5160 sujets

Le Bar du forum

Salut,

J'ai lu recemment que les utilisateurs explorent de moins en moins le contenu des sites en se servant des liens de categories, et preferent de plus en plus taper des mots clef dans le moteur de recherche du site quand ils cherchent quelque chose.

Pensez-vous que c'est vrai ?
Salut,

Personnellement, j'utilise plutôt la navigation présente sur le site (notamment les catégories) lorsqu'elle me permet de trouver ce que je cherche simplement. Pour moi le recours à la recherche est souvent signe de défaillance d'ergonomie et de navigation dans un site.
a écrit :
le recours à la recherche est souvent signe de défaillance d'ergonomie et de navigation dans un site.

Pas vraiment regarde wikipédia. Smiley cligne
Salut.
jmlapam a écrit :
Pas vraiment regarde wikipédia.
Faudrait voir à ne pas comparer ce qui n'est pas comparable. Pour un site comme Wikipédia, c'est sur que le moteur de recherche est le plus efficace dans la mesure ou l'utilisateur sait déjà ce qu'il recherche.

Sur un site d'e-commerce, à moins de connaitre la référence très précise de ce que l'on cherche, son utilisation montre bien une ergo défaillante et/ou une mauvaise catégorisation des contenus.

Le clou étant le moteur de recherche lui même foireux avec pour conséquence la fuite du visiteur si celui-ci ne sait pas trop comment faire de la recherche avancée via Google.
apericube a écrit :
Pensez-vous que c'est vrai ?

C'est bien évidemment faux.
Et c'est forcément vrai.
A mon avis ça dépend surtout de la raison pour laquelle on va sur un site, et du type de site.

Si je vais sur un gros e-commerce en sachant quel article je veux, je vais privilégier la recherche, et j'utiliserai la navigation par catégorie comme solution de repli si vraiment j'ai pas le choix.

Si je suis sur un petit site sans trop savoir ce que je cherche (je veux faire un cadeau à un ami par exemple) là j'irai plutôt par catégories, histoire d'augmenter les chances de tomber sur quelque chose au hasard.

Donc dire que la recherche est plus utile que la navigation par catégorie, jpense que c'est un raccourci. C'est plus fréquent parce que grâce à Google, maintenant tout le monde sait s'en servir, et théoriquement que ça fonctionne. Le soucis c'est que c'est pas toujours bien développé et parfois inefficace, tout comme les navigations.

La solution idéale c'est d'avoir les deux pour répondre à tous les cas de figure, et de suivre ses logs de recherche, de faire évoluer ses tags pour qu'ils reflètent ce que les utilisateurs cherchent et pas la terminologie qu'on a en interne, faire du card sorting pour déterminer les catégories, en essayer différentes, etc etc.
Florian_R a écrit :
Faudrait voir à ne pas comparer ce qui n'est pas comparable. Pour un site comme Wikipédia, c'est sur que le moteur de recherche est le plus efficace dans la mesure ou l'utilisateur sait déjà ce qu'il recherche.
.

Pas forcément. Il peut arriver d'être sur Wikipedia et de taper un mot dans la section recherche plutôt que d'aller le chercher dans les listes. Smiley biggrin
@phpCbien : ça fait quoi dans la vie de répondre à côté de la plaque ?

On parle de la fonctionnalité de recherche sur un site, pas de la fonction recherche d'un navigateur dans une page...
CT de l'humour, tu connais ? Smiley sweatdrop

Quand je cherche à atteindre un keyword, c'est ce que je fais généralement ! Smiley lol

Et un site bien conçu n'oblige pas à passer par la recherche mais plutôt par les tags..

sauf dans le cas de wiki cité plus haut !