5160 sujets

Le Bar du forum

Salut,
Je suis en train de faire mes textes d'argumentations pour mon entreprise que je vais lancer dans quelques semaines.

Vu que je suis le seul maître à bord, j'aurais tendance à faire mes textes à la première personne du singulier. Ça me parait logique et transparent.

Seulement, je vois souvent des sites d'auto entrepreneur s'exprimer à base de "nous".

A votre avis, un "nous" inspire plus confiance? Est-ce que le "je" fais trop personnel?

Merci d'avance. Smiley smile
Modifié par David-Dante (16 Jan 2012 - 23:35)
Salut,

Des principes de com. de base:

1° parler de soi et de ses services
2° parler du besoin des potentiels clients (le "vous") - montre comment tes services matchent ces besoins.
3° parler de la future collaboration (le "nous")
Smiley cligne
Modifié par jmlapam (16 Jan 2012 - 23:42)
Salut,

Comme disait Rimbaud : « Je est un autre. » Smiley cligne

Référence littéraire mise à part, pour une entreprise individuelle, je ne vois pas la nécessité de recourir au pluriel. Si tu créais une EURL ou une SASU, à la rigueur...

Cela dit, il existe une troisième voie, qui consiste à se présenter sans employer je ni nous, encore faut-il que le contenu soit suffisamment concis pour être compatible avec un style télégraphique (un exemple sur -www.federici.fr).

En tout cas, que ce soit je, nous ou une autre formulation, l'essentiel est que tu sois cohérent dans les tournures employées.
Salut jmlapam,
Je connais très bien cette règle puisque c'est celle qui doit être appliqué sur une lettre de motivation par exemple. Smiley smile

Là, je parle de la communication de l'entreprise. Par exemple, j'ai souvent lu "nous proposons" au alors que c'est un auto entrepreneur.
Dans la logique des choses, comme il est seul, il devrait utiliser un "je propose" et c'est ce sur quoi j'étais parti mais quand je me suis relu, ça m'a semblé bizarre. J'ai eu la sensation de lire un blog. Après, ça créé une proximité avec le lecteur qu'il n'y a pas avec le "nous".

Par contre, le "nous" se lis partout donc je me demande si ce n'est pas un standard par défaut.
Au final, je suis un peu embêté. Dois-je mentir en me faisant passer pour plus gros que je ne le suis pour respecter une pratique courante ou dois-je être clair sur ce point et rédiger à la première personne du singulier?

J'aimerais bien connaitre votre avis sur la question. Smiley cligne
Une quatrième voie possible : s'exprimer à la troisième personne en reprenant son nom (« David-Dante vous propose des prestations dans tel ou tel domaine »).
Victor BRITO a écrit :
Une quatrième voie possible : s'exprimer à la troisième personne en reprenant son nom (« David-Dante vous propose des prestations dans tel ou tel domaine »).

Oui, c'est une voie possible qui passe partout mais au final, tu dois quand même faire un choix entre "nous/on" ou "je" parce que sinon, ton texte est bourré de "david-dante"; ce qui rends le paragraphe assez indigeste (surtout que ma verve est assez limité).
salut...

je suis autoentrepreneur...

J'utilise le nous, car tout simplement je ne travaille pas toujours seul, mais étant l'interlocuteur principal du client, je parle de "nous" car c'est moi, plus un graphiste, et / ou un autre développeur...

je trouve dans mon cas, logique d'utiliser le nous...

Et puis meme autoentrepreneur c'est une notion d'équipe....

c'est un choix...
Salut pchlj,
Tout à fait, dans ton cas, le "nous" est légitime. Moi, je vais travailler seul sur la conception web. Il y aura juste un rapporteur d'affaires à mes cotés.

Après, c'est du détail. Je ne pense pas que ce soit ça qui conditionnera le succès ou non de mon auto-entreprise mais quand on perfectionniste, on ne se refait pas. Smiley lol
Tout est affaire de positionnement.

Un travailleur indépendant a souvent intérêt à être perçu comme une personne physique identifiable plutôt que comme une entreprise, et donc à mon sens à privilégier le "je" au "nous" (ou au "il"). La raison à cela est dramatiquement prosaïque : le client "comprend" mieux à qui il va avoir à faire (un interlocuteur unique) et il identifie plus rapidement ce qui fait traditionnellement la force d'un freelance seul (réactivité, proximité, travail soigné "sur mesure", simplicité de la négociation et du conseil, etc.). Et du même coup ça a l'avantage de ne pas transmettre les émotions qui font instinctivement reculer lorsqu'on s'adresse à une entreprise (lenteur des process, multiples interlocuteurs et échelons plus ou moins identifiés, compta traitée à part, etc.).
Il faut voir en fonction de ton activité.
Si tu vends des prestas que tu assures intégralement ou pour l'essentiel toi-même, utilise le «je».
Si tu te fonctionnes comme une mini-agence, qui fait appel à des sous-traitants sur la plupart de ses projets, tu peux éventuellement opter pour un «nous».

Le «je» pose un contexte de prestataire freelance: tarifs généralement inférieurs à ceux d'une agence (sans être bradés), mais disponibilité et sécurité moindre (le free tombe malade, il n'y a pas de collègue pour le remplacer), au moins en théorie. Pour moi c'est tout simplement honnête de communiquer à la première personne en tant que freelance, sauf si vraiment tu as une activité qui comporte de la gestion de projet et un bon carnet d'adresse de partenaires à qui tu peux sous-traiter des prestas.

Certains ont peur de perdre des projets en étant honnête. Mais de manière générale il vaut mieux être honnête sur le travail qu'on peut fournir (et dire non quand la demande ne colle pas avec nos compétences ou disponibilités) et éviter d'engager sa responsabilité personnelle sur des projets qu'on aura trop de difficultés à assumer.

pchlj a écrit :
Et puis meme autoentrepreneur c'est une notion d'équipe....

Pas vraiment.

Si tu es l'interlocuteur unique de ton client et que tu fais appel à un ou plusieurs sous-traitants, avec une part de sous-traitance que tu refactures et qui dépasse régulièrement les 30% du devis, tu as choisi le mauvais statut: une EI en régime fiscal réel simplifié serait plus adaptée, car tu n'es alors imposé que sur tes bénéfices réels et pas sur un taux fixe de 66% du CA.

Donc le régime de la micro-entreprise, et par extension le système autoentrepreneur (qui relève du régime micro) n'est pas adapté à la direction d'équipe via de la sous-traitance.
Modifié par fvsch (17 Jan 2012 - 11:29)
David-Dante a écrit :

Je connais très bien cette règle puisque c'est celle qui doit être appliqué sur une lettre de motivation par exemple. Smiley smile
Là, je parle de la communication de l'entreprise.

Bon bah c'est cool alors... Smiley rolleyes ce n'est pas un principe réservé à la lettre de motivation mais bien une technique de com. largement généralisable.

EDIT: S'ajoute qu'une accroche pour ton site ou tes cartes de visites s'apparente à une lettre de motivation en plus condensé. Smiley cligne
Modifié par jmlapam (17 Jan 2012 - 12:08)
fvsch a écrit :
Il faut voir en fonction de ton activité.
Si tu vends des prestas que tu assures intégralement ou pour l'essentiel toi-même, utilise le «je».
Si tu te fonctionnes comme une mini-agence, qui fait appel à des sous-traitants sur la plupart de ses projets, tu peux éventuellement opter pour un «nous».

Le «je» pose un contexte de prestataire freelance: tarifs généralement inférieurs à ceux d'une agence (sans être bradés), mais disponibilité et sécurité moindre (le free tombe malade, il n'y a pas de collègue pour le remplacer), au moins en théorie. Pour moi c'est tout simplement honnête de communiquer à la première personne en tant que freelance, sauf si vraiment tu as une activité qui comporte de la gestion de projet et un bon carnet d'adresse de partenaires à qui tu peux sous-traiter des prestas.

Certains ont peur de perdre des projets en étant honnête. Mais de manière générale il vaut mieux être honnête sur le travail qu'on peut fournir (et dire non quand la demande ne colle pas avec nos compétences ou disponibilités) et éviter d'engager sa responsabilité personnelle sur des projets qu'on aura trop de difficultés à assumer.

On a la même vision du travail. Smiley smile

La société ne sera pas mon vrai nom mais un nom d'agence web par contre. Comme j'ai pas un nom très sexy, je préfère faire comme ça. Smiley lol

jmlapam a écrit :

Bon bah c'est cool alors... Smiley rolleyes

N'est-ce pas? Smiley cligne
Modifié par David-Dante (17 Jan 2012 - 15:11)
David-Dante a écrit :
La société ne sera pas mon vrai nom mais un nom d'agence web par contre. Comme j'ai pas un nom très sexy, je préfère faire comme ça. Smiley lol

Attention ! quand tu es auto-entrepreneur, il n'y a pas de société. Quant au « nom d'agence Web », tu as le droit d'utiliser un nom commercial pour communiquer ; en revanche, aux yeux de l'administration fiscale et des organismes sociaux, ton entreprise porte ton nom (ce qui est logique, puisqu'il s'agit d'une entreprise individuelle, ce qui implique une confusion juridique entre entreprise et personne physique) et il est recommandé que le compte en banque dédié à ton activité d'auto-entrepreneur soit à ton nom propre, et non au nom commercial que tu comptes utiliser.
jmlapam a écrit :
Bonne chance Smiley cligne

Merci m'sieur. Smiley biggrin

Victor BRITO a écrit :

Attention ! quand tu es auto-entrepreneur, il n'y a pas de société. Quant au « nom d'agence Web », tu as le droit d'utiliser un nom commercial pour communiquer ; en revanche, aux yeux de l'administration fiscale et des organismes sociaux, ton entreprise porte ton nom (ce qui est logique, puisqu'il s'agit d'une entreprise individuelle, ce qui implique une confusion juridique entre entreprise et personne physique) et il est recommandé que le compte en banque dédié à ton activité d'auto-entrepreneur soit à ton nom propre, et non au nom commercial que tu comptes utiliser.

J'ai l'intention de prendre un compte pour particulier donc ce sera forcement à mon nom. Smiley smile
Pour la confusion juridique, je risque pas grand chose. C'est l'un des (seuls) avantages quand on a rien à perdre... Smiley sweatdrop Smiley biggol
Je rejoins les autres, mieux vaut miser sur la transparence pour éviter les questions pièges du client par la suite, qui pourraient pour le coup casser toute ta crédibilité. De toute façon être seul ne donne pas une mauvaise image sincèrement. Smiley biggrin

De plus, tu verras par la suite qu'il n'est jamais possible de faire tous les sites web tout seul, car il y a trop de compétences à avoir et c'est vraiment pas possible de tout savoir surtout quand on commence (webdesign, html, css, Php, Js, CMS, Motion Design...).

Tu auras donc besoin sur certains projets de travailler en binôme avec un(e) autre free lance, et la il y aura une notion d'équipe à présenter au client