5160 sujets

Le Bar du forum

Salut a tous,

J'ai fait un site web et un logo pour un client, qui me demande les fichiers source du logo. Je lui ai dit que notre contrat ne prevoit pas cela et que nous devrons signer un contrat de cessation de droit (et il devra payer cette cessation).

Combien facturez vous cela ?
Entre 2 et 175 436 euros. Cela dit les fichiers de travail n'ont pas grand chose à voir avec les droits d'exploitation.
Modifié par jb_gfx (14 Feb 2012 - 22:23)
Hmm ben disons qu'il ne peut rien exploiter sans ces fichiers (vu qu'il n'a pour l'instant qu'un jpeg riquiqui !) donc la question des droits d'exploitation ne se posera que si je lui envoie les fichiers.
Salut,

D'abord, il s'agit de cession de droits (et non de cessation). Smiley cligne

Ensuite, pour la facturation de la cession de droits, tu as des tableaux synthétiques dans le livre de _yamo.

Enfin, n'oublie pas qu'une cession de droits, pour être valable, doit être précise : étendue géographique, durée, supports concernés, etc. Autrement dit, si tu te hasardes à écrire « tous droits cédés », ce sera comme si tu ne cédais aucun droit. Bien entendu, on ne cède jamais le droit moral (qui, de toute façon, est inaliénable, perpétuel et imprescriptible) ni le droit au respect du nom.

Pour plus de renseignements, tu peux également jeter un coup d'œil sur Kob-One : ce sujet y revient souvent.
Merci Victor. En fait j'ai acheté ce livre il y a longtemps (après que tu me l'aies conseillé je crois) et je me souvenais plus qu'il y avait une section sur ce sujet. J'y ai trouvé ce que je voulais.

(et effectivement cession ça sonne mieux que cessation!)