5160 sujets

Le Bar du forum

Salut,

Dites, je me demandais combien coûtaient un design non-intégré. N'étant pas graphiste, il est possible que je fasse appel à un pro pour mon prochain design... Je cherche pas un devis, juste une idée du prix que cela pourrait me coûter.

En gros, ça coûterait dans les combien un logo et une page en .psd ? (sachant que je gère moi-même les retouches au besoin, l'intégration et l'adaptation pour les pages intérieures)

L'objectif est juste de savoir si ça vaut le coût pour moi de demander un devis ou s'il vaut mieux que je laisse tomber de suite parce que j'aurais pas les sous pour ^^
Modifié par Lothindil (16 Dec 2011 - 12:09)
Salut je dirais au moins 1k€ HT/jour avec un bon graphiste pour donc un logo et une charte graphique, et compter peut-être 2/3 jours. Smiley langue
Discount 500€ (généralement simple mais pas forcement beau)
Discount mais mieux 800€ (généralement simple mais pas forcement moche)
Prix acceptable 1200/1500€ (tu commences à avoir un truc unique qui a de la gueule)
Design top 2500€ <-- tous les designers n'ont pas le niveau de facturer ça (à mes yeux)
Et plus si tu as besoin de chose particulière évidemment (icone, dessin, habillage de page etc.)

Je ne suis pas designer, mais c'est les prix que j'ai constaté jusqu'à maintenant (en tant que client)
A mon goût tu poses la questions à l'envers.

Tu peux avoir un design pour à peu prés n'importe quel prix, la question c'est quelle qualité veux-tu ? Tu auras ce pour quoi tu payes (et encore, mais après c'est à toi de regarder les références et tout).

Bref si t'as un budget à 500€ t'auras un design qui vaut 500€ et si t'as un budget de 2000€ t'auras un design à 2000€.

Ensuite la logique de dire que tu feras les adaptations pour les autres pages et tout... Ca me semble assez contradictoire de penser que tu ne pourrais pas produire un travail de qualité pour une page, mais que tu le pourrais sur les autres. Si les autres pages sont différentes, ça veut dire qu'il faudra des connaissances théoriques, techniques et autre pour faire des choix, connaissances que tu aurais si tu pouvais faire la première page toi même... Et surtout, la homepage c'est LA page qui peut être très différente des autres dans bien des cas, donc faire faire celle-là et ensuite t'occuper des déclinaisons me semble être une mauvais idée.

Bien sûr je ne remet pas en cause tes qualités ou autre, chacun son boulot c'est tout, jveux pas froisser qui que ce soit Smiley smile
Je n'ai pas de budget, c'est pour ça que je cherche une estimation de ce que ça me coûterait. Et là j'ai une fourchette qui bien que large me donne une idée globale là où je n'avais pas la moindre idée.

Et pourquoi faire les déclinaisons moi-mêmes ? Tout simplement parce que je suis certaine (et les estimations pour une page confirme plus que largement ce que je soupçonnais) de ne pas pouvoir trouver le budget pour 10 pages * 3 formats différents. Tandis que trouver le budget pour une page qui me servirait de base de travail et de construction de l'identité pourrait être possible.
Salut,

Les tarifs sont divers et variés et l'on trouve de tout pour tous budgets (et aussi, malheureusement, du n'importe quoi). C'est pourquoi il est difficile de trouver une grille tarifaire appliquée par tout le monde. Seule la demande d'un devis auprès de divers prestataires pourra te donner une idée plus juste de ce qui se fait en matière tarifaire (encore faut-il que tu aies bien défini tes besoins pour que le devis soit le plus précis possible).

En outre, il ne faut pas oublier qu'un graphiste en règle facture également la cession des droits d'auteurs, en plus de son tarif journalier.

Si tu n'as pas de budget, soit tu renonces à faire appel à un graphiste (c'est mieux que d'en avoir pour son argent en se faisant livrer un travail décevant) soit tu revois tes ambitions à la baisse en essayant d'éliminer tout ce qui est accessoire sans, pour autant, sacrifier la recherche de qualité.
C'est comme pour tout travail d'auteur, les tarifs créa : Nombre de jours × tarif jour + tarif cession.

il faut compter 300-500€/j pour un bon créa (voire beaucoup plus pour du senior/star), une home de site "classique" (hors illus, shooting photo, etc.) peut prendre entre 1 et 3 jours de boulot suivant complexité / nombres d'aller-retours / etc. Et la cession ce sera en fonction de la visibilité et de l'exploitation qui sera faite de la créa, un chiffre qui peut varier de plusieurs zéros suivant les projets. Pour un site perso ça peut très bien être 0 € d'ailleurs.

Pour le logo c'est grosso modo la même tambouille.

Bref, le plus simple c'est encore que tu demandes des devis à des créas...
Modifié par STPo (16 Dec 2011 - 15:11)
Après, si tu cherches une base de travail, il y a toujours les kits graphiques (payant ou gratuit) ... Ton visiteur lambda, si tu prends pas le design archi utilisé n'y verra que du feu. Et dès que tu as un budget plus conséquent et que ton projet marche suffisamment, tu passes à l'étape au dessus.

Je fais souvent ça pour des petits projets, ça me permet de lancer un site sans risque financier (en dehors du temps pris à le faire et l'entretenir évidemment). Et vu le nombre très important de kit graphique (plus ou moins bien réussi), tu as vraiment de quoi ne pas ressemblé à un autre.
@Kenor : C'est de toute façon l'orientation que je prendrais, pour la béta, ça sera un design fait main ou bidouillé sur base d'un template (je sais qu'on peut trouver des designs pour 1 ou 2 allopass)

@STPo : y a une base de calcul pour les cession de droits où c'est au choix de l'auteur ? (je sors un poil du cas d'un site perso vu le projet, donc toutes les chances qu'il faille passer à la caisse, ce qui me gène que moyennement).

@Victor : c'est justement le rognage qui fait que je descends à 1 seule maquette et uniquement la page d'accueil.
kenor a écrit :
Après, si tu cherches une base de travail, il y a toujours les kits graphiques (payant ou gratuit) ...

Je préfère utiliser le Bootstrap développé par l'équipe de Twitter plutôt qu'un kit graphique. Smiley rolleyes
Je ne connaissais pas Bootstrap, mais je ne vois pas le rapport avec un kit graphique, à la limite un kit graphique puis utilisé bootstrap ensuite. (à moins que je n'ai pas bien compris comment ça marchait Smiley smile )

Par contre, merci de l'avoir citer, il y a des idées sympa à prendre, je met tout ça en favoris.
Modifié par kenor (16 Dec 2011 - 17:43)
J'ai parcouru bootstrap, mais je ne vois pas en quoi ça pourrait m'apporter plus qu'un kit graphique ? Pour moi, les deux sont complémentaires. Ce que je cherche, c'est du graphisme, pas des règles (si ce n'était qu'une question de répartition de colonnes ou autre, je pourrais le faire toute seule Smiley cligne )