5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Pour la création d'un site web d'une petite entreprise du batiment, je souhaiterais revoir avec vous les différents étapes. En fait les tâches qui doibent être réalisées afin de mener le projet
jusqu'à son terme. C'est un vaste programme.
Donc je me lance, pouvez vous me dire toutes les étapes qui restent à ajouter. merci

Ce site vitrine a pour but de mettre en valeur les activités de l'entreprise (ravalement, peinture interieur, extérieur). Il y aura aussi un formulaire permettant aux clients d'envoyer une demande de devis, de recontact.

- Analyse des besoins
- Benchmark (s'inspirer de ce qui existe)
- creation de l'arborescence
- Maquettage
- Rédaction des textes
- création charte graphique
- création logos, schemas, illustrations
- Développer l'ergonomie du site
- developpement et utilisation des langages appropriés
- integration
- Test et correction des erreurs
- hebergement
- referencement

Mais à mon avis j'oublie encore des tâches. J'ai cru comprendre qu'il y avait entre 20 et 30 tâches Merci de votre éclairage.
Modifié par mactor (01 Feb 2012 - 12:38)
"hébergement" > plutôt "mise en ligne"

Evidemment le besoin comme le souligne jb_gfx? Quels intervenants sur ce projets? Quels délais? Quels coûts? Voilà les premières questions, la liste des tâches vient après et s'adapte selon les projets, il n'y a pas de "calque" à apposer sur tel type de projet. Surtout que dans ton énumération tu as des tâches qui doivent être concomitantes or on a l'impression que tu es parti pour faire toutes les tâches une par une, tu es tout seul là-dessus?
Je suis d'accord avec jb_gfx pour dire qu'il manque les objectifs dans ta liste. Sinon, de manière assez schématique, et seulement une fois que j'ai défini la portée du projet, je suis ce processus.

Bonne chance !

Smiley biggrin
Modifié par Stephanelam (11 Nov 2012 - 13:10)
Le processus, du moins le mien en tout cas dépend grandement du temps alloué au projet (et donc au budget) et du type de site.

Si y'a les moyens, après la mise en ligne, tu peux faire des cycles d'A/B testing pour améliorer les pages importantes et la/les landing page(s), faire des tests utilisateurs, si y'a pas de budget ou de temps, tu peux pas... Bref y'a pas, à mon goût de processus qui soit imparable et vrai pour tout le monde si ce n'est "définir -> faire -> corriger si besoin"...
merci pour votre éclairage

Je donne une liste mais par exemple le dev de la structure et la maquette graphique peuvent se faire en même temps.

J'aimerais avec les contraintes qui me sont demandés voir avec vous les différents modules
nécessaires pour la creation de ce site et surtout ne rien oublier

Je récapitule
1 Définition des objectifs
2 Analyse des besoins
3 Benchmark (s'inspirer de ce qui existe)
4 Création nom de domaine
5 Création de l'hébergement ?
6 Développement PHP/MySQL
7 Mise en place de l'espace administration
8 Maquettage
9 création charte graphique
10 création logos, schemas, illustrations
11 Développer l'ergonomie du site
12 integration
13 Test et correction des erreurs
14 Mise en Ligne
15 referencement
16 formation

Une formation doit etre donnée dans l'entreprise afin de permettre à un responsable d'etre autonome et de modifier les photos du site à sa convenance, d'ou la creation d'un espace administration. Il pourra également changer les références produits car ils proposent mais ne vendent pas en ligne de la peinture. Peut etre faudra til une base de données ?
Le site comprendra une partie formulaire pour permettre aux clients d'etre recontacter...

Par contre quelles sont les taches a effectuer en priorité avant de passer à la suivante ?

J'ai également réfléchi au nombre de jours par taches. Est ce réaliste ?

DEFINITION DU PROJET 14,5 jours
Etude des Besoins 7 jours
Benchmark 5 jours
Cahier des charges 7,5 jours
DEVELOPPEMENT 28,5 jours
Création de l'arborescence 5 jours
Rédaction des textes 5 jours
Création charte graphique 9 jours
Développement PHP/Mysql 8 jours
Développement Ergonomie 5 jours

PHASE DE TEST ET INTEGRATION 15 jours
Intégration des modules 8 jours
Phase de Test 7 jours

COMMUNICATION 9 jours
Hébergement 3 jours
Référencement 1 jour
POST DEVELOPPEMENT 5 jours
Formation 5 jours
Modifié par mactor (31 Jan 2012 - 14:50)
Salut,

Les tâches c'est pas du un par un, cela doit être fait dans la foulée, c'est ce que tu prévois non?
exact,
par exemple le developpement + maquettage et crea logos en meme temps, sur une meme période
mais par exemple ergonomie se fera après tout ça

Un tableau récap
Je vois que tu comptes en jours/homme, mais qu'est-ce que c'est, c'est un projet scolaire?
Et puis jb a raison l'ergo se prévoit quand même avant, d'ailleurs "développer l'ergonomie du site", je ne capte pas trop.

Après je n'ai pas l'expérience de certains ici mais tout ce que je peux te dire est qu'à vue d'oeil ce calendrier ne me semble pas viable, un Benchmark de 5 jours - un référencement sur 1 jour, sur quoi tu te bases pour établir cela?

Tant que tu n'as pas défini le besoin, je ne comprends pas comment tu peux estimer la charge de travail?
Modifié par jmlapam (31 Jan 2012 - 22:59)
Je t'ai fait un planning :

1 Définition des objectifs
1.b Redéfinition des objectifs
2 Analyse des besoins
3 Benchmark (s'inspirer de ce qui existe)
3.b Plus de benchmarks
3.c Encore plus de benchmarks
3.d Encore encore plus de benchmarks
3.e Encore encore de nouveaux benchmarks

...6 mois plus tard

4 Création nom de domaine
5 Création de l'hébergement ?
6 Développement PHP/MySQL
7 Mise en place de l'espace administration (en Java et Oracle puisque le développement à été fait en PHP et MySQL)
8 Maquettage (et à la fin on envoie à l'imprimeur)
9 création charte graphique (ne pas oublier de télécharger Photoshop)
10 création logos, schemas, illustrations (ah merde on avait déjà fait la charte graphique)
11 Développer l'ergonomie du site (re merde on avait déjà fait le maquettage pour l'imprimeur)
12 integration
13 Test et correction des erreurs (il nous faut un débuguer PHP/MySQL/Java/Oracle... c'est chaud)
14 Mise en Ligne (Merde l'hébergement ne supporte pas Java ni Oracle)
15 referencement (1 jour... ah et puis c'est pas un truc à faire au début ça ?)
16 formation (Oui il manque une formation dans l'histoire, c'est certain)
mactor a écrit :
Hébergement 3 jours

3 jours pour assembler la machine, installer linux, apache... ça me semble un peu juste !
mactor a écrit :
Formation 5 jours

Si ton client est en maternelle c'est un peu juste aussi...

Tu as l'air d'être dans le flou total, c'est quoi ta situation au juste? C'est ton premier projet en tant qu'indépendant?
non c'est un projet scolaire et j'avance à tatons, c'est peu dire
ça fait amateur mais je peaufine lol
Modifié par mactor (01 Feb 2012 - 12:38)
Si tu nous parlais un peu plus de ton projet. C'est quoi exactement comme type de site, et quels sont les besoins. Là on pourrait vraiment t'aiguiller. Parce que selon le type de site (et pas mal d'autres critères) les étapes peuvent être différentes.
UX Designer

1) Définition du projet et des obectifs
2) Benchmark
3) Architecture du site (organisation et relation des pages les unes entre les autres hiérarchiquement)
3-a) Card Sorting
4) Déliverables IA (Information Architecture)

5) Benchmark
6) Story Board
7) Création des Personas
8) Wireframe
9) Brainstorm + re-wireframes
10) Déliverables Wireframes

11) Prototype
12) Test Utilisateurs
13) Brainstorm - Re Prototype
14) Déliverables Prototypes

(UX/Web) Designer

15) Mood Board, Recherches
16) Logo
17) Branding
18) Livrables Branding

19) Web Design
20) Livrables

Intégrateur/Web Designer
21) Intégration des pages
22) Fixs pour les navigateurs récalcitrants
23) Html/Css(/JS) -> dynamique comme vues pour un cms ou framework

Dévelopeur
24) Choix des technologies
25) Choix du framework/CMS(/ou aucun)
26) Développement du site
27) Test unitaires
28) Test fonctionels

Sysadmin
29) Choix de la solution d'hébergement
30) Installation des packages/modules nécessaires
31) Achat du nom de domaine
32) DNS et tout le bousin (là j'y connais plus rien)
33) ...
34) ...
35) Test de montée en charge
36) ...

Avant le lancement

UX Designer
37) Tests utilisateurs
38) Changement de trucs si nécessaires
39) Adaptation de tout ce qui a été fait si nécessaire
40) Encore des tests de partout, pour tout le monde

Lancement

Développeurs
41) Déploiement

Et encore j'ai pas pris en compte le boulot du chef de projet, de tout le volet écriture de contenu, création des éléments graphiques divers et variés en dehors du "skin" de la page si on peut dire ça comme ça, du community manager si il y a, de toute la communication print et externe sur le web (emails, page twitter, page facebook), la page d'attente si y'a, la mise en place de services de mailing comme mailchimp, etc etc... Et de tout ce qui se passe après le lancement, analyse des données quantitatives, qualitatives, helpdesk, services légaux...

Bref des étapes y'en a autant que le client ne peut en payer si on peut dire, tous les projets n'ont pas besoin de tout ça dans l'absolu, mais ça fait jamais de mal.

Bref, tout ça pour dire que y'a pas de raison magique et qu'il faut qu'on en sache plus sur ton projets, tes capacités, les buts de ton projet...
mactor a écrit :
non c'est un projet scolaire


Je m'en doutais, le truc est quand même de partir de l'autre côté, côté client, le besoin quoi... et pour ton projet scolaire, mieux vaut un projet abouti, ce qu'ils attendent c'est un résultat donc je serais toi je m'éloignerais justement un peu plus du scolaire.
Modérateur
Les flux de travail trop stricts peuvent être un problème. Surtout lorsque l'on parle d'un "site internet" qui peut varier d'un site vitrine simple de quelques pages à de réels logiciels en ligne. Le workflow en sera radicalement différent. D'autant plus qu'un flux sera déterminé par la méthode de travail de l'entreprise ou du particulier et ses envies en la matière.

moi j'ai vu cela:
mactor a écrit :
site web d'une petite entreprise du batiment

mactor a écrit :
Ce site vitrine a pour but de mettre en valeur les activités de l'entreprise (ravalement, peinture interieur, extérieur). Il y aura aussi un formulaire permettant aux clients d'envoyer une demande de devis, de recontact.


En gros on a les réponses, petite entreprise => on oublie les gros budgets
surtout qu'on parle d'un site vitrine : 1 page d'accueil, 3 pages de contenu, un formulaire de contact et un formulaire de demande de devis.

Selon le budget on pourra adapter le visuel de l'entreprise et sa charte (si elle en a...) avec plus ou moins de bonheur.
Niveau prog on plante un cms qu'on configure un peu et le tour est joué.

Mais surtout, on évite de dépenser la moitié du temps alloué par les budgets (2-3 jours?) à penser et repenser un flux de travail. On se posera éventuellement la question de mettre en place de tels flux avec de l'expérience, si on retrouve systématiquement le même genre de cas.
Bonjour,
Les réponses données sont bonnes puisqu'elles sont dans la ligne de conduite de la création d'un site internet. Je ne vais pas revenir la-dessus puisque c'est déjà fait.

Par contre, un aspect extrêmement important que vous devez garder à l'esprit et qui est malheureusement obligatoire : il faut plaire aux moteurs de recherches (en clair google) !!

Oui, "Benchmark", "Branding", etc... plein de mots techniques pour donner à votre projet un côté sérieux mais je vais en employer un autre loooool Optimisation.

Votre site va avoir un beau design, une belle architecture, etc... mais si personne ne le voit ou à coût d'affichage commerciale.... votre budget va exploser!

Il faut impérativement connaitre les bonnes méthodes de référencement (donc d'optimisations) pour mettre un moteur dopé dans votre voiture pour lui donner toutes les chances dès le départ. Ce n'est pas qu'une fois que le site est lancé avec des internautes que vous devrez revoir votre politique d'optimisation.

Voilà, cela n'engage que moi mais c'est un point qui est bien souvent oublié Smiley smile