5160 sujets

Le Bar du forum

Salut,

L'approche "livre" est la meilleure méthode enfin AMHA parce qu'au moins on est pas distrait par autre chose... Smiley lol
Je ne sais pas si WP est le meilleur C.M.S. mais en tout cas c'est le plus pratique.

Tu lis l'anglais? Personnellement j'ai beaucoup lu le codex qui est dispo gratuitement en ligne. Tu as même la version française: http://codex.wordpress.org/fr:Accueil

Sinon pour ta référence, j'aime bien leur table des matière: côté utilisateur, côté développeur, multisite, multi-blogs, etc.
a écrit :
Je ne sais pas si WP est le meilleur C.M.S. mais en tout cas c'est le plus pratique

Exact

J'ai déjà étudié les tuto de création de thème et comment était composée l'architecture.....

et tu vois j pense que c'est un bon moyen pour apprendre à manier les templates proprement !

Et la communauté francophone est aussi conséquente que drupal..
"Je ne sais pas si WP est le meilleur C.M.S. mais en tout cas c'est le plus pratique."

Pas de contexte, de définition de "pratique", c'est une jolie phrase mais elle sert un peu à rien telle qu'elle est.

"apprendre à manier les templates proprement"

Si on considère que le php procédural avec des fonctions qui écrivent du code, c'est propre oui... Y'a des choses qui sont certainement pratiques, mais il y a quand même pas mal de pratique qui sont relativement inbuvables quand on aime bien le code propre. Pour ma part j'ai jamais eût le plaisir de voir un thème avec du code agréable à lire où on s'y retrouve, à travers la foultitude de fichiers pas toujours appelés de façon claire.

"Et la communauté francophone est aussi conséquente que drupal.."

Mais comme pour jQuery ou autre, elle est malheureusement composée de beaucoup de bidouilleurs qui, quand ils apportent des solutions en proposent trop souvent des médiocres soit par manque de connaissance des languages de développement soit par manque de maîtrise du framework.

Donc WP on aime ou on aime pas, à la rigueur chacun ses goûts, priorités et besoins, mais de temps en temps faut aussi souligner que tout n'es pas idéal dans ce CMS/CMF/Usine-à-tout-et-n'importe-qui

PS : ce post noirçi volontairement les choses pour rétablir un semblant d'équilibre entre le bien et le mal qui peut être dit de WP. Haters've got to hate.
Salut,

Utilisant WordPress pour une bonne partie des projets sur lesquels j'interviens, j'aimerais malheureusement dire un gros +1.

Oui, il y a beaucoup de francophones qui utilisent WordPress, mais les personnes connaissant réellement bien ce CMS ne sont pas très nombreuses (et elles ne s'expriment pas beaucoup). Le forum de wordpress-fr.net est fréquenté par des bidouilleurs de thèmes et de plugins abonnés à la rubrique WP de Smashing magazine. Ce n'est pas une honte, hein… mais inutile d'y poser une question un peu pointue. D'ailleurs autant te prévenir direct de commencer par affuter ta lecture de l'anglais si tu souhaites miser sur WP (edit : bon en même temps c'est un peu con comme conseil…).

La communauté de développeurs anglophones est un peu plus importante et sérieuse, mais faut quand même bien chercher pour trouver les bonnes informations. Le codex aide beaucoup dans un premier temps, mais on en fait vite le tour.

Mais même si son système de template est brouillon (du PHP inséré un peu partout, oui c'est un peu ça Smiley rolleyes ), WordPress est quand même un bon outil et son backos est quand même très agréable pour le client (on le voit bien en formation) par rapport à d'autres. De plus, WP a réussi à évoluer dans le bon sens, sans devenir un machin comme Joomla.

Donc pour revenir à la question de phpCbien, en gros le bouquin que tu cites est un peu la bible du bidouilleur WP Smiley smile Si tu est un développeur pur sucre (et vu ton pseudo) tu risques de sauter pas mal de pages…

HammHetField a écrit :
PS : ce post noirçi volontairement les choses pour rétablir un semblant d'équilibre entre le bien et le mal qui peut être dit de WP
Tu as bien fait Smiley smile
Modifié par audrasjb (06 Jan 2012 - 10:50)
HammHetfield a écrit :
";Je ne sais pas si WP est le meilleur C.M.S. mais en tout cas c'est le plus pratique."
Pas de contexte, de définition de "pratique", c'est une jolie phrase mais elle sert un peu à rien telle qu'elle est.

Salut,

Elle ne sert à rien? Soit je ne prétend pas être un puriste, la seule chose que j'ai voulu exprimer est que pour débuter avec les CMS, c'est l'un des plus faciles, il y a des plugins pour à peu près tout (pour peu que l'on utilise les bons) et le PHP est très accessible, alors quand je dis accessible je parle pas d’accessibilité hun... je veux dire à la portée d'un plus grand nombre.
Je passerai mes phrases au traducteur avant de poster Smiley lol désolé.
La phrase est pas inutile en soit, seulement y'a un tel manque de context ou de précision qu'elle ne peut être que sujette à interprétation ou provoquer un qui pro quo. "Pratique" c'est vague, surtout pour un CMS, avec ta clarification c'est bien mieux (même si je suis pas d'accord) donc au final j'ai bien fait.

Sinon audrasjb a très bien reformulé mon opinion au sujet de WP, avec plus de tact Smiley smile
Oui oui mais je comprends bien que tu ne sois pas d'accord mais ce que je dis c'est surtout en raisonnant du point de vue client néophyte, ce qui est plus la cible de phpcbien je pense que des gros projets pour des grosses structures, en tout cas pour l'instant.

Après comme souvent dit ici, y compris par toi, pas de CMS idéal, tout dépend du besoin.
Pour apporter mon vécu, j'ai souhaité utiliser WP afin de me faciliter la vie.

Mon choix est complètement arbitraire quant à la solution, je ne me suis absolument pas rapproché des autres solutions existantes, mis à part CMSMadeSimple de très loin.

Ce qui m'intéresse dans WP c'est de pouvoir proposer un BO intuitif et "sexy" à mes clients sans trop me prendre la tête en me concentrant sur ce que j'aime, le Design.
Malgré la masse du tuto présent sur la toile concernant la création de template, je sais pas, il m'a toujours manqué THE info qui me fait saisir le concept du Bouzin.
J'ai dont acheté le bouquin de Simon Kern , et l'assimilation a été immédiate.
J'ai dévoré le bouquin en une après-midi, je l'ai trouvé limpide, argumenté, et bien écrit.

Bonne chance pour la suite.
Modifié par fufu (11 Jan 2012 - 11:32)