5160 sujets

Le Bar du forum

j'enfonce peut être une porte ouverte, mais a t-il été déjà débattu ici au sujet des meilleurs livres pour le dev Web??

je viens de commander le 2eme livre de Raphaël (vers les css3 avancés) et le Jquery de Eric Sarrion mais ma bibliothèque informatique se comporte à 80% de livres américains.

Les livres que je préfère en ce moment:

CSS Missing Manual de David Sawyer Mc Farland (O'Reilly) assez récent (2009) et bien à jour. Le CSS3 est juste abordé à la fin. Pour moi il représente une synthèse de tout ce que j'ai pu lire avant. Les explications sont très détaillées et progressives, mais pas simplistes.
Pro CSS and Html Design Patterns de Michael Bowers (Apress) il va ressortir bientôt pour le Html5. Plein de super recettes et astuces pour le CSS sous forme de fiches. Il aborde pratiquement tout ce qui peut se faire avec du CSS, passionnant.

Php Solution 2eme edition de David Powers (Friends of ED) très didactique et très bien expliqué.... ce mec est un génie de la pédagogie et il se met dans la tête du lecteur.... en répondant à ses questions au moment où il se les pose... et le code proposé est hyper robuste !

Dreamweaver CS4 with CSS Ajax and PHP de David Powers (Friends of ED) encore d'actualité avec CS5 pour les fondamentaux, très bien fait va très loin dans le détail. J'associe aussi le livre Dreamweaver CS5 with PHP Training From the Source (adobe Press) toujours du même auteur, couvrant la gestion de wordpress par DW CS5 et avec une incursion vers Zend (David Powers a été un des tout premiers ingénieurs certifiés Zend)

tous ces livres sont intelligemment fait
Modifié par lionel_css3 (23 Nov 2011 - 21:58)
Salut,

Dew est modeste, aussi je citerai l'ouvrage qu'il a récemment publié : HTML5, une référence pour le développeur web.

Mon seul regret après cet achat est qu'Eyrolles ne propose pas une version numérique à tarif préférentiel à tout acheteur de la version papier (ce n'est pas propre à ce livre hein, c'est une remarque générale).
Ericf a écrit :
Salut,
Dew est modeste, aussi je citerai l'ouvrage qu'il a récemment publié : HTML5, une référence pour le développeur web.

Ah mais c'est toi Dew??? donc Rodolphe.. justement je suis en train de le lire, ton livre...!! conjointement au Missing Manual Javascript Jquery...de Mc Farland (O'Reilly)

Je ne l'avais pas mis dans la liste car je ne l'ai pas fini, mais j'avais projeté d'ouvrir un fil pour relier les lecteurs du livre, après, et aussi pourquoi pas provoquer un dialogue avec l'auteur, que je savais familier du site et du forum, mais dont je ne connaissais pas le pseudo, Dew..... donc, et amateur de Franck Zappa... circonstance améliorante..... Smiley biggrin

D'ordinaire, les livres de chez Eyrolles sont assez chers...mais là ils ont fait l'effort de l’imprimer en couleur sur un beau papier (en slovénie malheureusement..), alors j'ai craqué..

Ericf a écrit :

Mon seul regret après cet achat est qu'Eyrolles ne propose pas une version numérique à tarif préférentiel à tout acheteur de la version papier (ce n'est pas propre à ce livre hein, c'est une remarque générale).

moi je ne comprends pas comment les éditeurs continuent à avoir cette attitude suicidaire d'éditer leurs bouquins en pdf..... on les trouve partout sur le net après.... c'est se tirer une balle dans le pied.
Pire que ça, j'ai aperçu hier un bouquin téléchargeable, qui sortira le 15 décembre prochain...
Moi si je sortais un jour un bouquin, j'exigerais de l'éditeur qu'aucune version pdf ne puisse exister...
Modifié par lionel_css3 (24 Nov 2011 - 18:02)
Administrateur
Il y a quelques indices dans le livre qui permettent de trouver mon pseudo Smiley cligne

Le choix de l'impression couleur n'a pas été aisé, j'ai du insister un brin, par contre je ne le savais pas par avance car il était prévu en monochrome. Finalement, le résultat est convaincant mais si je l'avais su j'aurais pu prendre plus de libertés pour les illustrations.

Merci pour les remarques et avis.
lionel_css3 a écrit :

en pdf..... on les trouve partout sur le net après.... c'est se tirer une balle dans le pied.
Pire que ça, j'ai aperçu hier un bouquin téléchargeable, qui sortira le 15 décembre prochain...
Moi si je sortais un jour un bouquin, j'exigerais de l'éditeur qu'aucune version pdf ne puisse exister...

1ère élément: aperçu où? (pas la peine de faire de la pub à un Warez hun...)
2ème élément: aucune version PDF, bah voyons, pour les films aussi, on va plus faire de DVD ni de VOD.

a écrit :

D'ici 2014, la transition numérique ne devrait pas provoquer globalement de destruction de valeur. Certes, les ventes de livres imprimés déclinent généralement depuis plusieurs années dans les pays de l'étude (sauf en France et au Canada) et l'émergence d'une offre numérique ne fera qu'accentuer la tendance, surtout pour les genres littéraires qui auront basculé plus rapidement. Néanmoins, les ventes d'e-books parviendront à compenser ce déclin du livre imprimé voire à faire croître le marché du livre en raison de ventes incrémentales (qui n'auraient pas eu lieu dans l'univers imprimé). A horizon 2015, l'avenir du marché se jouera à deux niveaux, autour d’abord du degré de conversion au numérique des lecteurs occasionnels (qui représentent la majorité du marché du livre en volume) et ensuite de l'impact du livre enrichi, produit multimédia hybride, susceptible d'attirer un public non lecteur de livres traditionnels.

EDIT: source jdn.
Modifié par jmlapam (25 Nov 2011 - 14:41)
jmlapam a écrit :

1ère élément: aperçu où? (pas la peine de faire de la pub à un Warez hun...)

ben, sur des sites qui proposent des liens vers des contenus stockés sur des serveurs de contenus style xxxxsonic ou xxxxserve etc. qui sont légaux en eux-mêmes, tu ne vas pas me dire que tu ne sais pas que ça existe...

jmlapam a écrit :

2ème élément: aucune version PDF, bah voyons, pour les films aussi, on va plus faire de DVD ni de VOD.

ben comment veux tu que les éditeurs luttent contre la copie, si ils te fournissent déjà la copie !
Y a 20 ans, et même plus, on nous faisait des campagnes de lutte contre la photocopie... et aujourd'hui les éditeurs eux-même fournissent la photocopie, plus besoin d'écraser le bouquin sur la photocopieuse pendant une plombe...

Attention, j'ai pas dit que j'approuvais..... je constate juste que ça doit être un gros manque à gagner pour les éditeurs.
Personnellement il m'est arrivé, très souvent, d'acheter un livre après en avoir récupéré le pdf au préalable et l'avoir jugé. Il m'est arrivé aussi de récupérer des pdf que je n'aurai jamais le temps de lire.

Mais bon je fais partie d'une génération de gens, à 50ans, qui ont fait toute leur scolarité sans avoir besoin d'un ordinateur, et de toutes façons ça n'existait pas couramment, alors j'ai gardé le gout du vrai livre sur papier, de la page que l'on touche, du petit papier que l'on glisse pour marquer la page etc...

c'est pour ça que je faisais la remarque positive, concernant le papier, au sujet du livre de Rodolphe, car chez Eyrolles les livres sont souvent assez cher et j'en ai quelques uns, de la collection blanche, à 42 euro, qui sont moyennement imprimés sur du papier presque médiocre.
dew a écrit :

Le choix de l'impression couleur n'a pas été aisé, j'ai du insister un brin, par contre je ne le savais pas par avance car il était prévu en monochrome. Finalement, le résultat est convaincant mais si je l'avais su j'aurais pu prendre plus de libertés pour les illustrations.

Ben déjà tu vas pouvoir dire au directeur de collection que grâce à la couleur, il ont gagné une vente de plus Smiley biggrin

Je suis encore dans le chapitre 4, et il me tarde d'arriver à la suite, là où les briques s'assemblent...
lionel_css3 a écrit :

Personnellement il m'est arrivé, très souvent, d'acheter un livre après en avoir récupéré le pdf au préalable et l'avoir jugé. Il m'est arrivé aussi de récupérer des pdf que je n'aurai jamais le temps de lire.

On s'en fout, on parle de choses concrètes, les sous sous, le piratage est une réalité mais ce n'est pas en verrouillant le support que cela va l'enrayer surtout que comme je te l'indiquais l'ebook se vend très bien.
Le meilleur moyen (du moins le moins mauvais disons) de lutter contre le piratage est de proposer une offre de téléchargement légale attractive.
J'ai payé de nombreux PDF sur le net et suis bien content en tant qu'étudiant que de telle offres, moins chères que le support papier, existent, tu verrouilles tout et tu peux être sûr que plus personne n'achètera les livres, surtout qu'en termes de cibles, ces bouquins touchent quand même pas mal les jeunes étudiants (même s'ils ne sont pas les seuls), du moins une cible qui n'a pas un budget illimité et ça les éditeurs le savent très bien.
Modifié par jmlapam (25 Nov 2011 - 14:41)
Administrateur
Disons que nous avons encore du mal à donner de la valeur à l'immatériel. Nous manipulons tous des PDF depuis de nombreuses années, jusqu'à quelques centaines de pages pour certains. On oublie souvent qu'il y a du temps derrière tout cela.

Les ebooks mettront encore du temps à trouver leurs marques. Les expériences avec le Kindle et autres supports sont un bon début. En France il y a encore quelques réticences et le fait d'acheter un support matériel (papier) semble plus "rassurant".

Je pense que l'intérêt viendra des compléments enrichis disponibles dans les ebooks : beaucoup plus d'illustrations en couleurs, des vidéos intégrées, des pages interactives, des compléments à télécharger, des exemples de code à manipuler, etc.
dew a écrit :

Je pense que l'intérêt viendra des compléments enrichis disponibles dans les ebooks : beaucoup plus d'illustrations en couleurs, des vidéos intégrées, des pages interactives, des compléments à télécharger, des exemples de code à manipuler, etc.

Très juste, le prix n'est pas le seul argument qui doit orienter le marché.
C'est tout de même une source de revenus non négligeable pour les éditeurs, le support papier a peut-être quelque chose de rassurant mais les chiffres ne le sont pas eux.
Pour maintenir leurs activités, il faudrait d'abord qu'ils stabilisent leurs résultats économiques.

Evidemment il ne s'agit pas d'en finir avec le support papier (on entend cela parfois mais c'est faux parce que l'on ne sait pas avec précision les impacts du numérique sur la croissance du marché global de l'édition, on espère juste que sur le marché du numérique cela explose) mais plutôt de s'engager dans la convergence, ce qu'ont bien compris Amazon ou la FNAC. Je pense comme toi qu'il s'agira surtout de proposer des contenus personnalisés en fonction des supports.

D'autre part le PDF, c'est quand même la possibilité pour le particulier d'être publié aussi et à moindre coût !

Moi en tous les cas j'ai fait une razzia sur les livres et fascicules du site, pas déçu du tout, pratiques et concrets. Smiley biggrin
Modifié par jmlapam (26 Nov 2011 - 16:10)
un énorme avantage aussi du pdf est qu'il permet de faire une recherche sur le texte, au delà de la qualité de l'index qui peut se trouver imprimé en fin d'ouvrage.