5177 sujets

Le Bar du forum

Salut,

Peut-être que certains d'entre-vous se sont servis de Wordperfect et ont connu également Ventura, un logiciel de PAO.

J'utilise actuellement OOo, j'en suis satisfait, mais il manque une chose que possédaient les deux logiciels cités ci-dessus: la possibilité d'afficher le "code-source" Smiley lol de la page et d'y pratiquer toute rech/rempl.

Dans ce mode d'édition, on voyait apparaître toutes les balises ouvertes et fermées qui indiquaient tout enrichissement du texte: souligné, gras, italique, fontes, etc...

Ce qui permettait quand on récupérait un document, même en RTF ou autre fromat susceptible d'être récupéré, de faire une rech/rempl. intéressante.

Imaginez un document de 10 pages qu'on vous fait parvenir, au format rtf disons, pour le mettre en ligne... Toutes les lignes à peu près, vous avez 3 mots en italique... Avec Wordperfect il n'y avait aucun problème pour transformer la balise entrante de l'italique par <i> et celle de fermeture par </i> par exemple, en 10s. tout était fait...

Je suis confronté maintenant à ce problème et avec OOo, ce n'est pas si simple, connaissez-vous un logiciel, gratuit, qui permette de faire cela?
ou une méthode personnelle? Smiley cligne

Merci.

A+
Modifié par Vajra (07 Aug 2005 - 18:19)
Dans oOo, tu peux utiliser simplement le Rechercher & Remplacer (Menu édition). Si ma mémoire est bonne :
- activer l'option "utiliser les caractères génériques"
- saisir (.*) dans le champ rechercher, sélectionner et choisir "italique"dans l'option formats (il va chercher n'importe quelle suite de n'importes quels caractères en italique)
- saisir <i>&</i> dans le champ remplacer (il va remplacer par la même chaîne de caractère balisée)
- choisir "remplacer tout"

(je crois que je n'ai rien oublié Smiley lol )

Voir l'aide d'oOo sur les caractères génériques pour la recherche.
Modifié par Laurent Denis (07 Aug 2005 - 16:55)
Aucun mérite Smiley confused : j'ai régulièrement des contenus de ce type à retraiter pour publication dans OpenWeb ou similaire, et les regep alliées au Rechercher/remplacer (dans d'autres éditeurs) sont devenues mes amies Smiley cligne

<edit>Les aides d'OpenOffice sont très loin d'être ce qu'a fait de mieux cette version elle-même encore très primitive du point de vue utilisabilité... Zut, un troll m'a échappé, là, non ? Smiley lol </>
Modifié par Laurent Denis (07 Aug 2005 - 17:48)