5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous Smiley smile !

Je viens d'avoir une réflexion sur les recherches les plus fréquentes effectuées sur google (consultable ici)...

On remarque que certaines des recherches les plus fréquentes ont (sans doute) pour but l'accès direct à un site connu. Par exemple: on recherche le mot clé "facebook" pour avoir accès à la page de login de son compte facebook; "youtube" pour accès à youtube, etc

Ma réflexion est: le monde de l'internet ne gagnerait pas un volume incroyable de bande passante si tout le monde utilisait des bookmarks? Smiley biggol

Pour ma part, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai ajouté chez un ami l'onglet "Facebook" ou "Hotmail" dans la fameuse barre personnelle de Firefox pour un accès direct à ces sites...

Qu'en pensez vous? Smiley lol
Salut,

Le monde gagnerait certainement de la bande passante si les gens apprenaient à se servir de leur navigateur (bookmarks, barre de liens, sites les plus fréquentés, épingler et autres ctrl-entrée); mais là, on est plus sur une problématique d'éducation générale : (curiosité, et non simple usage.

N.B. : La requête n°7 me laisse rêveur : "bonjour google, pourrias-tu m'indiquer où je pourrais trouver google, stp ?" Smiley sweatdrop
Bonsoir,

Parfaitement d'accord avec vous mais quelles sont les implications d'une économie massive de bande passante, si tant est que les pratiques que vous citez (favoris, etc...) la réduise significativement et à imaginer dans autre monde que tous les internautes s'y mettent?
Personnellement, je pense que tout est faussé ! En effet, de plus en plus de navigateurs proposent une recherche automatique sur google lorsque l'url entré n'en est pas un (ex: facebook au lieu de facebook.com).

Du coup, à mon avis les internautes sont très nombreux à préférer taper facebook puis cliquer sur le premier lien plutôt que de "se casser la tête" à ajouter le .com.

Et au final, en prenant ce paramètre en compte je trouve que les résultats sont beaucoup plus compréhensifs.

Qu'en pensez vous ?
pixelb a écrit :
Du coup, à mon avis les internautes sont très nombreux à préférer taper facebook puis cliquer sur le premier lien plutôt que de "se casser la tête" à ajouter le .com.

Ils sont plus nombreux encore à ne pas avoir la fichue moindre idée de ce qu'est une URL, une adresse de site web ou un nom de domaine. Sans parler des cryptiques «http://» et autres «www» qui les embrouillent.

Il y a deux ans ReadWriteWeb publiait l'article Facebook Wants to Be Your One True Login. Il s'avère qu'il est ressorti dans les premiers résultats Google pour la requête "facebook login". Des milliers d'utilisateurs de Facebook en colère ont assailli les commentaires avec des appels désespérés du type «putain mais c'est quoi cette merde moi je veux juste me connecter sur facebook pourquoi ça marche pas bordel?».

Il ne faut ni sous-estimer ni sur-estimer les internautes. Ça demande quelques grand écarts mentaux. Smiley smile
Administrateur
fvsch a écrit :
Il y a deux ans ReadWriteWeb publiait l'article Facebook Wants to Be Your One True Login. Il s'avère qu'il est ressorti dans les premiers résultats Google pour la requête "facebook login". Des milliers d'utilisateurs de Facebook en colère ont assailli les commentaires avec des appels désespérés du type «putain mais c'est quoi cette merde moi je veux juste me connecter sur facebook pourquoi ça marche pas bordel?».

Haha Smiley lol

Enfin non.. Han Smiley eek
Je dois faire partie de ces utilisateurs qui arrivent sur google en tapant dans leur barre d'adresse... avant la version 10 d'opéra, il complétait l'adresse URL dans la barre d'adresse quand il l'avait en stock (en gros que le site faisait partie des 1000 derniers dans mon cas). En tapant "hotmail", il me passait sur "www.hotmail.com" directement. Maintenant, quand je tape "hotmail", il me ramène sur google.
Pour les bookmark, je vais être franc, je les emploies uniquement pour les sites issues de mes recherches que je sais que je dois reconsulter. Absolument jamais pour les sites que je consulte fréquemment parce que l'accès aux bookmarks est vraiment casse-pied (4 clics minimum, sans compter le temps de retrouver le marque-page qu'on cherche). En revanche, je suis une accroc au speed dial d'opéra (qui lui contient les sites que je fréquente plus de 2 fois par jour^^)
fvsch a écrit :
Ils sont plus nombreux encore à ne pas avoir la fichue moindre idée de ce qu'est une URL, une adresse de site web ou un nom de domaine. Sans parler des cryptiques «http://» et autres «www» qui les embrouillent.

...surtout qu'un navigateur comme Chrome n'affiche pas ces préfixes dans sa barre d'adresse... qui est aussi sa barre de recherche...
Lothindil a écrit :
Je dois faire partie de ces utilisateurs qui arrivent sur google en tapant dans leur barre d'adresse... avant la version 10 d'opéra, il complétait l'adresse URL dans la barre d'adresse quand il l'avait en stock.

Ce que fait toujours Chrome, et c'est vraiment très pratique.