5160 sujets

Le Bar du forum

Bonsoir à tous et toutes Smiley cligne

En parcourant un site internet consacré au webdesign, je suis tombé sur ce site :

http://carlos.canalplus.fr/

Je reste admiratif du résultat, mais son fonctionnement m'intrigue.

Est-ce intégralement un site en flash ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Bonne soirée à vous Smiley lol
Modifié par marc.suisse (15 Feb 2012 - 22:13)
Ah je sais que certains diront que c'est pas bien les full flash mais quand même cela vaut encore le coup quand c'est aussi beau... Smiley eek
Bah c'est différent quoi, c'est tout.
Le but n'est pas le même : dans un cas, c'est la forme, dans l'autre, c'est le fond.
Après c'est sûr qu'il y a du fond dans les sites Flash, mais bon ...
@jmlapam -> Je crois que tout dépend de tes appréhensions envers le médium du web. Je crois personnellement que sa force est dû presque entièrement à la disponibilité et à l'accessibilité des données qu'il renferme.

Un simple exemple, qu'aurait été le web sans les moteurs de recherche?

Et à l'avenir, à quoi servira un site si Siri n'est pas capable d'y dénicher un numéro de téléphone suite à une commande vocale ?

Tout ceci est dû entièrement au fait que le web est à la base un médium de contenu marqué de manière sémantique (et html 5 vient encore renforcer cette idée).

(Mais bon évidemment, le web peut aller plus loin en proposant des expériences utilisateurs/sensorielles/immersives différentes, et en ce sens, flash peut-être une bonne solution. Mais il faut alors que ces choix soient pris consciemment et que les genres soient bien différenciés; dans le cas de ce site, je crois que l'expérience est somme toute réussie. Mais bon, dans la majorité des cas et toussa... Smiley langue )

Ah oui, au final, je voulais dire que le "beau" en lui même n'excusera jamais le choix du Flash dans mon cas !! (seulement l'UX dans un contexte propice)
Stephanelam a écrit :

Le but n'est pas le même : dans un cas, c'est la forme, dans l'autre, c'est le fond.

Et le Flash+SQL ? Smiley biggol
Quand on voit ce genre de truc ultra fluide, on rigole de ceux qui osent encore comparer HTML5 et Flash aujourd'hui. Question rendu y a pas photo, il y a 10 ans d'écart.

Vaxilart a écrit :
Un simple exemple, qu'aurait été le web sans les moteurs de recherche?

Et sans Youtube ou Dailymotion ?

Stephanelam a écrit :
Bah c'est différent quoi, c'est tout.

Bienvenue en 1999.
a écrit :
Tout ceci est dû entièrement au fait que le web est à la base un médium de contenu marqué de manière sémantique

Oui et le codex ne servait "à la base" qu'à imprimer des bibles.
Car que serait le livre sans le nouveau testament ?

Depuis néanmoins, on a un peu évolué... et surtout varié.
Moi je trouve que c'était une assez bonne idée, mais on devait sûrement en trouver pour s'en plaindre à l'époque.
Modifié par _yamo (16 Feb 2012 - 11:05)
STPo a écrit :
Et sans Youtube ou Dailymotion ?

Moins de vidéos de chats mignons et de rickroll.

En tout cas il est sympa ce site. Côté graphique c'est bien (juste pas convaincu par les contenus tous inclinés), et la home avec son côté visualisation de données et un rendu beau et fluide c'est super.

Par contre à l'utilisation et comme souvent sur des sites de ce type je trouve ça chiant. C'est pas une question de technologie: on pourrait faire tout aussi chiant (avec un rendu moins propre) en HTML5/CSS3/JavaScript, la question n'est pas là. Non, c'est le parti-pris de faire un site «qui propose une expérience». On a donc droit à:
- La petite animation d'intro. Peut-être une astuce pour faire un préchargement de données en douce. (Le truc marrant c'est que la première fois je l'ai pas vue parce que le site se chargeait tout seul comme un grand dans un onglet qui n'avait pas le focus; et la deuxième fois je l'ai vue et j'ai pensé «non mais ça va je sais de quoi il parle le site, je suis juste en train de faire un reload de la page parce que ton chargement de vidéo a planté et que je me retrouve avec un indicateur de chargement parasite sur toutes les pages».)
- L'environnement sonore pour te mettre dans l'ambiance, comme ça cash au chargement du site. Moi j'écoutais 14th Street de Rufus Wainwright et sans manquer de respect à la créa son du site sur la série Carlos ça va juste pas ensemble. C'est fou ça d'être musicien et de pas avoir la moindre notion d'harmonie, je sais pas moi ils auraient pu s'adapter bordel, choper le rythme et la tonalité au moins!
- Sur les pages qui donnent un aperçu des scènes il y a une légère surcharge d'information. Bon ça aurait pu être pire et en même temps le côté mosaïque de photos/vidéos donne un aperçu intéressant de la série, donc j'irai pas jusqu'à dire que mon avis est négatif. Juste le premier abord qui est un peu rude.
- Sur ces mêmes pages on a aussi droit à des vidéos qui se lancent toutes seules. Là encore, ça collait pas avec ma bande son du moment.
- Pour accéder à ces pages on a une animation, comme sur les menus de DVD. Pour revenir à l'accueil on a droit à une autre animation. Elles sont très bien faites mais c'est comme sur les menus de DVD: ça te fait poireauter quand tu voudrais un résultat rapide, et c'est juste chiant. Encore les animations pour accéder à une page ça va, mais celles pour revenir à l'accueil c'est clairement de trop.

Une fois de plus, c'est pas une question de techno (même si une partie des points ci-dessus serait difficile à réaliser sans Flash). C'est une question de design interactif. Moi les sites conçus de cette manière ça m'emmerde plus que ça m'impressionne. Ça serait intéressant de voir si on a des informations objectives sur le succès (ou non) que ça représente avec divers utilisateurs. J'imagine qu'il y a des infos sur les nombres de visites ou de partage sur les réseaux sociaux et autres choses mesurables, mais je me demande s'il y a eu des tests d'ergo fait sur des sites «à expérience» de ce type. Si quelqu'un a des infos ou publications sous la main?
Modérateur
Je vais pas encore en rajouter une couche, mais le débat général ne rime à rien, à chaque cas son traitement spécifique. Pour être plus clair une image:

aujourd'hui, on peut facilement faire ça:
http://www.onlab.ch/assets/imgs/onlab_3291512478.jpg

bien que j'aime bien le visuel, il y a quelque chose de bizarre, je préfère que mes romans ressemblent à ça:
http://tianobookdesign.com/blog/wp-content/uploads/2010/12/taking_charge_pg1.gif
bien que sur une affiche, j'ai peur que ça n'atteigne pas l'effet escompté... dur dur.

Question: Dans l'absolu, quel est le meilleur visuel ? Smiley biggrin Smiley biggrin Smiley biggrin
Ça c'est comparé les courges et les bananes, c'est évident qu'on traite différemment la mise en page d'un livre et d'une affiche. Smiley cligne
Modérateur
comme on traite différemment un site vitrine, d'une application en ligne, ou d'un site de documentation... Smiley cligne
a écrit :
Ça c'est comparé les courges et les bananes

Et c'est ce que vous faites tous à longueur de temps ici lorsque ce sempiternel "débat" remonte.

On vous montre le site d'une série télévisée d'action, et vous répondez moteurs de recherche.
Avec des intégrateurs d'Alsa à la tête de l'industrie automobile, le monde entier roulerait en Jeep en fait.
STPo a écrit :
Bienvenue en 1999.

Déjà à cette époque (ou juste après) y'avait des boites qui faisaient des trucs de malades en Flash (2advanced studio par exemple).
Salut,

Ce site est loin d'être parfait, je crois tout de même que c'est jugé avec regard ultra technique (cf @fvsch même si c'est intéressant de voir un comment tu décortiques un site), pratiquement tous les films du type blockbusters nous sortent ce genre de site full flash chaque année. Alors je ne dis pas que c'est une pratique formidable, je dis qu'au regard des budgets alloués ces sites ont un réel impact.

@Vaxilart: je crois que l'on peut partager ta conception tout en appréciant ce genre de réalisations.

Vaxilart a écrit :
Et à l'avenir, à quoi servira un site si Siri n'est pas capable d'y dénicher un numéro de téléphone suite à une commande vocale ?

Attends, il ne s'agit pas d'un blog de design, d'ebay ou de Wikipédia...

Vaxilart a écrit :
dans le cas de ce site, je crois que l'expérience est somme toute réussie.
Ah oui, au final, je voulais dire que le "beau" en lui même n'excusera jamais le choix du Flash dans mon cas !! (seulement l'UX dans un contexte propice)

Oui très bien, je vois pas en quoi on devrait s'excuser de choisir Flash dans la mesure où comme tu le dis très justement l'UX a été bien pensée.
Tout ça me rassure, voir ce topic inactif m'a fait pensé un bref instant que l'on n'était pas Vendredÿ.
Ca me rassure aussi qu'il n'y ait pas eu de vendredi sans que quelqu'un sorte vendredy Smiley cligne
Modifié par jmlapam (18 Feb 2012 - 01:57)