5160 sujets

Le Bar du forum

bonjour,

je cherche un peu d'aide de la part d'un utilisateur averti du Mac.

En ce moment j'interviens auprès de quelqu'un sur un blog Wordpress, et la personne a un Mac OsX 10.4.11 et j'ai pas dessus les mêmes automatismes qu'avec le PC.

J'ai voulu installer Firefox et VLC player avec des versions Mac que j'ai récupérées sur le net et ça ne marche pas, il me dit que la version que j'ai téléchargée ne s'installe pas sur cette version de l'OS, alors comment trouver une version adhoc?
idem pour the Gimp...

merci d'avance
Salut,

J'ai du mal à comprendre le problème.
Où as-tu "récupéré" tes versions de logiciels ?

Pour ma part, aucun problème, ni avec FF, ni avec VLC.
Ce serait pas un mac avec processeur PowerPC?

À ma connaissance les versions récentes de Firefox (depuis la 3.6 ou 4.0?) ne sont plus compilées pour PowerPC, uniquement pour architecture Intel.
Pour GIMP je sais pas trop.

Du côté des logiciels créés spécifiquement pour OSX, dans les versions récentes la plupart ne tourne que sur OSX 10.6 et 10.7, et quelques uns sont compatibles avec OSX 10.7 uniquement.

(On peut regretter cette politique, de la part d'Apple et des développeurs qui publient sur cette plateforme, qui amène à une obsolescence des systèmes au bout de quelques années. En même temps, la politique inverse nous a donné IE6. Smiley biggol )
Ericf a écrit :
Salut,

J'ai du mal à comprendre le problème.
Où as-tu "récupéré" tes versions de logiciels ?

Pour ma part, aucun problème, ni avec FF, ni avec VLC.

je sais plus, sur Clubic ou 01.net, je crois...

quand je fais glisser le dmg sur le dossier applications il y a un symbole "stationnement interdit" sur l'icône et après le message comme quoi il ne fonctionne pas avec cette version de l'Os
Aucun de ces softs, en versions récentes, ne tournent sous Tiger (Mac OS 10.4.x). Met à jour ton OS ou cherche des versions plus anciennes des logiciels.
Modifié par jb_gfx (23 Jan 2012 - 20:14)
jb_gfx a écrit :
Aucun de ces softs ne tourne sous Tiger. Met à jour ton OS...

Firefox ne peux pas marcher sous 10.4.11 ??

et quel logiciel gratuit de modification d'image? pour juste retailler la taille en pixel? (style photo-filtre)
lionel_css3 a écrit :

Firefox ne peux pas marcher sous 10.4.11 ?? ça date de quand cette version?

et quel logiciel gratuit de modification d'image? pour juste retailler la taille en pixel? (style photo-filtre)
J'ai bien précisé "en versions récentes". Le support de Tiger s'est arrêté avec Firefox 3.6 et pour VLC c'était il y a 25 ans au moins. Si tu veux du support à long terme tu évites Apple. Smiley langue

Et sinon pour ton Photfiltre j'en sais rien, j'utilise Photoshop. De toute façon pour avoir des softs gratuits sur Mac faut vraiment se lever tôt.
Modifié par jb_gfx (23 Jan 2012 - 20:34)
Le Mac n'est pas à moi, mais je dois lui expliquer des trucs, comment gérer un blog wordpress, comment tailler des images dans une taille adaptée à l'écran etc..

déjà dans l'interface admin de Wordpress il nous dit gentiment que la version de Safari est obsolète...

on peut faire évoluer l'Os sur un Mac qui n'est pas tout récent?? il a pas 15 ans non plus je pense, enfin je sais pas
lionel_css3 a écrit :
on peut faire évoluer l'Os sur un Mac qui n'est pas tout récent??

Si c'est un PowerPC, tu peux mettre à jour vers OSX 10.5. Par contre les versions 10.6 et 10.7 tournent uniquement sur architecture Intel. Et comme la plupart des logiciels récents demandent OSX 10.6+, ça risque d'avoir un intérêt limité.

Pour l'édition d'images: s'il s'agit uniquement de recadrer une image ou de la redimensionner (en re-samplant les pixels) pour exporter en PNG ou JPEG, l'application Preview (Aperçu) peut le faire... du moins dans la version livrée avec OSX 10.7, et je ne sais pas si la version dans OSX 10.4 avait déjà ces fonctionnalités.
Bonjour,
Effectivement il y certaines versions récentes de logiciels (firefox, skype, vlc, etc.) qui ne fonctionnent pas avec d'anciennes versions de MacOS, il faur alors dans Google taper firefox pour MacOS 10.4 ou 10.3 par exemple. Pour savoir quel OS tu utilises tu cliques sur la pomme en haut à gauche et "à propos de Mac".
merci à vous,

le problème, le Mac il est pas à moi... c'est un gars à qui j'ai mis en place une structure Wordpress pour qu'il publie lui même un livre en ligne.

Alors je sais pas exactement ce que c'est comme modèle de Mac, mais il n'est pas tout récent je pense (il l'a acheté d'occase).

Je pensais pouvoir lui mettre les dernières versions des logiciels utilitaires courants.

En plus il a scanné des photos dans claris works (je crois) , en vectoriel , et je sais pas si on peut récupérer une version bitmap.