5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour, je souhaiterai avoir votre avis sur l'ecole Aries 3d, ecole infographie multimedia.
Cette école située entre autres à aix en provence propose des fomations professionnalisante pour devenir webdesigner avec un titre pro d'infographiste multimedia à la sortie. Sur le papier cette formation m'interresse bcp car je souhaite faire une reconversion pro pour devenir webdesigner mais je souhaiterai avoir l'opinion de professionnels ou d'anciens élèves sur la qualité de cette formation, son adéquation avec les réalités du metier, sa réputation ect...sachant que sur le net je ne trouve que des avis datant de 2006/2009 et j'imagine que les choses ne sont peut être plus les mêmes....Merci. Smiley smile
Salut,
Ayant fait cette école (à Lyon) je peux te dire que :

- la qualité de la formation dépendra énormément de tes professeurs. Elle se compose d'une partie print et d'une partie web. Tu apprendras les outils photoshop/illustrator pour le graphisme et Dreamwiever pour le code (html/css/flash).
Autant te dire tout de suite que tu vas survoler le graphisme et le code (ce qui induit la suite).

- tu devras beaucoup bosser le soir en sortant des cours pour approfondir ce qu'on t'aura appris en cours.

- tu devras beaucoup bosser le soir pour te cultiver graphiquement.

- tu devras beaucoup bosser le soir pour voir plus loin que ce qu'on t'apprends en cours (notamment apprendre jQuery/Mootools car tu ne les apprendras pas autrement).

Pour tous ces points, je me suis souvent retrouvé comme un con à deux heures du matin à plancher sur un design qui, quand je le regarde maintenant, me donne une grosse envie de vomir. Mais bon, c'est la volonté qui veut ça.

En bref, la formation diplômante n'est pas mal.
Personnellement, je la vois plus comme un bagage (équivalence Bac+2) plutôt qu'une formation (bien que j'y ai appris les bases de photoshop).
Il ne faut pas y aller en pensant (comme beaucoup le fond) que tu ressortiras de là avec toutes capacités techniques et culturelles pour faire de toi un bon webdesigner.
Ni penser que tu auras un job à la sortie (il m'a fallu une année entière de freelance et d'apprentissage autodidacte pour trouver un travail en tant que designer).

Attends-toi donc à cravacher en solo si tu veux faire ce métier.

PS: n'accepte jamais leur initiation à la 3D. Perte de temps et d'argent.
Excusez-moi de déranger Smiley langue . (je ne sais pas si j'ai le droit de continuer le sujet pour éviter d'en créer un autre et si je suis dans le bon domaine).

Bonjour, je suis en terminale et je voudrais intégrer une école d'art graphique, notamment Aries Grenoble (car j'habite à Grenoble). Je voudrais tout comme aenaelle un avis sur l'école aries pour les mêmes raisons (des avis vieux de 2000-2009). J'aimerais notamment des informations sur l'école Aries de Grenoble( (surtout la partie conception 3D qui n'est apparemment pas très bonne).

Désolé de poser encore des questions, mais je voudrais aussi la différence entre la formation professionnalisante et diplomante (bachelors et masters) si possible.

Merci =).
Modifié par BLackMor (27 Jan 2012 - 18:33)
Bonjour,

aenaelle, BLackMor: se renseigner sur le site de l'école ou directement auprès du secrétariat pour savoir s'il existe un bureau des étudiants, une association des étudiants ou d'anciens étudiants (c'est assez courant dans beaucoup de formations). Si un tel organisme existe, prendre contact par ce biais avec des étudiants actuellement en formation ou des anciens étudiants (des promos passées) pour avoir leur avis sur la formation, les débouchés, etc.

Ce sera un moyen plus sûr et efficace que de poser la question sur un forum sans rapport direct avec cette formation. Smiley cligne
Rebonjour merci d'avoir répondu si vite Smiley langue . Il est vrai qu'il est plus rapide de demander par ces moyens là. Mais j'aurais voulu un vrai avis extérieur ^^. Puis-je laisser ce post ici, encore un temps au cas où quelqu'un (qui passerait par hasard ^^) réponde ?