5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Hé, Hé, Hé !!
Je te comprends parfaitement, ayant moi même fait une formation print avant de devenir web designer (je fais le graphisme et la prog) on m'a souvent demandé de faire des trucs assez barge, comme 3 maquettes de site web differentes en moins d'une semaine pour un client (attention j'ai bien dit 3 maquettes, donc 3 page web toutes differentes, impossible de tricher avec des re-pompe par ci-par-la....) Smiley langue

Bref, le seul moyen dans ce genre de pétrin ?

Essaye de leur montrer comment on fait un site web, de A a Z, cela depend de la structure de l'entreprise qui vous embauche, mais essaye de tous les convoquer une journée ou une matinée (une sorte de mise au point) et de leur faire quelque exercices simple.

J'ai deja fait ça avec un patron, je l'ai former pendant 2 matinée de suite; il est clair qu'a la fin il à comprit l'ampleur du travail, et que le choix ne s'arrete pas uniquement à la qualité = long ou bacler = rapide, mais aussi à la charge des standard du web, de l'évolution permanente des techniques (cf mes fichiers .txt =) ), de l'administration des DB etc.....

Pour t'aider tu peut dire à ton patron que cette petite "réunion" permettra à tout le monde de faire un travail plus cohérent et vous permettra de travailler plus vite.

En tout cas c'est se qui c'est passer pour moi. Smiley langue
Modifié par zaykho (16 Jan 2012 - 01:06)
Ce qui m'impressionne en lisant ici ou c'est cet amateurisme que l'on peu rencontrer chez certains "pros"... Les clients ne s'en rendent pas compte ? La réputation de la boite doit finir par en souffrir à la longue, non ?
Navré je ne m'étais pas présenter, mais cette histoire me tracasse beaucoup et j'aimerais trouvé une solution rapidement, car plus les jours passent, moins forcément ça va...

Je pense qu'en tant que développeur on s'imaginent que les clients ont les mêmes connaissances que nous, ce qui n'est vraiment pas le cas, pour les clients le web et le travail derrière est très vague également.

Bien sur qu'ils se rendent comptent que quelque chose cloche, mais à l'usage, avec le temps, avec les problèmes rencontrés... Et là les entreprises trouvent des échappatoires.

Oui la réputation des boites web finissent par en souffrir, et c'est bien là tout le soucis, j'aimerais justement offrir un service pro et pas de l'amateurisme. Mais si je suis le seul dans la société à comprendre vraiment ce que c'est et les risques, et c'est bien la tout le soucis...

Il est encore temps de redresser la barre, mais il y à un travail de titan à faire et le soucis est que j'ai du mal à l'expliquer à tout ceux qui font partie de la boite... J'ai l'impression de patauger...
zaykho > J'y ai pensé figure toi, mais comme je l'ai dis c'est une boite qui à le vent en poupe depuis des années, les graphistes travaillent quasi à la chaine pour faire les projets des clients, et une matinée est impensable... Même une heure, ils débordent de boulot...

C'est bien la tout le soucis...
Et mon patron ? C'est avant tout un publicitaire, qui m'a engager pour gérer le département Web, c'est à moi de m'arranger avec les graphistes quand je ne suis pas content, et à dire ce qu'il me faut, etc.

Quand il négocie un contrat pour un site web ou e-commerce, il négocie cela comme si il s'agissait d'une charte graphique, bref en oubliant tout ce qui gravite autour d'un e-commerce exemple les fiches produits, avec descriptifs, fiche technique, avis des consommateurs, etc... Dans leurs tête c'est juste du texte à mettre sur la page...

L'autre soucis est que certains graphistes travaillent la depuis 12 ans, moi je viens d'arriver, ils ne sont pas prêts à changer leurs méthodes de travail pour mes besoins, pourtant ils sont excellents dans leurs domaine, vraiment ! Mais voilà révolutionner leurs petit monde, est quelque peu impensable pour eux...
Mon avis est que c'est un boulot + stressant qu'autre chose...

Perso je changerais, désolé c'est pas vraiment un conseil et c'est facile à dire mais à te lire ca fait peur Smiley decu

Je sais pas ce que tu attend d'autre comme réponse car comme tu le dis leur workflow est déjà bien ancré et orienté print, donc bouleversé leur monde ca risque d'être juste impossible si tu es nouveau.

Peut être es tu encore dans une période d'essai et tu peux partir facilement ?

En tout cas bon courage et fais attention au stress.
Bonjour ...

Allez courage Smiley smile

Je travaille avec status indépendant depuis peu mais toujours avec les mêmes personnes depuis 10 ans... et cela fait 3 ans qu'ils ont enfin tous compris qu'un e commerce pour hier, ça prend minimum 1 mois Smiley smile

Il a fallut 8 ans pour le faire comprendre....

Non ce n'est pas facile... et tout ces gens ne savent pas ce que représente exactement le boulot...

La solution est tout simplement de ne pas être dans les temps...

Arrivera le clash !! Et là tu pourra expliquer pour quoi vous n'étiez pas dans les temps... et que si la méthode ne change pas... et bien ce sera toujours comme ça...

Et que l'autre solution... c'est de faire comme toi tu as besoin que ce soit fait Smiley cligne

Je sais c'est hard... mais quand le boss, verra son client gueuler parce que ce n'est pas prêt, oui tu va en prendre plein la gueule, et ce sera de ta faute par rapport au client.
Mais si tu as bien préparer le contre coup avec toutes les raisons pour lesquelles ce n'ets pas dans les temps, si ce n'est pas un GROS con de patron, il comprendra et les choses changeront... sinon.. ?? franchement ?? va voir ailleurs...

Beaucoup de société print, se tourne aujourd'hui vers le web parce que le print ça se tasse...

Mais ils n'ont pas les compétences...

Maintenant je te dirai aussi que tu dois certainement avoir du code de pret des structures qui te permettent d'avancer plus vite ??

Aujourd’hui j'ai besoin de 1 mois pour faire un e-commerce complet avec back off...

Ton problème est peut être là aussi ? Tu n'as pas assez de sources en réserve pour aller vite...
Situation pas facile à vivre que je partage aussi depuis environ 2 ans et demi avec des haut et des bas mais qui va en s'améliorant.

pchlj a écrit :
Ton problème est peut être là aussi ? Tu n'as pas assez de sources en réserve pour aller vite...

Est-ce qu'il faut, dans ce cas, continuer à développer du code maison à l'aide d'un framework (ou autre) ou alors partir sur des solutions cms ?

Je pencherai plutôt vers la solutions cms car ça permet d'être rentable plus rapidement.

A mon avis, développer du sur mesure combiné à la fameuse méthode agile dans les conditions actuelles revient à multiplier la charge de travail et à vite arriver à la méthode de la rache. Smiley cligne
Modifié par bzh (16 Jan 2012 - 11:06)
yakuza >
J'ai travaillé 3 ans dans un secteur où il fallait refaire tout un tas d'indicateurs.
Régulièrement, lorsque je reprenais un indicateur existant, je découvrais des abonimations, des erreurs, des variables mal déclarées, des plages horraires mal définie.
Je me souviens de plusieurs réunions où j'allais voir le responsable en montrant un graph où toutes les données statistiques des mois précédents avaient été modifiées.
- Mais pourquoi vous avez modifié les chiffres des mois précédents ?
- Ben ils étaient en erreur ...
- Tous ?
- Oui. Si vous le souhaitez, je peux conserver l'historique des anciennes valeurs histoire que les gens ne crient pas trop. Par contre, il faudra peut-être expliquer pourquoi ce mois ci tout est au vert à 98% alors que le mois précédent on était dans le rouge à 65%...

J'ai lutté 2 ans pour retrouver les règles de calculs qui avaient été royalement ignorée, les bases qui n'existaient plus ou avaient été migrée, les process qui n'étaient plus fait (genre, vérifier les données d'un presta externe). J'ai passé un temps fou à automatiser ... et finallement, je suis passé pour le chieur, qui posait des questions. Celui qui remettait en cause des absolues vérités, qui se sont avérés fausses.
Je me souviens que c'était une telle merde dans le code, que pour la moindre analyse de chiffre, il fallait remonter plusieurs jours des 30aines de fichiers, de bases ... avant de découvrir qu'un type avait tapé "12,5" au lieu de "12.5" ...
Et la fureur de mon patron quand, constatant un bug, il vient me voir pour le corriger et que je lui dis, qu'il faut 5 jours pour la correction. L'équipe avant moi résolvait le problème en 10 minutes. leur technique ? Le chiffre est pas bon ? Vous voulez qu'on marque quelle valeur ? Et hop, modification en base de donnée ... fini. Incident clos.

Bref. Nos problèmes sont très semblables. On fait parti de ceux qui ont une conscience professionnelle, et qui essayont d'arranger les choses, au lieu de poser des tapis dessus pour s'y prélasser.

Sache qu'en suivant ce dogme, tu ne seras jamais récompensé à ta juste valeur. Tu bosseras plus, plus vite et mieux que les autres. Et n'importe quel arriviste récupèrera tous les honneurs en foutant la merde dans ton organisation.

Petit coup de déprime ... normalement ça passe vite ^^.
Ca y est ?

Pour répondre à ton problème, il faut que tu t'organises différement.
1°/ Défini des lignes directrices pour accélérer ton boulot
2°/ Repère les projets que tu penses pouvoir décaler, de ce qui sont impératifs. Je dis bien, que "TU penses" pouvoir décaler, car, si tu écoutais ton patron, tu n'y arriverais jamais.
3°/ Ensuite, met en place des méthodes pour accélérer ton travail. Documentation toute prête style publipostage, paterne de site, méthode de découpage, etc.
4°/ Renvoie aux graphistes le boulot qui leurs incombent. Evite de perdre du temps sur ce qui ne t'appartient pas SAUF si repousser le travail te feras globalement perdre plus de temps (justification, réunion, etc.)
5°/ Dès que tu gagnes du temps sur un projet, réinvesti le dans le point 3°/

Si les choses ne s'arrangent pas ... demande à te faire épauler par une équipe plus conséquente.
Pour t'aider dans cette démarche, il suffit de signaler que le Web Pro nécessite proportionnelelemnt plus de techniciens que de graphiste, car un site pro n'a qu'une trame générale, pour N éléments technique.

Les choses à ne pas faire :
1°/ Heure Sup ! Ca épuise sur le long terme ... tu es moins productifs. Et surtout, selon ton caractère, ça te donne moins de poids pour refuser du travail.
2°/ Envoyer chier son boss. C'est lui qui a raison quel que soit sa rationalité. Si tu perds du temps à essayer de lui faire comprendre autre chose ... tu perds du temps
3°/ Travailler pour les autres. Si tu as du temps à passer pour refaire le truc de quelqu'un, c'est que tu n'es pas aussi chagé. C'est con, mais ca te dévalue (alors que dans une société parfaite, ça serait plutôt positif)
4°/ Je ne critiquerais pas gratuitement, mais AGIL est-elle la meilleur solution à envisager ?
5°/ Te plaindre. Ce n'est pas professionnel. Annonce les retards, annonce tes charges avec des chiffres concrets. Ne te plaint pas constament
6°/ Indiquer tes progrès dans l'efficacité. Si tu automatises qqch ... garde le pour toi quelque temps, le temps d'améliorer autre chose. Si tu annonces que tu vas gagner 5 jours de travail/mois ... les gens vont croire que tu demandes du travail ... là où toi, tu penses que ce qu'il te reste à faire pourra peut-être enfin tenir dans les délais. Là aussi, dans un monde parfait, il faudrait faire l'inverse.

Bon courage. Tiens bon. Souvent, ce type de mission/job a un effet positif sur le caractère.

Kéké
PS : Si tu crois que ton patron ne se rend compte de rien ... dis toi que personne n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Si malgrès tout, en ouvrant les yeux, il prend conscience de la merde dans laquelle il est ... il rejetera la faute sur toi (voir l'alégorie de la caverne).
PS : Et au final, on s'en sort tout de même !
keke >

Merci à toi, je vais tenter ainsi, ce matin finalement le ton est un petit peu monter... Et au final pour m'entendre dire que c'est à moi de définir mes règles...

Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd...

On va tenter Smiley smile
Encore merci à tous Smiley smile
yakuza a écrit :
Et au final pour m'entendre dire que c'est à moi de définir mes règles...

Sur ton contrat, tu es cadre? Tu es payé comme tel? Et il est écrit noir sur blanc que tu mets en place des directives et méthodologies interne pour diriger tel aspect de l'activité de l'entreprise?

Parce que prendre ou accepter des responsabilités pour lesquelles on est pas embauché et payé, c'est casse-gueule. Surtout quand il s'agit de mettre en place des méthodes dans une équipe et qu'on a pas de légitimité de manager au yeux des collègues.
Non je ne suis pas cadre, mais quand j'ai été engagé il était convenu que c'était pour être responsable des projets Web et développeur... J'ai négocié mon contrat de cette manière.

Hier après analyse de la situation et après avoir encore vécut un truc ou deux, je me rend compte que les graphistes font une grosse rivalité avec le web. L'entreprise était avant tout une société de pub et de commu, vus qu'elle veut s'étendre au Web, quelque part ils ont peur je pense pour leurs boulot... Je ne vois que ça...

Simplement hier je leurs ai demandé de modifier un footer, de le mettre en page, de l'égayer un petit peu... J'ai attendu jusque 16h00 pour avoir en retour le même truc mais avec juste la couleur de fond qui avait changé... C'est du foutage de gueule en pleins...

Ensuite pour le site web de l'entreprise, il avait été convenus certaines choses, une fois passé dans les mains des graphistes, puis validé par mon patron, je l'ai intégrer, fais les anims, etc... Pour finalement m'entendre dire par mon patron :Mais ce n'était pas la base sur laquelle ont était partis !! Que s'est-il passé ? J'ai rétorquer, c'est ce que moi j'ai reçus, tu as validé, j'ai demandé étape après étape aux graphistes si pour les anims et la navigation c'était bon, réponse oui impec ! Donc voilà, arrange toi maintenant avec eux...

Bref finis, je ne leurs demande plus rien... Au final ils ne me servent à rien quasiment...
Et quand j'ai de leurs part un layout pour un site Web, tous les calques sont en bordel, rien n'est renommé, certains calques qui ne servent plus à rien sont toujours dessus... Bref le dernier layout comportait plus de 100 calques, dont la moitié désactivés ou simplement l'image sortie de l'espace de travail car elles n'avaient plus lieu d'être (Au lieu d'être simplement supprimée)... Et quand je demande pour avoir des choses un peu propre, on me rétorque qu'ils sont créatifs, et qu'une fois le layout finis et validé, ils passent à autre chose. bref démerde toi...

J'ai dis ok, mais alors faut revoir les délais, car le temps de m'y retrouver et faire mes découpes avec un bordel pareil... Bref je perds mon temps pour rien... Mais bon...
jb_gfx a écrit :
C'est ambiance ambiance dans ta boite. Smiley biggol

Clairement. Je suis presque choqué.

Tu dis qu'ils ont peur de perdre leur travail mais ils ne s'y prendrait pas mieux si ils avaient la volonté de couler la boite. Smiley sweatdrop

Quand c'est comme ça, il n'y a pas 36 solutions. Réunion de crise où chacun vide son sac. Ça peut être violent mais au moins, ça crève l’abcès et c'est constructif. Par contre, c'est à double tranchant. Ça peut aussi vraiment partir en vrille si les personnes ne sont pas assez intelligente.
Modifié par David-Dante (17 Jan 2012 - 08:36)
Salut,

Vu la manière dont ça se présente, j'ai l'impression que ça finira mal, d'autant que la boîte en question donne l'impression de marcher sur la tête dans sa démarche de diversification. Qu'une boîte cherche à se diversifier en touchant à un domaine différent, pourquoi pas ; mais, pour mener à bien cette diversification dans le Web, il aurait fallu recruter non seulement des développeurs Web, mais aussi des graphistes connaissant les contraintes du Web (ou des webdesigners) et des chefs de projet Web si possible qualifiés du point de vue technique. À cela s'ajoute une impression, yakuza, que tu es pris pour un con.

À ta place, je commencerais à chercher ailleurs (discrètement, cela s'entend).
Les agences de pub/print qui se lancent dans le web, c'est souvent catastrophique, pour les clients et les développeurs.
Trouve toi une autre boîte où il fait bon être développeur avant de faire un ulcère.
+ pour Paolo.

A une époque j'ai bossé ce genre d'agence et je regrette pas du tout d'avoir arrêté. Chacun son métier et ils sont nombreux dans le print à vouloir imposer leur culture print sur le média Web mais ça ne donne (presque) jamais rien de bon.
Salut,

A te lire, ton expertise est tout bonnement ignorée pour ne pas dire moquée alors que tu es le mieux placé pour évaluer la charge de travail et les ressources à déployer sur la partie développement. D'ailleurs en cela tu n'es pas totalement chef de projet, tu en as juste tous les inconvénients sans les avantages.

Quant au portrait de la boîte en question, ton témoignage fait peur en effet... Comme il y a peu de chances que tu puisses y changer quoique ce soit autant aller respirer ailleurs...