5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Salut à tous,

J'ai le projet d'acheter un disque dur externe afin d'effectuer des sauvegardes en volume plus important que si je dois passer par une pléthore de clés USB. Étant donné que j'utilise un Mac, je me suis penché sur le disque dur Time Capsule d'Apple, qui est disponible en deux modèles : l'un d'une capacité de 2 To, l'autre de 3 To.

À votre avis, une capacité de 2 To est-elle largement suffisante ou est-il plus prudent d'opter pour le modèle à 3 To (sachant que la principale différence entre ces deux modèles, outre la capacité de stockage, est dans le prix) ?
Modérateur
a écrit :
À votre avis, une capacité de 2 To est-elle largement suffisante ou est-il plus prudent d'opter pour le modèle à 3 To

Bah tout va dépendre de la quantité de donnée que tu as à sauvegarder..... Smiley sweatdrop

J'ai acheté un disque de 1,5 To j'ai toujours pas réussi a le remplir ! Pourtant j'y travaille !
Salut,

Si c'est pour de la sauvegarde incrémentielle, pourquoi acheter un disque estampillé Apple ?
Ma compagne a un Western Digital, ça marche très bien avec Time Machine et ça coûte beaucoup moins cher.
Pour la capacité, ça c'est à toi de voir, tu ne nous donnes pas d'infos sur les volumes à sauvegarder.

Sinon je suis de l'avis d'Eric, pour cette utilisation, pas besoin du Time Capsule, n'importe quel modèle fera l'affaire. Par contre pour les Western Digital, va falloir attendre un peu, leurs prix ont doublé suite aux événements récents en Thailande.

Pour ma part, j'utilise environ 150Go de mon disque, j'avais jusqu'ici un disque dur externe de 250Go dédié à mes sauvegardes avec TimeMachine mais depuis peu il devenu saturé. J'ai donc acheté le week-end dernier un Iomega de 1To (89€).

J'avais lu quelque part qu'il faut prévoir à peu près un disque du double du volume que tu prévois sauvegarder.
Modifié par Yvan L. (21 Dec 2011 - 18:10)
Bonsoir,

Je profite du topic du Victor pour poser cette question:

En tant que pros du web, vous avez réellement besoin de To de stockage? Je fais surtout de la vidéo (il faut savoir qu'un court-métrage génère tout de même pas mal d'heure de rush) et pourtant mon disque dur de 500 go est 3/4 plein.

En général pour un site, on limite le poids justement non ? Après peut-être l'accumulation sur des années peut peser... En revanche, vous avez vraiment intérêt à tout centraliser? Et si le disque dur plante (je parle d'une panne matérielle) vous faites comment?
Modifié par jmlapam (21 Dec 2011 - 18:55)
Perso je dois avoir facilement une 15aine de DD de sauvegarde.

Ils ne sont pas pleins du tout (loin de là) et c'est des DD de 500Go (ça coute (ou coutait) 3 fois rien). Par contre j'ai des sauvegardes que j’emmène avec moi quand je pars (si la maison brule), j'ai des sauvegardes planqués ici et là (en cas de vol). En plus des sauvegardes sur les serveurs évidemment (2 data center différents, si jamais l'un d'eux brule ...)
Bah clairement, je me dis que si je perds ça ... je me fou une balle lol
Je préfère prendre mes précautions à fond plutôt que de me dire après coup "merde j'aurai du ..."
Presque comme Kenor, 1 volume en RAID 1 et backup sur un serveur distant, un NAS distant et un disque externe, dont une partie sensible (ex : bases de données utilisateurs, mots de passe et quelques autres trucs) sur une image chiffrée avec TrueCrypt.
Modifié par jb_gfx (22 Dec 2011 - 08:27)
Wow. Smiley eek
Moi j'ai une partition + une syncro avec Windows Live Mesh épicetou. Smiley sweatdrop
Justement, je comptais m'acheter un dd interne mais quand j'ai vu les prix, je suis tombé de ma chaise.

Pour Victor, ça dépends de ce que tu stockes. Sur que si tu fais du donwloads de série TV et que tu les gardes pour tes vieux jours...
Je viens de voir les prix, ces disques durs de 3 To coûtent une blinde... Smiley whattha
a écrit :
à 6 Gbit/s et fonctionne à 7.200 rotations par minute.

C'est pas du transfert c'est de la téléportation !
Modifié par jmlapam (22 Dec 2011 - 00:04)
J'ai un DD de 1.5TO western digital. Puting j'en suis pas déçu ! Et pour le remplir, j'y pense même pas, malgré tout ce qu'il y a dessus j'ai encore de la marge !
Administrateur
jmlapam a écrit :
En tant que pros du web, vous avez réellement besoin de To de stockage? Je fais surtout de la vidéo (il faut savoir qu'un court-métrage génère tout de même pas mal d'heure de rush) et pourtant mon disque dur de 500 go est 3/4 plein.

En général pour un site, on limite le poids justement non ? Après peut-être l'accumulation sur des années peut peser... En revanche, vous avez vraiment intérêt à tout centraliser? Et si le disque dur plante (je parle d'une panne matérielle) vous faites comment?

T'as pas un collègue adepte des PSD de 50 Mo Smiley lol et qui à la fin du projet a 6 versions de la Home (ça je peux le comprendre, parce que le jour où Photoshop n'arrive plus à rouvrir son propre format niaaAAAAA ! Smiley fache ) et autant de PSD que de gabarits supplémentaires.
Un gros projet, c'est 500 Mo ou 2 Go assez facilement, entre les PSD, les sources du client, SVN, les backups du site en ligne (avec les images et PDF mises en ligne par le client).
Tout cela ne fait pas des To, mais si j'étais freelance je ne me baladerais pas avec 2 portables : j'utiliserais une seule machine y compris pour le perso.

jmlapam a écrit :
----
C'est pas du transfert c'est de la téléportation !

C'est le taux de transfert maximal du SATA nan ? (sata-3 au pif) Et c'est pas un disque dur qui va atteindre ça, au-delà des quelques Mo de cache. Par contre le SSD ... mais le sujet est sur les sauvegardes.
Modifié par Felipe (22 Dec 2011 - 11:51)
Salut Felipe,

Tu divises 500Go/2Go cela fait 250, 250 gros gros projets, même avec 5 par an, on est sur du 50 ans pour remplir un DD de 500 Go.
CQFD.

Pour l'autre partie de ton post, oui c'est du sata III, bien vu, en ventes libres surtout...<troll> c'est surtout le marché qui a vite capté qu'il y a du fric à se faire sur l'équipement puisque les gens pillent des Go de contenus et qu'il faut bien les stocker.</troll>

Smiley dehors
Modifié par jmlapam (22 Dec 2011 - 23:06)
jmlapam a écrit :

7200 rpm c'est la vitesse des disque-durs de moyennes gammes depuis... je sais pas... 10 ans ?

Pour le taux de transfert de l'interface, ça change rien à la vitesse du disque, c'est la vitesse à laquelle les données sont transportées après lecture ou avant écriture. Donc si le disque est lent ça restera lent même en SATA 3.
Tu as un problème de sélection de l'information, je n'ai jamais parlé de cela, je parle du taux de transfert, j'ai laissé le chiffre parce que c'est extrait de la fiche technique d'un DDE.
Pages :