5160 sujets

Le Bar du forum

bonjour,

j'ai + 60 interviews filmées à intégrer sur mon site, côté technique tout va bien, côté webdesign je ne sais pas trop comment faire pour rendre l'ensemble "harmonieux" : créer une mosaïque ? sous quelle forme ? quel langage utiliser ? javascript ? html5 ?

si vous avez d'autres idées elles sont les bienvenues merci ! Smiley biggrin
Salut,

J'ai déplacé ton sujet dans le bar, car la section critique de vos sites n'était pas appropriée. Smiley cligne
Bonjour,

En premier lieu, il te faut un design. Ça peut être une créa graphique faite dans Photoshop (ou autre outil) ou des croquis sur papier accompagnés de notes, mais tu dois pouvoir dire:
- quels contenus ou éléments graphiques tu peux présenter;
- comment ils seront mis en page;
- comment ils se comporteront (design interactif).

Une fois que tu sais tout ça, tu peux réfléchir à l'implémentation (ou bien y réfléchir en parallèle). A minima tu vas utiliser du HTML et du CSS. Peut-être aussi l'élément VIDEO en HTML5 si c'est pertinent. Peut-être aussi du JavaScript si c'est pertinent et nécessaire. Le tout en gardant à l'esprit des objectifs d'accessibilité (code sémantique, navigation clavier, etc.), de performances web (tu ne veux pas mettre ton serveur ou les navigateurs des utilisateurs à genoux), de référencement, et de compatibilité.

(Je réalise que ma réponse a un petit côté «voilà comment créer un site web». C'est peut-être parce que ta question de départ n'en est fondamentalement pas si éloignée?)
Bonjour Naano,

difficile de te répondre, mais je rejoins aisément la réflexion de Florent pour ce qui est de la première phase.
"crobar, crobar, crobar et encore crobar". Comme le disait Julien Dubedou à Paris web 2010 (je sais pas pourquoi j'ai retenu cette phrase, surement par sa justesse) : "le moyen le plus direct pour exprimer une idée c'est le dessin (cerveau -> main -> crayon -> feuille)".

Ses mots étaient certainement différent, mais c'est l'idée.