5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour a tous !

Tout d'abord, bonne année 2012 Smiley smile

Je lance ce sujet car j'aimerais savoir s'il existe dans le domaine du web un outil permettant de certifier que ce sont de vrais témoignages, afin que les internautes n'en doutent pas ?

J'ai cree il y a pas mal de temps un site internet pour un auto-entrepreneur spécialisé dans le bricolage a domicile (pour particuliers et sociétés). Il a une rubrique Témoignages sur son site. Pour chaque nouveau témoignage, il me scanne la feuille remplit par le client lui-même a la fin de la prestation. Sur une échelle de 1 a 5, toutes les notes sont souvent 5 et parfois 4.

Comment rassurer l'internaute que ce sont de vrais témoignages et pas des faux ?

http://www.denis-depanne-domicile.fr/image.png
Bonjour,

À part en indiquant un nom complet avec adresse et/ou numéro de téléphone, je ne vois pas trop de solution.
Si ce sont des témoignages manuscrits, pourquoi pas scanner les documents et les présenter en masquant les informations confidentiels ... mais sinon je ne vois pas non plus de solution. Même celle que je te présente peut être truquée facilement.

De toutes façons, je crains que toutes les "solutions" ont leur ... solution pour tricher. Smiley ravi
Salut Fanny,
Bonne année à toi aussi,

Pour ton image, désolé mais je te le fais sous Photoshop en 30 minutes donc pas plus de valeur qu'un témoignage bidon avec un faux pseudo.

En revanche, je pense qu'il faut faire un minimum confiance, je ne pense pas que l'internaute moyen est parano, de quoi as-tu peur?
Tu penses que des clients potentiels pourraient fuir en se disant "c'est du bidon!"? Je crois que si ton site de présentation est au niveau, les témoignages sont largement crédibles parce que l'on ne verrait pas quel intérêt à truquer quoi que ce soit si les compétences sont là.
Modifié par jmlapam (01 Jan 2012 - 14:43)
Administrateur
Bonjour,

l'AFNOR a semble-t-il une recette magique pour certifier ces avis (découvert via @ElieSl) à moins que ce ne soit le gouvernement français. Je suis impatient de découvrir comment, sans nous traquer encore plus efficacement sur le Net ... (*)
Même curiosité pour une norme évitant que les sites n'effacent ou ne cachent les avis négatifs : il faudra passer par un tiers de confiance, mais comment ou pourquoi faire confiance à ces tiers de confiance ? Les sites actuels qui recensent tous les restos ou tous les hôtels ont montré leurs limites dans certaines circonstances alors on va créer des sites/organismes qui les surveillent à leur tour ... en quoi seront-ils mieux et plus indépendants que les actuels ? Qui les financera : si ce sont les sites, ils ne seront pas plus indépendants (on ne fait que déplacer le problème en créant un chaînon de plus), si c'est l'État ce sera le contribuable. J'ai rien demandé.


(*) Perso, sans échange physique je vois pas comment : que ce soit par courrier (comme les banques) ou après présentation d'une pièce d'identité officielle (carte d'identité ou passeport).
Et comme avec beaucoup de FAI nos IP sont fixes, ce sera alors très simple d'associer une identité réelle à une IP, même en effaçant tout ce qu'on peut effacer comme traces sur un ordinateur ... donc ce sera niet ou alors je laisserai mes avis depuis un autre endroit que mon domicile et mon entreprise.
Je ne pense pas qu'il existe de méthode fiable pour permettre de prouver que les témoignages sont réels, et même si ça existait, il faudrait certainement du temps et de la motivation pour que les visiteurs aillent vérifier, ce qui voudrait dire qu'ils ont un doute et que c'est potentiellement trop tard.

Bref à mon avis, pour que des commentaire dans ce genre "semblent" véridiques, il faut du positif et du négatif. Si tu n'as que du positif, déjà ça fait un peu pipeau (après ça dépend de ce qu'on fait/vend) c'est rare que tout soit parfait, et dire ce qui ne l'est pas n'est pas forcément un inconvenient.

Dans les pistes que tu pourrais explorer :

Mettre un formulaire pour déposer son témoignage en dessous des témoignages montrés (en demandant par exemple un "code" ou "numéro de Facture" pour vérifier que c'est pas un truc bidon. De cette façon les visiteurs, même pas clients voient que c'est bien d'ici que de vrais gens ajoutent leurs témoignages. Quitte à faire quelque chose qui marche à moitié pour le re-vérifier à la main, et pourquoi pas garder la version papier.

Filtrer les témoignages pour garder ce qui est utile. Le tout premier de la liste fait faux parce que le client (surement en voulant bien faire) a pondu une phrase de publicitaire plutôt qu'un retour de client. Si jveux me faire pitcher, jvais voir un commercial, dans les témoignages, je cherche des opinions de gens, si possible comme moi.

Si toutes les notes sont des 4 ou des 5, autant ne rien mettre, montrer d'emblée que du positif c'est louche, surtout avec un truc aussi visuel que des étoiles, et du coup au bout de 1 ou 2, on aura envie de zapper alors que d'autres pourront contenir des informations utiles, au-delà d'une note qui résume beaucoup voir trop.

Utiliser une photo si c'est possible, déjà parce qu'un visage, un sourire, un regard, ça donne un ton au message, mais aussi parce que ça donnera des informations supplémentaires : l'âge approximative du client, des informations sur qui il est, et plus j'en sais plus je peux m'identifier au témoignage et si il est positif me dire "si lui qui est comme moi a aimé, j'aimerai aussi). Le prénom aide déjà pour ça, mais si ton soucis c'est dans la crédibilité, la photo pourrait être plus. Ton client peut sûrement emporter un appareil photo quand il va chez ses clients et leur demander si ils sont d'accord.

Un dernier truc, tu en montres 4 plus un lien pour voir la suite... 4 c'est déjà bien, la quantité n'est pas forcément nécessaire, c'est plus la "qualité" qui prime et par là j'entend le fait que les gens qui répondent correspondent à la cible (pour que les prospects puissent s'identifier), qu'ils disent quelque chose qui semble authentique en tant que retour de la part d'un client.

Dans la liste que tu as donnée, les 2ème et 3ème témoignages sont très biens à mon goût :

Dans les 2ème, l'auteur s'adresse au prestataire, utilise des formules de politesse à la fin, ça fait extrait d'une lettre ou d'un message. Extrait d'une communication entre le client et le presta, présenté au prospect pour qu'il sache ce qu'il peut avoir si il fait appel aux services de ton client.

Dans le 3ème, là encore le client s'adresse au presta, et ajoute son petit côté authentique en parlant de son déménagement. C'est une vraie personne avec un vraie histoire qui avait un vrai besoin qui a été satisfait. C'est exactement ce qu'un témoignage doit montrer.

Tout ça pour dire qu'il me semble que tu ferais mieux de chercher à donner une apparence authentique à tes commentaires plutôt que de vouloir prouver leur véracité avec des procédés qui sont rarement bulletproof et dont on peut toujours douter, surtout quand on ne connait pas.

Tant que j'y suis, tu pourrais éventuellement ajouter des commentaires négatifs, juste pour que l'ensemble fasse plus vrai... "Les artistes mentent pour raconter la vérité", c'est un peu la même chose, je veux que tu croies quelque chose, pour ton bien, te mentir pour que tu y crois peut être moral. C'est un mensonge, mais sans conséquence et pour une bonne cause.

Dans le cadre des témoignages, tu pourrais par exemple simuler un commentaire sur un truc qui ne s'est pas bien passé pour une raison spéciale, indépendente de la volonté du presta, du client ou des deux. "Vous êtes venu faire la peinture de ma terrasse, j'en étais très content mais il a plu pendant l'après-midi et ma bache que vous aviez installée n'a pas tenu, tout a coulé et mon gazon est orange". C'est de la faute de personne, un client qui veut qu'on lui monte un meuble s'en fiche un peu, mais il voit que certains commentaires ne sont pas positifs. Après à voir avec ton client, ta vision des choses et ta morale, c'est pas trop le sujet, mais ça reste envisageable.
Merci pour vos réponses.
Je me posais cette question la car l'ensemble des avis est positifs et ce n'est pas du faux. Donc je voulais un système pour rassurer les internautes sur le fait que les témoignages sont bel et bien réels. Car en montrant le site autour de moi, des gens m'ont poses la question.

Pour information, actuellement, c'est le client qui m'envoie les témoignages papiers des clients et donc je les insère manuellement.

L'idée d un formulaire de contact avec vérification du numéro de facture me semble être bonne. Ca pourrait inviter les internautes a croire que l ensemble des témoignages lus avant ont été postes par de vrais clients. A réfléchir avec mon client.

Tu penses donc que je devrais trier l'ensemble des témoignages et ne garder que ceux qui sont descriptifs et argumente ?

L'idee de la photo, pourquoi pas. Mon client emmène son appareil pour prendre les photos des travaux deja. Donc pourquoi pas celui qui signe le témoignage. Bonne idée merci beaucoup. On va en réfléchir.

Lien du site internet si vous voulez : -www.denis-depanne-domicile.fr
Modifié par Felipe (03 Jan 2012 - 20:40)
Je pense que la quantité, surtout pour des témoignages tous positifs n'a aucun intérêt et qu'en effet tu devrais te contenter de poster ceux qui disent quelque chose d'utile pour ceux qui les liront. Et pas utiles parce qu'ils disent beaucoup de bien ou autre, mais parce qu'ils contiennent un message dans lesquels les prospects pourront se reconnaître et s'identifier, être rassurés ou comprendre comment ça se passe.

Eviter aussi ceux qui font vraiment pitch de marketeux, ça ça fait faux au possible.
bonsoir,

Si les clients sont eux-même d'autres entreprises ou indépendants, les uns et les autres ont peut-être intérêts à communiquer sur leur rapports de confiances et respects mutuels (entre entreprises) et en passant ça pose un lien hypertext et rendrais possible la vérification du témoignage/reference.
La photo c'est bien si elle met en valeur la prestation.
Les témoignages ont aussi une durée de vie plus ou moins courtes selon les activités.
Un bon (pro et bien redigé) C.V. peut aussi avoir un coté positif.

mon premier centime pour 2012 Smiley smile

Bonne année a tous.
Modifié par gc-nomade (02 Jan 2012 - 22:50)