5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à toutes et à tous,

je me présente rapidement : Cédric, 36 ans, domicilié en Région parisienne, en reconversion professionnelle. Smiley biggrin

Je souhaite suivre une formation d'infographiste multimédia par le biais de l'Afpa. Celle-ci débutera le 03/09/2012 au campus AFPA de Châteauroux (à Issoudun précisément).
Dans le dossier de pré-inscription, je dois rédiger un document de 4 pages sur le métier d'infographiste multimédia à partir d'informations recueillies dans une ou deux entreprises de réalisation de sites WEB et/ou agences de communication.
Jusque là rien de bien compliqué !
Le problème que je rencontre, après plusieurs journées passées au téléphone à démarcher des entreprises, est le suivant : la réponse est toujours la même "nous sommes débordés, nous n'avons malheureusement pas le temps" Smiley decu

En consultant quelques fiches métiers glanées sur le net, la réponse ne me surprend pas mais ne résout pas mon problème. Ce document est obligatoire pour le dossier de pré-inscription.
Je peux bien recopier les fiches métiers mais c'est, comment dire ? sans saveur ? Enfantin ? Immature ?
Je le ferai dans le pire des cas, si j'y suis obligé, en tentant de me justifier.

Mais avant d'en arriver là, je tente la voie "informelle" du net.
Je cherche donc un(e) infographiste professionnel(le) disponible une demie journée pour répondre à quatre questions :
1. les principales activités exercées dans ce métier
2. les conditions de travail
3. les compétences requises pour exercer ce métier
4. les évolutions possibles dans ce domaine.

L'entretient peut se dérouler soit sur le lieu de travail soit autour d'un verre à Paris que j'offrirai de bon cœur. Smiley murf
Autre cas de figure envisageable, vous pouvez contribuer à ce sujet en me faisant part de votre expérience. Malheureusement je ne pourrai pas vous offrir un verre Smiley langue , juste une énorme reconnaissance Smiley prie
Cette solution aura l'avantage de me faire profiter de vos multiples expériences et d'enrichir mon projet.

Petites précisions importantes car j'ai eu ce genre de réponses lors de mes appels : je ne cherche pas un stage ; je ne demande pas d'argent et je ne cherche pas à voler vos idées ; simplement un retour d’expérience de la profession d'infographiste multimédia.

Merci d'avoir pris le temps de me lire Smiley smile
a écrit :
J’ai abandonné l’idée de faire rentrer dans la tête de mes grands parents que NON, je n’étais pas informaticien, et pour les autres je leur dit que je créé des sites internet, mais PAS le leur, inutile de demander.

J'adore, je me sens moins seul Smiley lol
Victor BRITO a écrit :
Salut,

Ne le prends pas mal ; mais, ce genre de quête a inspiré ce billet d'humeur (où tu trouveras peut-être des éléments de réponse). Smiley cligne

Merci, c'est déjà pas mal Smiley lol

Ceci dit, "mes questions" sont assez simples et précises (juste 4, c'est pas énorme : 1. j'ai tel parcours scolaire ; 2. je bosse en indépendant ou pour une boite, seul ou en équipe : 3. je fais des sites internet de A à Z ou juste telle ou telle partie d'un site ; 4. aujourd'hui j’exécute mais à terme j’espère décider). J'imagine qu'il y a une multitude d'infographistes multimédia aux parcours, aux expériences différentes.

Si vous n'avez pas de temps pour une rencontre, ce que je comprends très bien, vous avez peut être 5mn pour répondre à 4 petites questions ? Même des liens vers un sujet similaire Smiley biggol

Toute contribution est la bienvenue. Je saurai défendre "ma quête" le moment voulu Smiley biggrin
1. J'ai un diplôme d'ingénieur inutile.
2. Je bosse en freelance après 5 ans de CDI en agence.
3. Je fais de l'intégration et de la DA, et un peu d'illustration et d'identité mais ne faites pas comme moi.
4. Je décide tout !
5. "Infographiste multimédia" ça fait très 90's comme terme (aussi bien pour "infographiste" que pour "multimédia"), sur quoi porte exactement cette formation ?
un copier coller du site de l'afpa http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9791/programme/infographiste-en-multimdia.html?url=&xtor=

a écrit :
Durée

Formation de niveau III d'une durée modulable de 9 mois environ (1365 h.).

L'organisation de la formation

La formation se compose de 4 modules qualifiants et d'une Période en Entreprise (PE) :

Découverte de la formation (1 semaine)

Module 1 : Préparation des graphismes et photomontages pour des supports numériques : Gestion d'un poste de travail informatique - Apprentissage de la maîtrise des outils informatiques - Recherche et échanges d'informations sur Internet - Préparation des médias (textes, images fixes ou animées, sons...) - Réalisation d'illustrations et de montages complexes (9 semaines).
Module 2 : Réalisation des pages web destinées à la chaîne d'édition multimédia en ligne : Préparation d'un site Web (charte graphique, structuration du site, maquette en langage HTML......) - Publication d'un site Web (intégration des contraintes techniques des serveurs Web...) - Réalisation d'interface graphique d'un site Web dynamique (modéliser les liens hypertextes et hypermédias, utiliser des bases de données...) (6 semaines).
Module 3 : Elaboration des séquences d'animation vectorielles interactives :
Réalisation des animations vectorielles en 2 dimensions.(effectuer des dessins, des illustrations, ajouter le son...) - Réalisation des séquences d'animations vectorielles interactives en 2 dimensions (7 semaines).
Module 4 : Elaboration d'un produit de communication graphique imprimé, gravé ou en ligne : Réalisation d'un produit multimédia interactif (préparation du cahier des charges, devis, planning, connaître la législation en vigueur...) - Organisation des médias (textes, images, animations vectorielles, sons, vidéo....) - Finalisation d'un produit multimédia.(tester, préparer différents documents de présentation du produit...) (7 semaines).
Module 5 : Période en Entreprise (PE) (8 semaines).
Module 6 : Session de validation (1 semaine).

C'est plutôt large mais concerne principalement la réalisation de sites internet.

Merci pour ta contribution. Smiley cligne
hello, Smiley smile

je remonte le topic après 4 mois Smiley biggol simplement pour remercier les quelques intervenants pour leur contribution.
Je n'ai pas réussis à décrocher d’entretien mais en glanant des infos ici et là j'ai quand même monté mon dossier. J'ai conclu ce dernier en citant alsacréations et le site du zéro comme sites incontournables pour qui veut débuter dans la création de sites web, et finalement c'est ce qui a fait penché la balance en ma faveur lors de mon entretient/évaluation
Smiley biggthumpup

La formation commence le 3/09/2012 et histoire de ne pas arrivé comme un cheveux sur la soupe, j'aurai besoin de quelques conseils bibliographiques pour un débutant.
J'ai déjà en tête : HTML5 Une référence pour le développeur web http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/html5-9782212129823 et la série des Mémento sur XHTML, HTML5, JQuery, CSS2 et 3, le cahier des charges + les cours dispo en pdf sur alsacréations et le siteduzéro.
J'ai aussi pensé à Responsive web design, Design émotionnel et Mobile first mais je vais déjà avoir beaucoup à lire avec ceux cité ci-dessus et je crains que cela soit "prématuré".
Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur.

Et comme il n' y a rien de tel que la pratique, je vais probablement avoir besoin d'un portable ("vacances" obligent) : est-ce nécéssaire à votre avis ou la lecture peut suffire ?

Je vous remercie encore Smiley biggrin
Modifié par cedric7693 (29 Jun 2012 - 19:44)
Modérateur
cedric7693 a écrit :
J'ai aussi pensé à Responsive web design, Design émotionnel et Mobile first mais je vais déjà avoir beaucoup à lire avec ceux cité ci-dessus et je crains que cela soit "prématuré".

Prématuré, sûrement, apprends d'abord avant d'aller plus loin. Lis un livre, prend un mois pour faire joujou et adopter ce que tu as appris en le complétant par des infos glanées sur le web et passes à la suite.

Pour le beaucoup à lire, les trois livres cités ici sont fait pour des pros, en emploi: léger et rapides à lire. Je les ai lu en une semaine, sauf Design Émotionnel que j'ai lu en diagonale, car il m'a gavé (personnelement, rien de nouveau, ce qu'on sait et fait en print depuis 30 ans, mais appliqué au web^^ enfin si tu le sais pas encore c'est sûrement intéressant.)