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Bonjour,

j'ai récemment eu une nouvelle idée d'entreprise à monter avec un ami. Sans dévoiler trop de détails bien évidemment, l'idée serait de créer un site donc la rémunération se ferait quasi uniquement par la promotion de produits d'autres marques.

Petite explication : un peu à la manière des sites comparateurs (twenga etc...), l'idée serait de toucher une commission à chaque fois que l'on a renvoyé un visiteur sur la fiche produit d'une marque et que l'utilisateur en question l'a acheté.

Mais :

Quels sont les types de contrats juridiques et commerciaux à mettre en place avec ces entreprises ? Je me doute bien qu'il faudra faire appel aux services d'avocats ou à d'autres spécialistes mais j'aimerais commencer à comprendre si je dois plutôt me tourner vers des contrats de distribution ou autre

Il y a également la partie technique qui me semble un peu complexe (bien que possible car des sites web ont le même business model) : sur quels chiffres se fier pour que les 2 parties s'accordent sur le vrai nombre de lead sans tirer la couverture vers soi ? Car je me doute bien qu'il s'agit de rémunérations basées sur le CPA et/ou sur du CPC, mais comment chaque acteur (nous d'un côté et eux de l'autre) peut avoir des chiffres fiables quand au nombre de visites et de leads envoyés par le comparateur ?

Merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne Smiley cligne
Ce que tu décris ressemble au modèle des programmes d'affiliation (par exemple chez amazon).
Le mieux serait de s'orienter vers la pléthores de sites qui y consacrent leurs colonnes.
Bonjour à toi,

effectivement ce serait idéal, d'un point de vue extérieur, de faire appel à une régie publicitaire qui ferait "intermédiaire" entre mon site et les annonceurs.

Ce n'est seulement pas possible car au lieu d'afficher bêtement des marques blanches sur mon site, ce dernier serait véritablement articulé autour de ces produits : catégorisation, fiches produits, comparaison bref .... comme un comparateur quoi.

A ce que je sache, aucune régie ne propose de services de ce type qui pourrait me permettre de réaliser mon projet.
En plus explicite: tu as des sites/blogs/forums spécialisés sur ce genre de business, tu y trouveras probablement des avis plus éclairés qu'ici, avec des entrepreneurs qui ont déjà monté ce genre de projets sauront t'aiguiller.
Paolo > Bah écoute pas vraiment car j'ai aucune réponse nul part et très peu d'infos sur le mode des rémunérations des comparateurs.

Mon problème reste donc toujours d'actualité Smiley smile
antoniolav a écrit :

j'ai récemment eu une nouvelle idée d'entreprise à monter avec un ami. Sans dévoiler trop de détails bien évidemment, l'idée serait de créer un site donc la rémunération se ferait quasi uniquement par la promotion de produits d'autres marques.


Waouh tu viens de découvrir l'affiliation, tu as bien raison de garder l'info semi-secrète, surtout pour demander des infos sur un sujet qui à l'air nouveau pour toi. Ça va bien t'aider.

antoniolav a écrit :

Quels sont les types de contrats juridiques et commerciaux à mettre en place avec ces entreprises ? Je me doute bien qu'il faudra faire appel aux services d'avocats ou à d'autres spécialistes mais j'aimerais commencer à comprendre si je dois plutôt me tourner vers des contrats de distribution ou autre


Quand tu t'inscris sur une plateforme d'affiliation tu reçois un contrat, tu le lis et tu le remplis si tout est OK tu le signes tu le renvois. Les avocats, c'est bon en salade au sens propre comme au sens figuré et je ne vois pas le rapport. Quand tu signes un contrat d'embauche, par exemple, tu fais appel à un avocat ?

antoniolav a écrit :

Il y a également la partie technique qui me semble un peu complexe (bien que possible car des sites web ont le même business model) : sur quels chiffres se fier pour que les 2 parties s'accordent sur le vrai nombre de lead sans tirer la couverture vers soi ? Car je me doute bien qu'il s'agit de rémunérations basées sur le CPA et/ou sur du CPC, mais comment chaque acteur (nous d'un côté et eux de l'autre) peut avoir des chiffres fiables quand au nombre de visites et de leads envoyés par le comparateur ?


Les affiliés trichent, les plateformes d'affiliations trichent. Il n'y a pas grand chose à faire à part accepter les règles du jeux. Tu peux demander à un dev qui connait le système (genre moi) de mettre en place un système de vérification (contre 1 000 000 de brouzoufs) mais il n'aura de toute façon aucune valeur légale.

Et sinon, pour plus d'infos : Google -> forum webmarketing
Modifié par jb_gfx (05 Jan 2012 - 00:50)