5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour bonjour!!

Je viens vous demander votre avis sur un sujet peu étendu. Certains annoncent la fin du mailto pour bientôt, disant que cette méthode bientôt désuette devait disparaître. Nouveau standard ou simple rumeur? Alors, à votre avis :

1) Vrai ou pas vrai?
2) Quelle alternative utiliseront-ils sinon? Le mail par le PHP?

Ce n'est que des questions que je pose et je vous demande de donner votre opinion. Je dis ça car je ne veux pas que l'on m'accuse de partir des rumeurs ou d'être convaincu que la fin du mailto serait un plus pour le web Smiley langue
mailto: étant un type d'URI, annoncer sa disparition en tant que "standard" relève de l'énorme canular ou de l'incompétence la plus crasse de la part des "certains" Smiley lol

Cela dit, il y a quelques temps, c'était le mail tout entier qui était supposé condamné à disparaître au profit de... RSS Smiley saoul

La marmotte, le papier, le chocolat... tout ça Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (05 Aug 2005 - 16:24)
Qui sont ces certains qui persiflent sur mailto? En clair, quelle est la racine de cette rumeur?

Je n'en ai pas entendu parler Smiley ohwell

et tout à fait HS, mais rien que pour le plaisir, et en liaison avec mes premières phrases: qui est en trop? Mac? PC? Smiley cligne

Plus sérieusement, je ne vois pas de raison pour laisser tomber le mailto... d'autant plus que la raison que tu invoques (alternative PHP) me semble être un peu le pilon pour écraser la mouche s'il ne s'agit que d'un simple remplacement du <a href="mailto:...">
Je ne pourrais pas remonter à la source, mais je peux vous dire qu'il s'agit d'une personne "normalement" compétente dans le sujet (s'agissait-il d'un article sur un site sur les nouveauté web? Smiley ohwell )
Je trouvais aussi étrange que vous l'idée de l'éliminer.
Laurent, pourrais-tu s'il-te-plaît me donner une source quant à ton "mail qui devait disparaître" ou m'en dire plus?
Merci pour le lien.
Si j'ai bien suivi, RSS serait une manière plus efficace de transmettre des news-letter. Mais de là à occuper le monopole du mail sur le net. Ce n'est pas un peu exagéré? Ou bien chaque "compagnie" opterait pour un RSS propre à lui? Désolé si je dit une bêtise, je sais un peu ce qu'est le RSS, mais pas comment il s'applique.

Peut-être comparer avec Microsoft : Hotmail, par exemple, devrait-il avoir peur de cette nouvelle?
Modifié par tidanone (05 Aug 2005 - 17:09)
Oui, c'est totalement exagéré.

Le fait que le nouvel IE7 intègrera un lecteur RSS natif va certainement accentuer le succès des formats RSS. Notament pour des diffusions du type newletter (et hélas, aussi la généralisation de la publicité sur ce support). Mais la newletter classique a encore de beaux jours devant elle, à côté de son concurrent Smiley cligne

<edit>
D'ailleurs, bien souvent, quand un site met en place un fil RSS, celui-ci ne remplace pas la newsletter, mais permet de générer un nouveau flux d'actualité ou d'information différent.
</>
Modifié par Laurent Denis (05 Aug 2005 - 18:02)
Ok, mon exemple est bête, mais c'est un peu comme garder son ancien disque dur de 2 Go Smiley cligne

Bien, merci de l'info!!
Modifié par tidanone (05 Aug 2005 - 19:41)
Bonjour, je suis nouveau ici, mais ce n'est pas vraiment l'endroit pour se présenter, je le ferait donc ailleurs, plus tard.

Je pense que ce qu'a voulu dire la personne qui prévoit la disparition du mailto, est la disparition de son utilisation effective sur des sites d'entreprise, pas de sa disparition en tant que standard.

Il y a une raison majeure à ceci : le spam. Il suffit d'exposer son adresse email sur son site pour être certain que celle-ci sera récupérée par des robots, et que l'on recevra un certain nombre de mails tout à fait désagréables. Certains utilisent javascripts pour contourner le problème et crypter l'adresse email avant afffichage, mais on exclu alors les utilisateurs sans javascript.

D'où le fait que dans l'entreprise où je travaille, on évite de plus en plus le mailto pour le remplacer par des formulaires traités côté serveur.

Cela offre également un autre "avantage" (qui personnellement, m'horripile) : la possibilité d'enregistrer l'adresse email du visiteur. C'est, hélas, une pratique courante.
Modifié par Lanza (18 Aug 2005 - 09:41)