et autres choses mesurables, mais je me demande s'il y a eu des tests d'ergo fait sur des sites «à expérience» de ce type. Si quelqu'un a des infos ou publications sous la main?