5160 sujets

Le Bar du forum

Bonsoir à tous,

j'ai plusieurs sites sur différents hébergement mutualisés chez le même hébergeur.
Je souhaiterais tout transférer (fichiers - bases de données - nom de domaines) chez un autre hébergeur, mais le problème c'est que dans mes sites j'en ai 1 en particulier qui est un forum très actif et je ne peux pas me permettre de le rendre indisponible pendant 24h ou 48h (temps de propagation des DNS par exemple)

Comment faire alors pour pouvoir aller chez mon nouvel hébergeur ?
Faut-il que je déplace uniquement les fichiers et les BDD et faire une simple redirection de DNS tout en gardant les domaines chez mon "futur ancien hébergeur" ??

Merci à vous Smiley cligne
salut,

si je ne dis pas de bêtise, en fait tu réponds un peu à ta question à la fin de ton post.
à mon avis l'idéal serait de tout transférer chez ton nouvel hébergeur et que cela soit fonctionnel, et chez l'ancien sur le fichier index de ton forum tu fais une redirection vers la nouvelle adresse. je ne sais pas quelle solution tu utilises pour ton forum, mais en général c'est fait en sorte pour que ce type de procédure ne pose pas de problème (url, etc.)
c'est pour cela que jb_gfx te conseille de plutôt te renseigner sur un forum dédié.
Modifié par o06 (06 Jan 2012 - 11:17)
antoniolav a écrit :
mais encore ?

La spécialité d'Alsacréations c'est plus les standards du Web et notamment les technos front-end (HTML, CSS, JavaScript...). Donc les problématiques d'hébergement et de DNS seront probablement mieux traitées ailleurs.

Pour répondre à ta question, moi je commencerais par séparer les noms de domaines et l'hébergement de sites chez des prestataires différents (ou au minimum des abonnements ou services séparés). Donc je commencerais par transférer les domaines chez un presta qui va bien, par exemple Gandi, en les configurant pour qu'ils pointent toujours vers les hébergements actuels.

Pour un site qui a une activité continue avec des contenus soumis par les utilisateurs (ou des transactions ecommerce ou autre), la migration d'un serveur à un autre n'est effectivement pas évidente. Si tu dupliques les fichiers et la base de données du site à un moment T, et que tu changes la configuration DNS dans la foulée:
- À T+1 tous les utilisateurs aboutissent sur l'ancien serveur
- À T+2 une partie des utilisateurs aboutit sur le nouveau serveur, et les autres sur l'ancien
- À T+3 tout le monde aboutit sur le nouveau.
Du coup tous les contenus postés sur l'ancien serveur (T+1 et T+2) seront manquants sur le nouveau serveur.

Je ne sais pas trop comment ça peut se gérer sans mécanismes de réplication un peu compliqués, a priori complexes à mettre en oeuvre et pas compatibles avec de l'hébergement mutualisé. Du coup le plus simple serait de désactiver le site sur l'ancien serveur dès que tu copies la base de données et modifies les enregistrement DNS. La plupart des utilisateurs n'auront que quelques heures d'interruption (si tu prévois bien ton coup tu fais lances ça à 1h ou 2h du matin), et quelques uns auront au pire une journée d'interruption.

Bien sûr avant de basculer les DNS tu auras testé que ton site est parfaitement fonctionnel sur le nouveau serveur à la même adresse (en modifiant ton fichier hosts local pour que le nom de domaine pointe vers l'IP du nouveau serveur).

Maintenant si tu veux aussi changer le nom de domaine du site, c'est encore une autre problématique et si tu essaie de gérer tout ça à la fois (transfert de domaines, changement de serveur et changement de nom de domaine) tu vas galérer. Toujours faire une chose à la fois.