a écrit :
Tu cherches un associé pour monter une boîte ou tu cherches des clients ?
j'ai déjà précisé, je suis auto-entrepreneur
je suis assez autodidacte pour monter un devis, un cdc, identifier les besoins, modéliser ces besoins,réaliser,déployer...
a écrit :
Tu as démarché des boîtes ? Des agences ?
J'essaie depuis viadeo et en effectuant des recherches mais je n'ai peut-être pas la bonne méthode ! Que me conseillez vous ?
Les inscriptions sur des sites d'annonces ?(c souvent payant) ?
ou répertorier les jeunes entreprise à la chambre du commerce,analyser leurs besoins manquants puis convenir d'un rdv ?
Les deux ?
Autre ?
a écrit :
Tu as fait un book ?
Déjà expliqué + haut ()
un book se doit d'être irréprochable, je fais pas d' encart ni édition papier.
a écrit :
Tu as une politique tarifaire ?
oui
a écrit :
Et puis quand je lis "Site statique, 8 pages : 340€"
je suis pas entré dans les précisions... aucunement
kenor a écrit :
soit tu deviens freelance d'une société qui cherche les contrats pour toi. J'ai déjà fais la 2nd solution, et c'est très efficace pour enchainer les contrats (très bien payé généralement) sans temps mort, mais par contre ... c'est une merde pas possible au niveau des intermédiaires (car officiellement, tu n'existes pas, donc tout passe par un autre, que ce soit une précision sur le CDC ou encore pour être payer ...).
À cela il faut ajouter le risque de se retrouver vite dans une situation de salariat dissimulé et, surtout, le risque de se trouver démuni du jour au lendemain si la société à laquelle on délègue la prospection fait défaut, auquel cas on repart de zéro.
phpCbien a écrit :
pour ma part je préfère qu'on fonce sans avoir peur de l’échec
S'il s'agit de foncer pour se retrouver encore plus vite au pied du mur, pour ma part, je préfère rester immobile. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

phpCbien a écrit :
bref, ils y croient qu'à moitié...
S'ils n'y croient qu'à moitié, c'est peut-être aussi parce qu'ils ont de bonnes raisons.
phpCbien a écrit :
la je parle avec des RH sur viadeo pour espérer un entretien !
phpCbien a écrit :
J'essaie depuis viadeo et en effectuant des recherches mais je n'ai peut-être pas la bonne méthode ! Que me conseillez vous ?
Attention ! la plupart des RH et autres chargés de recrutement qu'on croise sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo travaillent pour des SSII, qui n'hésiteront jamais une seconde à vendre très cher à leurs clients une prestation tout en te demandant de baisser ton tarif pour consolider leur marge.
Cela dit, je préfère ne pas miser uniquement sur Viadeo : ce site est, malheureusement, devenu une poubelle où l'on trouve des vendeurs de toutes sortes, surtout des prestataires qui abusent de la pub tout en cassant le marché ou en proposant des services bancals.
phpCbien a écrit :
site statique, 8 pages(j'me dit allez un petit 340 euros)
Pour combien de journées de travail ? Je parie fort qu'une seule journée ne suffit pas.
As-tu entendu parler de seuil de rentabilité ? Je ne le pense pas ; sinon, tu te serais vite rendu compte qu'à un tel tarif, tu travailles à perte.
J'ajouterai même qu'en facturant un site statique de 8 pages à 340 € :
* tu te dévalorises : or, c'est bien l'impression qui se dégage des messages que tu as précédemment postés ;
* tu n'as aucune marge de manœuvre si un client te demande une remise ;
* tu seras toujours trop cher pour tes clients : dis-toi bien que moins un client paie, plus il en veut, plus il devient enquiquinant, plus les délais de réalisation s'allongent, moins le projet est rentable (et encore moins si la prestation est au forfait, faute de pouvoir facturer le surplus de travail) et, si le client est une SSII, il fera probablement tout pour t'entuber davantage ;
* tu n'as aucune possibilité de faire face aux charges, cotisations, taxes et autres investissements sans être vite pris à la gorge, avec le risque de devoir mettre à contribution tous tes biens personnels pour honorer tes créanciers (autrement dit, de voir tous tes biens personnels saisis), si besoin est.
phpCbien a écrit :
Bon demain je rencontre une dame graphiste qui vient de metz(elle a 11 ans d'xp et elle fait du très bon taf)
De plus, elle a des relations avec des boites de comm'
Je verrai bien mais je pense que je vais être honnête avec elle et la percer à jour !
C'est surement mon dernier joker !
Méfie-toi : il n'est pas exclu que la graphiste en question préfère travailler avec des prestataires qui ne se bradent pas.
phpCbien a écrit :
je suis assez autodidacte pour monter un devis
Et pourtant, je me souviens qu'il y a quelques mois, tu as ouvert une discussion où tu présentais des exemples de devis avec des tarifs TTC, alors qu'un auto-entrepreneur ne collecte pas de TVA, puisqu'il est automatiquement attaché au régime fiscal des micro-entreprises (qui implique la franchise en base de TVA). Heureusement que l'on te l'a fait remarquer...

phpCbien a écrit :
Les inscriptions sur des sites d'annonces ?(c souvent payant) ?
Non seulement c'est souvent payant, mais ces plateformes présentent d'autres défauts :
* elles prennent une commission sur les offres aboutissant à une commande ferme,
* elles n'offrent aucun moyen de prise de contact autrement qu'en passant par elles,
* elles fournissent des offres dont le descriptif est très sommaire, quand il ne s'agit pas d'offres à la limite du bidon,
* elles attirent une foule de clients potentiels qui n'évaluent les prestations que sur le seul critère du prix et choisiront systématiquement le moins-disant,
* certaines d'entre elles jouissent même d'une mauvaise réputation (qualité de service médiocre, publicité déguisée ou autres pratiques commerciales douteuses).
Bref, à fuir.
phpCbien a écrit :
ou répertorier les jeunes entreprise à la chambre du commerce,analyser leurs besoins manquants puis convenir d'un rdv ?
Les deux ?
Autre ?
Tu peux effectuer tes recherches dans l'annuaire des prestataires du Journal du Net.
Mais, quel que soit le moyen utilisé pour trouver les coordonnées d'entreprises, privilégie les adresses mail génériques de ces entreprises pour la prise de contact et, mieux encore, passe un coup de fil au standard pour demander si l'entreprise recherche, par hasard, un profil comme le tien.
Ericf a écrit :
Bah... si ça te semble correct, que veux-tu qu'on te dise... ?![]()
Une journée à 300 euros + une demi journée à 40 euros. Le compte est bon.

Modifié par jb_gfx (06 Dec 2011 - 17:44)
phpCbien a écrit :
Pas de BO ni BE à construire !
juste du html,css un peu de jquery..
Et incorporer dans une de ces pages une iframe d'un site de vente.
Et avec un design moyennement complexe à mettre en œuvre avec css !
1 jour et demi de taf...
non, ça me semble correct !
Combien font 340 divisés par 1,5 ? 226,66666... 226 € HT / jour, c'est peu (surtout quand on retranche de ces 226 € les charges et cotisations sociales à honorer, sans oublier qu'on n'a ni congés payés ni droit à l'assurance chômage ni tout autre avantage dont jouit un salarié). Si tous les intégrateurs XHTML / CSS indépendants sérieux pratiquaient un tarif aussi ridicule, ils seraient redevenus salariés dans une agence depuis fort longtemps.
D'ailleurs, je trouve (après, tout dépend de la complexité des maquettes graphiques à intégrer) qu'une journée et demie de travail ne suffit pas pour 8 pages statiques. En règle générale, la moyenne est plutôt de 2 jours pour intégrer la page d'accueil et d'une demie-journée pour chaque page restante, sachant que de tels délais peuvent s'allonger si le graphisme est très sophistiqué et la mise en page acrobatique ou s'il faut tenir compte de la compatibilité avec IE 6 (voire avec IE 7 et 8 si l'on utilise à fond le HTML 5 et/ou les CSS 3). Et je ne compte pas le temps à prévoir pour les retours effectués par le client concernant le travail d'intégration effectué.
Bref, pour ce projet-là, tu aurais certainement sous-estimé la durée nécessaire et tu te serais certainement fait avoir, surtout si le client en question était de ceux qui font effectuer des modifications sans cesse au point de transformer le projet en un projet sans fin ni rentabilité. D'ailleurs, quand tu t'es dit que tu facturerais 340 €, aurait-ce été sous forme d'un forfait ?
Ericf a écrit :
Bah... si ça te semble correct, que veux-tu qu'on te dise... ?![]()
D'aller ouvrir la même discussion et poster les mêmes messages sur Kob-One et 1dcafé, pour y être très fraîchement accueilli et recevoir ainsi un retour de bâton encore plus dur, mais non moins mérité (désolé de ne pas être plus sympa que ça) ?
jb_gfx a écrit :
Une journée à 300 euros + une demi journée à 40 euros. Le compte est bon.![]()
Je dirai même plus : le compte, il est bon, à moins qu'il ne calcule son tarif avec des lettres selon la formule 0 + 0 + 1+ 20 + 6 = VLM.

Modifié par Victor BRITO (06 Dec 2011 - 18:03)
Bonjour,
Victor, je te propose de venir vendre ta prestation dans mon coin sans bien sur brader tes compétences.
Tu verras ici ils sont friands de tout ce qui touche à la qualité web et à l'accessibilité numérique et ne rechignent pas à payer 1000 à 1500 Euros un site statique valide et accessible.
Une bourgade sympatoche où les petites mairies rurales, les communautés de communes ont des budgets faramineux pour se payer un site qui respecte le RGAA, où les PME-PMI, TPE-TPI, artisans préfèrent payer un prestataire qui facture sans brader ses humbles compétences en accessibilité et qualité web plutôt qu'un retraité, de surcroit salarié et AE qui fait des sites à 400 Euros pour mettre un peu de caviar sur ses tartines de foie gras mais qui n'est pas foutu de mettre des textes alternatifs sur les images des menus.
Après ça on reparlera du seuil de rentabilité quand tu factures une prestation ou quand tu fais une proposition pour un organisme de l'état dans la région qui te réponds mais monsieur vous êtes trop cher.
Ha ! et puis je te propose aussi de feuilleter les offres d'emploi de ma région pour trouver une agence web pour te faire la main et bien sur une qui t'engage parce que tu fais de la qualité web et de l'accessibilité et pas parce que tu pisses du code de merde à une vitesse vertigineuse.
Alors je ne suis pas expert accessiweb, je ne suis pas un graphiste de talent ou un cador de l'intégration qui écrit des bouquins ou fait des dvd de formation permettant de passer au delà de la clientèle locale, je ne suis qu'un humble intégrateur qui fais juste des sites valides avec des morceaux d'accessibilité dedans et qui aime ça mais qui bosse dans une région ou tout le monde s'en fout et qui des fois trouve plus que lourdingue vos rabâchage et leçons sur les seuils de rentabilité et autres murs dans lesquels on risque de se retrouver.
Pour l'instant je me retrouve dans le mur parce que justement je ne veux pas brader mes humbles compétences.
Victor, je te propose de venir vendre ta prestation dans mon coin sans bien sur brader tes compétences.
Tu verras ici ils sont friands de tout ce qui touche à la qualité web et à l'accessibilité numérique et ne rechignent pas à payer 1000 à 1500 Euros un site statique valide et accessible.
Une bourgade sympatoche où les petites mairies rurales, les communautés de communes ont des budgets faramineux pour se payer un site qui respecte le RGAA, où les PME-PMI, TPE-TPI, artisans préfèrent payer un prestataire qui facture sans brader ses humbles compétences en accessibilité et qualité web plutôt qu'un retraité, de surcroit salarié et AE qui fait des sites à 400 Euros pour mettre un peu de caviar sur ses tartines de foie gras mais qui n'est pas foutu de mettre des textes alternatifs sur les images des menus.
Après ça on reparlera du seuil de rentabilité quand tu factures une prestation ou quand tu fais une proposition pour un organisme de l'état dans la région qui te réponds mais monsieur vous êtes trop cher.
Ha ! et puis je te propose aussi de feuilleter les offres d'emploi de ma région pour trouver une agence web pour te faire la main et bien sur une qui t'engage parce que tu fais de la qualité web et de l'accessibilité et pas parce que tu pisses du code de merde à une vitesse vertigineuse.
Alors je ne suis pas expert accessiweb, je ne suis pas un graphiste de talent ou un cador de l'intégration qui écrit des bouquins ou fait des dvd de formation permettant de passer au delà de la clientèle locale, je ne suis qu'un humble intégrateur qui fais juste des sites valides avec des morceaux d'accessibilité dedans et qui aime ça mais qui bosse dans une région ou tout le monde s'en fout et qui des fois trouve plus que lourdingue vos rabâchage et leçons sur les seuils de rentabilité et autres murs dans lesquels on risque de se retrouver.
Pour l'instant je me retrouve dans le mur parce que justement je ne veux pas brader mes humbles compétences.
@knarf : rien ne t’empêches de faire des sites à 400 EUR si tu restes rentables. Je fais régulièrement des sites et des designs dans ces prix là (500~1000 EUR) mais c'est pas pour autant que je brade mes prix. Maintenant j'explique bien aux clients ce qu'ils auront pour ce prix là et qu'il ne faut pas espérer devenir riche avec un site à 1000 euros. Après ils suivent ou pas mais ils sont informés.
Quand certains se font trop de films je n'hésite pas non plus à les renvoyer vers d'autres méthodes de promotion de leur activité qui seront plus rentables pour eux que faire un site qui ne rapporte rien (prospectus par exemple).
Exemple : un design en 3 heures calibré sur une grille prête à découper. Intégration, environ 1h30, 2 heures. Installation et configuration du site (Wordpress et de quelques plugins maitrisés), 1 heure. Plus le temps passé avec le client (max 2 heures). Tu peux vendre ça à une personne ayant un budget très limité sans pour autant brader tes prix.
Modifié par jb_gfx (06 Dec 2011 - 20:56)
Quand certains se font trop de films je n'hésite pas non plus à les renvoyer vers d'autres méthodes de promotion de leur activité qui seront plus rentables pour eux que faire un site qui ne rapporte rien (prospectus par exemple).
Exemple : un design en 3 heures calibré sur une grille prête à découper. Intégration, environ 1h30, 2 heures. Installation et configuration du site (Wordpress et de quelques plugins maitrisés), 1 heure. Plus le temps passé avec le client (max 2 heures). Tu peux vendre ça à une personne ayant un budget très limité sans pour autant brader tes prix.
Modifié par jb_gfx (06 Dec 2011 - 20:56)
Artemus24 a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous,
Merci KNARF !
J'ai parfois l'impression que certains ne connaissent pas la crise. Et bien tant mieux pour eux ! Et tout le monde n'a pas fait des hautes études pour ensuite se monnayer très cher.
@+
Merci pour le cliché sur les hautes études (pour ma part je n'en ai pas faites)