5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,
Autour de moi j'entends beaucoup parler de RoR, cependant quand je cherche un peu je ne trouve pas tant d'offres d'emplois que ça.

Je cherche le témoignage de personnes évoluant dans le marché du travail avec cette technologie. Vaut-elle le coup de s'y intéressé ? La concurrence est-elle très présente ? Les salaires d'entrées sont-ils alléchants ?
Modifié par Felipe (16 Jan 2012 - 15:20)
Du strict point de vue de la recherche d'emploi, php t'apportera plus d'opportunités, comme tu as du t'en rendre compte.
D'un autre côté, un développeur connaissant plusieurs langages saura faire des recoupes et parfois mieux appréhender tel ou tel projet.

Mais comme spécialité, en effet, le travail ne cours pas (ou pas autant que PHP évidemment).
Ruby est un langage très en vogue en ce moment. Il est très facile de trouver un job dans cette techno et les salaires sont bons. Il suffit de suivre @rubyjobsfr pour se rendre compte du marché (il y a très peu de dev Ruby qui cherchent).
La communauté bouge beaucoup aussi ! Par exemple, il y a quelques mois un site de veille communautaire a été lancé http://rubylive.fr/. Beaucoup d'articles en français sont publiés dessus.
Modifié par camilleroux (18 Jan 2012 - 11:44)
Salut Gili,

Propagande est surement un mot un peu fort, mais tu as raison la forme de mon message était loin d'être parfaite. Sorry...
Mon but n'est pas de promouvoir Rubylive mais d'évangéliser Ruby, de faciliter la recherche d'emploi et d'améliorer l'accessibilité à la formation. J'adore ce langage et sa communauté et je souhaite partager cette passion.
Pour revenir au sujet de départ, le meilleur moyen de partir à la rencontre de la communauté est certainement de participer à un apéro Ruby. C'est gratuit, très informel et sympathique, rempli de passionnés. Voici la liste des apéros : http://www.rubyfrance.org/association/les-groupes-dutilisateurs-locaux/.

Camille
a écrit :
Ruby est un langage très en vogue en ce moment. Il est très facile de trouver un job dans cette techno

Bien sûr.
La section emploi d'alsa renvoie 44 résultats pour ruby et 914 pour php (6 pour django).
C'est sensiblement la même proportion sur tous les sites d'emplois.

Sans parler des qualités du framework, ce n'est pas ruby qui apportera le plus d'opportunités d'emploi. Faut qd même rester honnête hein.

Sur la qualité et la coolitude des jobs proposés, c'est autre chose, mais c'est difficile à évaluer.
Dans tous les cas, c'est toujours bon d'apprendre un second langage.
Hello.
paolo a écrit :
La section emploi d'alsa renvoie 44 résultats pour ruby et 914 pour php (6 pour django).
Rapporté au nombre de dev sur le créneau, j'ai presque envie de dire que c'est du kif-kif. Sauf que les rémunérations proposées sont en général légèrement (voire bien plus) conséquentes.
paolo a écrit :
C'est sensiblement la même proportion sur tous les sites d'emplois.

Ça ne signifie pas pour autant que trouver un poste de développeur Ruby est plus dur que trouver un poste de développeur PHP. Il faut voir aussi combien il y a de candidats sur les rangs.
L'offre et la demande, tout ça. Smiley smile
Ma réponse était un peu expéditive, donc je détaille.

Beaucoup de mes collègues salariés (django, toussa) ont été contraints de trouver des jobs en php, java etc. C'est moins le cas dans la capitale.
Étant à mon compte, je dois régulièrement argumenter de mes choix technos en face de clients/dsi qui sont frileux sur des langages moins répandus. J'ai déjà entendu "si je me plante avec java ou php, on ne m'en voudra pas. Si je me plante avec python/ruby, je devrai me justifier."
Effectivement, on a des boîtes bien sympa qui recrutent sur ces langages avec des salaires plutôt élevés, mais le ticket d'entrée n'est pas donné, et y'a quand même du monde au portillon alléché par ces mêmes salaires.

Je persiste donc à dire que ce n'est pas évident de trouver un job sur ces technos, *mais* qu'apprendre ror (ou autre) c'est très fun, ça peut ouvrir de nouvelles portes, et développer les capacités générales de développeur. Je vis ça tous les jours.
Connaître RoR, oui. Se fixer comme objectif de l'utiliser professionnellement... Il faut être à Paris, ou prêt à bouger, ou se mettre à son compte.

Je viens de re-passer de RoR à .Net (1.1) après 5 ans, et ça fait tout drôle, mais je n'ai pas eu spécialement le choix. Dès que je retrouve un poil de mobilité...
Modifié par Lanza (22 Jan 2012 - 11:14)
Lanza a écrit :
CJe viens de re-passer de RoR à .Net (1.1)

.NET 1.1, celui qui est sorti il y a 8 ans et alors qu'aujourd'hui on doit être au 4.0 ou plus?
I feel your pain.