5160 sujets

Le Bar du forum

bonjour,

je vois se multiplier de plus en plus des documents au format epub en lieu et place du format pdf.

quel est l'intérêt de ce format compliqué à ouvrir, qui s'affiche mal à l'écran, et très difficile à imprimer, comparé à un pdf...?
Bonjour,

L'information n'est pas très compliquée à trouver:
http://fr.wikipedia.org/wiki/EPUB_%28format%29

L'intérêt par rapport au PDF c'est que le PDF fige la mise en page, qui ne peut donc pas être adaptée aux dimensions d'un périphérique donné (smartphone, tablettes diverses, e-reader, ordinateur portable...) et aux envies ou besoins de l'utilisateur (taille de texte notamment). Tandis qu'EPUB prévoit des mécanismes pour une mise en page fluide et une pagination automatique. Le PDF est le plus souvent paginé, tandis que parler de la «page 12» pour un livre au format EPUB serait absurde (le livre sera sans doute présenté avec une pagination, mais le contenu effectivement affiché en page 12 dépendra du périphérique, du logiciel et des préférences de l'utilisateur).

lionel_css3 a écrit :
s'affiche mal à l'écran, et très difficile à imprimer

Tu n'as peut-être pas de bon lecteur d'EPUB sous la main?
fvsch a écrit :

Tu n'as peut-être pas de bon lecteur d'EPUB sous la main?

j'ai téléchargé un player qui s'appelle EPUBReader mais je trouve que l'affichage à l'écran n'est pas super..

et je ne trouve aucune commande pour imprimer
La dernière fois que j'ai farfouillé dans un fichier ePub, c'était ni plus ni moins qu'un fichier zip contenant une page html avec ses éléments. Donc probablement moins de spécificités graphiques que dans un pdf (lissage des polices notamment), mais beaucoup plus de souplesse (largeur et longueur du dispositif d'affichage potentiellement quelconque, sans nécessité de zoom).
Personnellement je me suis débarrassé de mon e-reader parce qu'il n'y avait pas assez de livre au format epub sur le marché; et parce que les pdf c'est presque illisible avec un plus petit écran.

En même temps, epub est un des seuls formats libre d'ebooks - ce qui lui donne l'avantage de pouvoir être multi-plateforme.