5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

J'ai un vrai plaisir à venir sur ce site qui propose des échanges de qualité, des conseils et souvent des encouragements à poursuivre dans la bonne direction. Amen
Je pense que pour la plupart d'entre nous, c'est la passion qui nous fait avancer.

Moi, comme beaucoup d'autres, je suis en quête de savoir, d'apprentissage, de progression...

J'ai choisi le développement web il y a quelques années. J'étais tout d'abord parti vers le web design, le coté création, artistique m'attirait beaucoup pour me rendre compte que l'on n'improvise pas dans ce domaine et il m'a semblé plus simple de découvrir le developpement web.

J'aimerais que vous puissiez nous orienter sur la formation. Vous dites que vous êtes autodidactes, d'ailleurs bravo. Et puis les formations en France sont assez cheap
Dites nous alors comment fait on pour se former ?
pour être crédibles devant un employeur, sans être exploiter par une agence,
pour devenir un très bon et pourquoi pas avec le temps devenir un expert, un formateur...
Modifié par mactor (11 Feb 2012 - 13:29)
Bonjour,

tu veux te diriger vers quoi exactement, quelles sont tes compétences et quel est ton niveau d'études ?

Être autodidacte aujourd'hui, ça veut surtout dire que tu n'as pas de diplôme et que donc certaines portes vont se refermer sur toi. Néanmoins, si tu as un niveau correct en intégration - par exemple - tu peux déjà postuler auprès des agences (c'est gratuit Smiley cligne ).

Aussi, il est préférable de faire une formation cheap que rien du tout.
Je viens d'un bts compta..pouah !
J'ai voulu, pour changer de vie et sortir des chiffres, passé un concours de dev web dans la fonction publique et donc j'ai fini par reprendre des études au cnam : la Licence 3 en informatique.
C'est une licence qui touche à tous les domaines de l'info... Au cnam j'ai néanmoins pris la spécialité développement web mais qui n'est pas suffisante pour être un bon.

Donc avec en poche un diplôme mais qui ne m'a pas formé véritablement au dév web mais qui m'a surtout donné un niveau pour passer un concours, des connaissances générales, des méthodes, etc j'ai besoin d'avoir des éléments
pour apprendre en autodidacte le métier de développeur web qui me semble, pour moi, plus accessible que web designer...
Je veux encore progresser en javascript, php, css, etc

J'aurais pu aussi commencer tout de suite en autodidacte sans passer par la case concours et chercher du taf dans le privée...mais on m'a souvent dit que les agences web te pressaient comme un citron...je veux bien bosser mais pas comme un citron Smiley sweatdrop

Toutefois je ne suis pas fermé et avec de la rigueur et beaucoup de travail je me verrai bien faire un temps partiel dans une agence et finir mes études mais la je rêve un peu...
Modifié par mactor (11 Feb 2012 - 16:11)
Pour les études, ce n'est grave de ne pas avoir un diplôme orienté dév web car c'est le cas de très peu de personnes au vu du nombre de formations disponibles.

Si tu apprends le développement côté serveur et client, tu te destines plutôt aux petites structures ou l'on a généralement + besoin de touche à tout. Et niveau taf, c'est plus stressant de jouer sur plusieurs terrains et généralement moins bien payé. Mais ça correspond à une demande des employeurs donc ce n'est pas non plus une mauvaise chose.

Quoi qu'il en soit le moyen le plus rapide d'arriver à un niveau correct est de se concentrer sur l'une ou l'autre des 2 parties du développement web(serveur ou client). D'autant qu'il faut un temps infini pour se former sur chacune de ces parties.

Concernant les agences, tout dépendra de la structure ou tu es embauché car il y a vraiment de tout que soit une grosse, petite ou moyenne entreprise. En tout cas, il serait dommage de refuser de travailler en agence avant même d'avoir essayé d'autant que c'est là bas qu'on acquiert le plus de compétences.
Pour ma part, j'ai fait un IUT SRC après un DEUG, même si le niveau de la formation n'était pas super-extraordinaire (sans être mauvais pour autant), le bon côté, c'est de baigner dans le domaine et dans la culture du domaine.

Indubitablement, ça crée de l'émulation, ça habitue l'esprit à fonctionner en mode "site web". J'ai arrêté après ça, et j'ai continué en auto-formation, au final, j'ai vu que j'ai plus appris en bossant et tout seul que si j'avais fait la licence pro. Après, il y a des gens qui vont te dire que le diplôme, c'est très important... moi j'en avais marre et j'avais envie d'avoir de l'expérience.

A mon sens, on ne peut pas être bon dans le domaine sans en manger quotidiennement (pratique, veille techno, etc.)... et avoir des preuves qu'on en bouffe quotidiennement (site perso, veille techno, réalisations, etc.). Comme disait Coluche,
a écrit :
la politique, c'est comme le flirt, si on veut aller plus loin, il faut aller plus près.

Le web, c'est pareil... j'ai du mal à croire que quelqu'un qui fait exclusivement de la veille quelques heures par semaine puisse être capable de réaliser un projet, même simple.

On est d'accord, la veille, les connaissances, c'est TRÈS important, mais les mettre en application, c'est selon moi aussi important. Après, c'est ma conception des choses, j'imagine que d'autres ne verront pas les choses ainsi. Il y a juste que je croise beaucoup trop de gens qui ont plein de choses en tête mais qui sont incapables de les mettre en pratique (sans compter ceux qui comprennent tout de travers par manque de pratique).

Après, si tu es vraiment passionné, l'autoformation n'est pas une mauvaise idée : y a suffisamment de ressources (Openweb, Alsa, Twitter, Pompage, etc.) et côté bouquins, y a de très bonnes choses à lire (les admins d'Alsa en ont écrit quelques uns qui valent vraiment le détour Smiley cligne ). Tu peux te trouver des petits projets pour des assoces, pour des petits commerçants, par réseau perso (ou même des projets persos), au moins, ça permet de pratiquer, et surtout très régulièrement.

Si je peux te donner un conseil, même si c'est à coups de lance-pierre (petit job) ou gracieux (à titre perso), il ne faut pas trop être exigeant au tout début sans expérience. Le plus important est justement d'en avoir. Et même sur de petits projets anodins (le micro-site de 5 pages pour la boucherie du coin), il faut faire ça très très sérieusement. Déjà, ça fait des clients contents et ensuite un potentiel recruteur aguerri pourra voir que tu mets du coeur à l'ouvrage.

En général, l'autoformation, c'est ainsi : tu as des périodes où tu engranges énormément d'infos, et des périodes où c'est beaucoup de mise en pratique. Sachant que l'un appelle l'autre, en théorie, y a jamais le temps de s'ennuyer ou de s'écoeurer de l'un ou de l'autre. En tout cas, ça fait presque 10 ans que j'en bouffe, et je suis toujours pas arrivé à m'en lasser. Smiley biggrin
Merci pour vos réponses éclairées.

En ce qui concerne le dev coté serveur ou client, quels sont les avantages et inconvénients des 2 en terme de formation et d'emploi ?

Est ce que l'on peut passer facilement du dev web à l'intégration ?
et en ce qui concerne le web design qui fait rêver, le coté créa, etc peut on y passer par la suite ?
mactor a écrit :
Merci pour vos réponses éclairées.

En ce qui concerne le dev coté serveur ou client, quels sont les avantages et inconvénients des 2 en terme de formation et d'emploi ?

C'est selon les affinités de chacun. Il faut quand même prendre en compte qu'on tend plutôt à demander des bac+5 pour le développement côté serveur - et pour n'importe quel autre métier réellement axé sur le développement - alors que quelqu'un qui va travailler côté client aura plutôt un bac+2/3. La partie client est beaucoup moins axée sur le développement, on est plus sur un travail d’exécution (découpage et intégration des pages) même si ce métier va en se complexifiant.

Il en découle que les salaires sont plus élevés pour un développeur web côté serveur.

Côté offres d'emploi, j'ai l'impression (en regardant la section emploi) que la demande est plus forte pour les dév serveur.

mactor a écrit :

et en ce qui concerne le web design qui fait rêver, le coté créa, etc peut on y passer par la suite ?

Le dév client implique de savoir réaliser une intégration et touche de plus près au webdesign(métier de graphiste).
Sachant qu'il faut savoir intégrer pour faire du webdesign donc les 2 métier sont très proches
Fabious a écrit :
Sachant qu'il faut savoir intégrer pour faire du webdesign

Non. Même si une expérience en intégration donne une certaine connaissance du média qui a son importance quand on fait de la conception graphique et ergonomique pour le Web, il y a d'autres manières d'aboutir à cette connaissance du média.

Vieux débat qui ne peut pas se solder par des «il faut...» ou des «la bonne manière de faire c’est...».

mactor a écrit :

Non, pas spécialement.

mactor a écrit :

Ça implique un ensemble de connaissances et de compétences différentes. Tu peux toujours devenir designer après avoir été développeur web comme tu pourrais devenir prof d'anglais ou comptable. Il va juste falloir se former. Le développement web côté serveur ne participe pas à cette formation. L'intégration web un petit peu, mais c'est limité et je dirais même marginal.

Il y a des intégrateurs web (ou des développeurs back) qui ont des bases en design et d'autres qui en ont très peu. La différence c'est souvent une question d'affinité, d'intérêt et d'autoformation: ceux qui ont des bases en design ont lu des articles et des bouquins, fait un minimum de créa au moins pour leurs propres besoins, s'intéressent au sujet.

Par contre des bases seules ne suffisent pas pour devenir webdesigner. Il faut s'y consacrer plus régulièrement (selon l'adage, c'est en forgeant qu'on devient formidable), pratiquer, éventuellement suivre une formation.