5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Pour préparer le lancement d’un site avant son ouverture (toujours en cours de développement) j’ai développé un micro site en une seule page dans lequel je présente le projet, les avantages, les tarifs, l’offre de lancement etc.
Pour être averti de la mise en ligne du site et bénéficier d'une offre de lancement les internautes devront saisir leur email et également préciser si homme/femme.

Suis-je dans l’obligation de donner une date de la mise en ligne du site ?

Au niveau de la récupération de l’adresse e-mail optin et des mentions légales je ne sais trop comment formuler les choses :

« En cochant cette case vous acceptez les Conditions Générales d’Utilisation »
Est-ce que je dois rédiger les CGU complètes du site final ?

Ou « En cochant cette case vous avez pris connaissance des mentions légales »
Avec les simples mentions légales sur la société, la marque, l’hébergeur et cette mention pour la récupération de l’email :

………………………… (Veuillez indiquer l’identité du responsable du traitement)
« Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à …(Veuillez préciser la finalité). Les destinataires des données sont :……………………… (précisez).
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à …………………………………… (Veuillez préciser le service et l’adresse).
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Autre question qui n’est plus du tout d’ordre juridique, faut il mieux que je créer un sous domaine
« lancement.siteweb.fr » ou « siteweb.fr/lancement ». En sachant que ce microsite servira toujours même après la mise en ligne du site sauf qu’on ne récupérera plus l’email mais sera remplacé par lien pointant vers la page d’accueil du site.
Salut,
romrom a écrit :
Pour être averti de la mise en ligne du site et bénéficier d'une offre de lancement les internautes devront saisir leur email et également préciser si homme/femme.

Suis-je dans l’obligation de donner une date de la mise en ligne du site ?

À mon avis, je ne crois pas que ce soit nécessaire, d'autant moins que tu enverras un courriel signalant la mise en ligne du site en question.
romrom a écrit :
Au niveau de la récupération de l’adresse e-mail optin et des mentions légales je ne sais trop comment formuler les choses :

« En cochant cette case vous acceptez les Conditions Générales d’Utilisation »
Est-ce que je dois rédiger les CGU complètes du site final ?

Ou « En cochant cette case vous avez pris connaissance des mentions légales »
Avec les simples mentions légales sur la société, la marque, l’hébergeur et cette mention pour la récupération de l’email :

………………………… (Veuillez indiquer l’identité du responsable du traitement)
« Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à …(Veuillez préciser la finalité). Les destinataires des données sont :……………………… (précisez).
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à …………………………………… (Veuillez préciser le service et l’adresse).
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Il vaut mieux que tu mettes déjà en place les CGU complètes et que tu les fasses accepter par les souscripteurs.

Cela dit, rien ne t'empêche de mettre en même temps en ligne les mentions légales, à distinguer des CGU dans la mesure où les mentions légales, pour résumer, mentionnent l'entreprise qui édite le site et le service qui se cache derrière ce dernier (avec ses coordonnées complètes : adresse, forme juridique, numéro SIRET, etc.), le directeur de la publication, l'hébergeur du site (avec ses coordonnées), la politique en matière de droits d'auteurs et les crédits photos et images (si elles ne sont pas de toi).

En outre, il est judicieux de songer, si ce n'est déjà fait, à une déclaration auprès de la CNIL, vu que tu collectes des données. Le numéro de déclaration auprès de la CNIL doit figurer dans les mentions légales et les CGU.
romrom a écrit :
Autre question qui n’est plus du tout d’ordre juridique, faut il mieux que je créer un sous domaine
« lancement.siteweb.fr » ou « siteweb.fr/lancement ». En sachant que ce microsite servira toujours même après la mise en ligne du site sauf qu’on ne récupérera plus l’email mais sera remplacé par lien pointant vers la page d’accueil du site.

Pas besoin d'un sous-domaine : une seule page Web suffit, dont l'URL est de type siteweb.fr/lancement. Tant que le site n'est pas en ligne, tu rediriges temporairement l'ensemble du site vers cette page d'attente. Une fois le site en ligne, tu mets en place une redirection permanente (redirection 301) de cette page d'attente vers le site.
Déjà que lâcher son adresse email comme ça, ça prête à réfléchir. Mais en plus si il faut passer un contrat de mariage (accepter des CGU), tout ça pour un site qui n'existe même pas encore, à mon avis tu vas pas récolter beaucoup d'emails.

Pour ta landing page tu la mets simplement en page d'accueil... je vois pas pourquoi tu pars sur une idée de sous dossier ou son domaine si à la fin elle devra rediriger vers la home...
romrom a écrit :
les internautes devront saisir leur email et également préciser si homme/femme.

Et l'intérêt c'est des tarifs préférentiels c'est cela ?
Cela ressemble plus à de la prospection commerciale qu'autre chose et pour cela en général il faut proposer un vrai service en échange, tu fais quoi des adresses récoltées?
Si c'est pour spammer les boîtes mails, tu vas dans le mur.
jb_gfx a écrit :
Déjà que lâcher son adresse email comme ça, ça prête à réfléchir. Mais en plus si il faut passer un contrat de mariage (accepter des CGU), tout ça pour un site qui n'existe même pas encore, à mon avis tu vas pas récolter beaucoup d'emails.

Pour ta landing page tu la mets simplement en page d'accueil... je vois pas pourquoi tu pars sur une idée de sous dossier ou son domaine si à la fin elle devra rediriger vers la home...

Je crois que tu n'as pas compris le but de cette landing page, regarde par exemple ce site http://www.smartusa.com/, qui présente un modèle de smart. Pour notre projet c'est la même chose cette landing page sera un micro site en onepage avec navigation originale qui donnera envie de s'inscrire sur le site. Notre page d'accueil elle sera beaucoup plus classique permettant la connexion et la création rapide d'un compte. Nous comptons d'ailleurs réaliser deux types de landing page selon nos cibles (via facebook, addwords).

Mais bon ça répond en rien à mes questions.
romrom a écrit :

Pour notre projet c'est la même chose cette landing page sera un micro site en onepage avec navigation originale qui donnera envie de s'inscrire sur le site.

Jamais une navigation (seulement) ne m'a donné envie de m'inscrire sur un site Smiley lol
Modifié par jmlapam (05 Dec 2011 - 19:30)
jmlapam a écrit :

Et l'intérêt c'est des tarifs préférentiels c'est cela ?
Cela ressemble plus à de la prospection commerciale qu'autre chose et pour cela en général il faut proposer un vrai service en échange, tu fais quoi des adresses récoltées?
Si c'est pour spammer les boîtes mails, tu vas dans le mur.

Non aucun rapport avec des tarifs préférentiels... je vois pas le rapport avec mes questions.
Pour spammer des boîtes mails ? L'email je l'ai bien mentionné dans mon post c'est pour les avertir du lancement du site, donc bon si le projet l'intéresse l'internaute saisit son email et on l'avertit quand le site est en ligne. En quoi c'est du spam ? On demande si homme ou femme car l'email de lancement du site sera différent.

A quoi çà va nous servir ? Eh bien quand on va lancer le site on aura une base conséquente de potentiels futurs clients, et notre projet a besoin d'un nombre important d'inscrits pour réussir. Mais bon je ne vais pas rentrer dans les détails je n'ai aucune question à ce sujet.

Tu n'as aucune idée, aucun élément sur notre projet comment tu permets de me dire que je vais dans le mur ?

Je vais rarement sur les forums mais quand je poste il y a toujours des aigris qui viennent avec des "réponses" inutiles, sous entendant toujours des choses en se croyant plus malin.
Smiley nimp
SI tu réagis comme cela t'es mal parti,
Du calme, du calme, tu agresses tout ceux qui te répondent, bravo super attitude.

Ah j'adore ce genre d'altercations inutiles, désolé si je t'ai vexé, pas du tout mais alors pas du tout le but, quant à ton projet, on peut donner un avis sur une méthode sans le remettre entièrement en cause. Faut se détendre... Smiley langue

EDIT: Dans un projet de création web il faut fuir les flagorneurs, c'est eux qui sont inutiles, enfin tu fais ce que tu veux et effectivement bonne chance.
PS: aigri à 25 ans, on me l'avait jamais faite celle-là Smiley lol
Modifié par jmlapam (05 Dec 2011 - 19:59)
romrom a écrit :

Je vais rarement sur les forums mais quand je poste il y a toujours des aigris qui viennent avec des "réponses" inutiles, sous entendant toujours des choses en se croyant plus malin.

En effet si tu n'es pas ouvert à la discussion il vaut mieux que tu évites les forums et autres plate-formes sociales. Surtout quand tu demandes sur un forum dont le sujet principal n'est pas celui de tes questions.

Pour test réponses :

- CGU, mentions locales, tu demandes à un conseiller juridique. Ou tu essais des communautés dont c'est le sujet.
- Pour ton marketing (mini-site, landing page) tu demande à ton prestataire, c'est son boulot. Sinon il y a un paquet de forum autour du marketing d'un site Web.

Bonne chance pour ton projet.
Modifié par jb_gfx (05 Dec 2011 - 19:55)
Une règle de base d'un formulaire d'inscription, c'est d'en demander le moins possible pour favoriser la rapidité du processus, et donc le pourcentage d'internautes qui iront jusqu'à la phase finale. Pense également à implémenter un double opt-in, pour t'assurer du consentement réel des titulaires d'email de ta base.