5160 sujets

Le Bar du forum

Salut à tous,

Aujourd'hui, j'ai eu un rendez-vous à la CCI de Paris et il y a un point qui m'a intrigué : quand j'ai présenté mon activité (intégration XHTML / CSS et accessibilité du Web), mon interlocutrice l'a assimilée à de la prestation de services, qui, selon elle, relève des BIC et, par conséquent, de la CCI (y compris en entreprise individuelle), et que ce n'était donc pas une activité libérale.

À l'issue de ce rendez-vous, je me suis rué vers une antenne de l'Urssaf, où l'on m'a dit clairement, à l'accueil, que la même activité, en EI, relevait de l'Urssaf.

Je me demande donc si mon interlocutrice de la CCI a parlé sincèrement ou n'a fait que prêcher pour sa paroisse, si j'ose dire. Une chose est sûre, en cas de création de société, le Centre de Formalités des Entreprises compétent est la Chambre de Commerce et d'Industrie, que ce soit pour une activité commerciale ou libérale.

Bref, les prestations en intégration XHTML / CSS et en accessibilité du Web constituent-elles une activité commerciale ou libérale ? Et, par conséquent, relèvent-elles des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ou des BNC (bénéfices non commerciaux) ? J'aimerais bien en avoir le cœur net. Smiley confus
salut Smiley smile

Moi je suis en AE (auto entrepreneur) je relève du micro, et donc oui du BIC, en prestation de service il s'agit d'une activité de "commerçant", rien à voir avec le Libéral...

Suivant l'activité on peut bénéficier sous certaines conditions drastiques du Spécial BNC, mais dans le cas de l'intégrateur, ou développeur , ou comme moi un peu des deux par la direction de projet, il s'agit bien du BIC, mais en micro entreprise.

Si tu es en EI c'est la même chose...

Et bien sur pour les SARL et autres du même genre, la question en se pose pas, c'est du BIC.

Seul les activités relevant de la création graphique sous couvert de la MDA bénéficie de l'avantage Libéral... et encore pas tous Smiley biggol Smiley confus
Bonjour Victor,

je suis allé faire un tour du côté de Wikipédia :

a écrit :

Une profession libérale réglementée est celle exercée par des personnes ayant reçu un diplôme reconnu dans leur métier, qui sont tenues par un code de déontologie, et qui sont soumis au contrôle d'instance professionnelles.

dans leur liste des professions concernées, il y a cela également :

a écrit :

les graphistes et artistes inscrits à la maison des artistes

je penche également pour le domaine commercial plutôt que libéral
Salut,
Cela dépend essentiellement du statut juridique associé à ton entreprise. Le problème est qu'il y a un certains nombre de vides juridiques sur les métiers du web.

impots.gouv.fr a écrit :

Les BIC concernent une activité:
commerciale : vente de marchandises (commerce de détail), location de biens meubles (matériels, véhicules), fourniture de logement et de nourriture (hôtellerie, restauration) ou encore opérations de transports ;
industrielle : transformation, extraction, industries minières, manutention, magasinage…
artisanale : c'est le cas de toutes les professions dont le profit vient essentiellement d'un savoir-faire manuel (artisans taxi, ébénistes, boulangers…).

Les BNC concernent:
Les professions libérales : tous ceux qui pratiquent une science, un art ou une activité intellectuelle en toute indépendance.
ex : médecins, vétérinaires, avocats, experts-comptables, conseils juridiques, architectes, artistes…
Les titulaires de charges et offices publics :
ex : notaires, huissiers, greffiers, commissaires-priseurs, avocats au Conseil d'Etat…
Les BNC regroupent aussi diverses rémunérations qui ne sont pas imposées dans une autre catégorie de l'impôt sur le revenu : droits d'auteurs, produits de la propriété intellectuelle, sous-location d'immeubles nus…

Moi je pencherais plutôt pour les BNC. Smiley cligne
Je vois qu'il n'y a pas de consensus. Smiley langue

De mon côté, j'ai posé la question auprès du centre des impôts dont je dépends, d'une fédération d'AGA et d'une fédération de CGA (pour information, les AGA concernent les libéraux, donc ceux qui relèvent des BNC, et les CGA les artisans, commerçants et tous ceux qui relèvent des BIC). Voici ce qu'on m'a répondu :
* centre des impôts : BIC (les BNC étant, d'après le contrôleur qui m'a reçu, réservés aux professions libérales réglementées) ;
* fédération d'AGA : BNC ;
* fédération de CGA : de par mon activité, je suis à la charnière entre les BIC et les BNC.

Mon intuition première me fait clairement pencher pour les BNC ; mais, vu les discours contradictoires auxquels je suis confronté, je suis en droit de me poser des questions et, surtout, de demander à ceux qui répondent BIC en quoi mes domaines d'intervention relèvent du commercial. Smiley confus

Sur ce, je continue mes investigations.
Salut!

Petite question (je connais très mal ces status), la différence entre BNC et BIC est vraiment importante fiscalement parlant?
Florian_R a écrit :
Petite question (je connais très mal ces status), la différence entre BNC et BIC est vraiment importante fiscalement parlant?

Deux exemples :
* dans le cadre du régime fiscal des micro-entreprises, le taux d'abattement forfaitaire appliqué par le fisc pour l'imposition des bénéfices en EI classique est de :
** 71 % du chiffre d'affaires pour les BIC concernant les activités d'achat et de revente et les activités de fourniture de logement,
** 50 % pour les autres BIC,
** 34 % pour les BNC ;
* dans le cadre de l'option de versement fiscal libératoire pour les auto-entrepreneurs, le prélèvement s'élève à :
** 1 % du CA mensuel ou trimestriel pour les BIC concernant la vente de marchandises, objets, fournitures et denrées sur place ou à emporter ou la fourniture de logement,
** 1,7 % pour les autres BIC,
** 2,2 % pour les BNC.
Modifié par Victor BRITO (16 Dec 2011 - 00:40)
Hello,

C'est tellement flou que lors de la déclaration il n'est pas écrit uniquement "Profession libérale", mais "Profession libérale et assimilée".
Quelqu'un a une liste des "assimilées" ? Smiley biggrin

Plus sérieusement, une activité libérale peut très bien être imposée dans la catégorie des BIC, tout dépend des moyens matériels et humains nécessaires à l'activité.

Tu es un libéral relevant de BNC lorsque ton activité principale est majoritairement intellectuelle.
Posséder un ordi, un casque pour les conf-call, une voiture pour d'éventuels déplacements chez le client, et créer ou modifier du code ne t'offre pas l'occasion de déployer d'immenses moyens humains et matériels.

Donc BNC, libéral.
Cela me parait évident, mais peut-être que quelqu'un a une meilleure explication.

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-benefices/imp600-benefices-non-commerciaux.php3

Bon courage Smiley cligne
Geoffrey C. a écrit :
C'est tellement flou que lors de la déclaration il n'est pas écrit uniquement "Profession libérale", mais "Profession libérale et assimilée".

Effectivement, le formulaire P0 PL emploie cette formule.
Geoffrey C. a écrit :
Quelqu'un a une liste des "assimilées" ? Smiley biggrin

Les documents évoquent les activités qui ne s'attachent à aucune autre catégorie. Peut-être s'agit-il de ces dernières. Smiley cligne