5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Les designs des sites web évoluent dans le temps avec les web 2.0, web 3.0 etc.
Je me demande est-ce qu'il y a aussi la notion de version pour les designs de site web du genre 2.0, 3.0?

Ma question est surtout sur le fait que j'ai remarqué récemment une tendance des sites de services (groupon, etc) de ne pas être trop bavard, utiliser de gros caractères, nouvelle tendance de pied de page ... Voici quelques exemples:
http://squareup.com/
http://phpfog.com/
http://www.webs.com/
http://getpunchd.com/

Est-ce qu'il s'agit d'une nouvelle tendance?

-----

Raknal
Modérateur
Je pense que c'est totalement comme la mode, il y a des vagues de style Smiley smile
Celui-la permet d'avoir une impression de design "fluide" sur une page centrée et a largeur fixe. Perso, j'adhère Smiley murf
Tout ce que je peux dire, c'est que la majorité des visiteurs ne lisent pas du tout les textes d'explication (même de 3 lignes). Il vaut donc mieux mettre une accroche assez explicatif puis inviter à en savoir plus, plutôt que de mettre du texte dans tous les sens pour tout bien expliquer. Et idéalement, que le design, les images etc. soient assez intuitif pour qu'ils n'aient pas à lire une explication. D'où l'intérêt pour ces sites d'être très concis pour aller droit au but (inscription etc.).
Bonjour,

raknal a écrit :
Les designs des sites web évoluent dans le temps avec les web 2.0, web 3.0 etc.

Les termes «web 2.0» désignaient des évolutions dans les usages du Web. Parler de «web 2.0» pour un style graphique ou le recours à certaines techniques ou technologies (JavaScript, XHR ou «Ajax») a été et reste une bêtise. Quant au «web 3.0», à moins de pouvoir théoriser des usages radicalement différents, on va éviter, merci.

raknal a écrit :
Est-ce qu'il s'agit d'une nouvelle tendance?

Depuis 3-4 ans, oui. (Bien sûr on pourra toujours trouver des exemples antérieurs.)
Comme pour toute "mode" ou "tendance" : Il y en a toujours une poignée pour innover, il y en a toujours beaucoup pour suivre. Smiley ravi

Au moins il existe une hiérarchie visuelle bien établies lorsque les caractères sont gros ce qui a le mérite d'être lisible. Que l'objet, la structure et le contenu du site soient mieux compris, ça c'est une autre histoire.
Modifié par Mikachu (31 Jan 2012 - 13:02)
déjà merci pour vos premières réactions!

C'est vrai que cette tendance est accrocheuses selon moi.
a écrit :
Depuis 3-4 ans, oui. (Bien sûr on pourra toujours trouver des exemples antérieurs.)

Le soucis c'est que c'est un peu nouveau pour moi et je ne sais pas par où commencer pour obtenir une telle design?
Modérateur
raknal a écrit :
... Le soucis c'est que c'est un peu nouveau pour moi et je ne sais pas par où commencer pour obtenir une telle design?

apprend la théorie et cultive ton oeil Smiley cligne
Modifié par niuxe (31 Jan 2012 - 15:15)
J'aime beaucoup ce genre de design, mais pas les thermes web 2.0, 3.... Sa veux tout dire et surtout rien, enfin à mon avis Smiley rolleyes
niuxe a écrit :
apprend la théorie et cultive ton oeil Smiley cligne

je vais faire comme ça! (cultive ton oeil)

Ma constatation c'est juste que cette tendance tend à utiliser des styles de fonte nouveaux qui n'existent pas sur l'ordinateur du genre proximaneva-1, Helvetica Neue, Droid Sans ...

Y a-t-il une norme aujourd'hui concernant le width ou min-width d'un site car beaucoup utilise de nos jours 1000px! Adieu donc les écrans de petite résolution!
Modifié par raknal (31 Jan 2012 - 15:44)
pascalX a écrit :
J'aime beaucoup ce genre de design, mais pas les thermes web 2.0, 3.... Sa veux tout dire et surtout rien, enfin à mon avis Smiley rolleyes

Bah 2.0 plus rien du tout mais 3 un peu plus déjà
raknal a écrit :
Y a-t-il une norme aujourd'hui concernant le width ou min-width d'un site car beaucoup utilise de nos jours 1000px! Adieu donc les écrans de petite résolution!

Les écran à 1024px de large sont pourtant encore très courant (ex: mon petit noteBook à un écran de 1024px de large), donc à ne pas négliger. Un site à 1000px de large c'est un peu juste je trouve...
raknal a écrit :
Y a-t-il une norme aujourd'hui concernant le width ou min-width d'un site

Responsive design.
Modérateur
juliesunset a écrit :
Un site à 1000px de large c'est un peu juste je trouve...

Pas qu'un peu, si il y a un scroll vertical (donc la plupart du temps) la largeur passe de 1024px à moins de 1000px et hop on a un beau scroll horizontal qui apparait Smiley murf
Administrateur
Bonjour,

à 1004px ça passe encore partout, j'avais fait l'expérience il y a 3 ans à peu près. Mais d'une part il faut aimer le risque inutile, d'autre part ça va être très étriqué pas beau de se rapprocher autant des bords de la fenêtre.
Ah fenêtre en plein écran bien entendu, sachant que pas mal de monde ne fait pas ça mais retaille à la souris les 4 coins de la fenêtre ...
Du coup pour les designs à largeur fixe, on trouve le plus souvent 940/960/980px de large, 960px étant le plus courant (entre autres parce que divisible par plein de nombres pour créer des colonnes de même largeur et aussi par 12, 16, etc pour les grilles - grid design).
Je reviens sur l'appellation "responsive design" qui s'avère juste être le fait d'avoir un design qui s'adapte à chaque type d'écran: PC-tablette-smartphone-mobile en utilisant les media queries du CSS3!

Mais qu'en est-il de la tendance que je disais au départ sur le look and feel!?
raknal a écrit :
Mais qu'en est-il de la tendance que je disais au départ sur le look and feel!?

Euh... juste on s'en fout?

Je ne vois pas l'intérêt de définir ou cerner une nouvelle tendance genre web-machin-point-zéro-mes-couilles dans ce qui se fait actuellement. S'inspirer de solutions de conception graphique trouvées par des designers chevronnés, bien sûr. Voir des exemples d'identités visuelles variées, pourquoi pas. Passer des journées sur dribbble, si on veut (avec modération et un oeil critique: les genres représentés sont assez spécifiques). Mais vouloir en dégager une tendance, c'est tout simplement une bêtise.
fvsch a écrit :
Je ne vois pas l'intérêt de définir ou cerner une nouvelle tendance genre web-machin-point-zéro-mes-couilles dans ce qui se fait actuellement.

Je me demandais cela du fait que j'ai comparé le webdesign à la peinture où il y a des mouvements artistiques nommés.

Mais bon, trêve de débat

Où est-ce que l'on peut s'inspirer de beaux gros formulaires?
Souvent cette tendance dont je parlais utilise des fontes qui n'existent pas par défaut sur Windows ou Mac, où peut-on en trouver également?
Le problème des fonts gratuites et libres c'est qu'elles sont très souvent pas terribles. Donc pas de secret faut chercher...

@florent : sur dribble y'a que cette petite preview ? Aucun moyen de voir les créas en pplus grand ?
Modifié par jb_gfx (07 Feb 2012 - 14:27)
raknal a écrit :
Je me demandais cela du fait que j'ai comparé le webdesign à la peinture où il y a des mouvements artistiques nommés.

En fait le webdesign est plus comparable au design graphique publicitaire, avec des éléments de design d'information et de design d'interfaces. Ce sont des disciplines qui existaient déjà bien avant le Web, qui ont eu leurs époques et leurs tendances, avec parfois des styles théorisés (faire une recherche sur «International Typographic Style» par exemple) ou des tendances plus informelles.

Si on veut s'intéresser à des styles ou tendances, je pense qu'on peut en apprendre plus en s'intéressant à l'histoire de l'art et du design qu'en s'intéressant à un style particulier qui fait recette sur certains sites web actuels.

Enfin, on notera qu'à la différence d'une pratique artistique «pure» le design répond généralement à des objectifs très précis. On ne suit donc pas un style particulier pour chaque design de site, mais on s'adapte aux besoins de communication du client. On peut faire référence à des styles artistiques ou graphiques anciens si les connotations actuelles de ces styles servent les besoins de communication du client, par exemple.

raknal a écrit :
Où est-ce que l'on peut s'inspirer de beaux gros formulaires?

Patterntap, dribbble et sans doute tout un tas d'autres sites.

raknal a écrit :
Souvent cette tendance dont je parlais utilise des fontes qui n'existent pas par défaut sur Windows ou Mac, où peut-on en trouver également?

Google Web Fonts, Fontsquirrel, Typekit.